Zum Inhalt springen
Financer votre projet

Financer votre projet

Trouver des financements

Depuis le 1er janvier 2005, un crédit d'impôt a été instauré pour les particuliers (propriétaires occupants ou bailleurs privés dès lors qu'il s'agit de la résidence principale du locataire) en cas d'achat de matériaux d'équipement destinés à améliorer les performances énergétiques d'un logement.

Il peut s'agir de matériaux d'isolation thermique (parois opaques et vitrées, calorifugeage), d'une chaudière à condensation, d'appareils de régulation et de chauffage, d'équipement de production utilisant une source d'énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, raccordement à un réseau de chaleur...) ou encore d'équipements de traitement ou de récupération des eaux pluviales.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) bénéficie aussi, depuis 2009, du crédit d'impôt, à condition qu'il n'ait pas été imposé par la législation (cas de vente ou de location par exemple).

Le crédit d'impôt varie selon le type de travaux. Il oscille entre 10 et 36 % du prix d'achat des équipements, hors main-d'oeuvre (sauf pour l'isolation des parois opaques) et peut-être bonifier en cas de travaux supplémentaires.

Rappelons aussi que pour les travaux d'économies d'énergie, il est également possible de bénéficier de l'éco-PTZ.