Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Politique de confidentialité

Accepter Refuser

Label "Vitrine Industrie du Futur" pour Saunier Duval !

Saunier Duval obtient le label "Vitrine Industrie du Futur" pour son site industriel de Nantes

Le site Saunier Duval de Nantes vient de recevoir le label "Vitrine Industrie du Futur" décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label récompense les entreprises ayant développé des projets novateurs dans l'organisation de leur production, notamment au travers du numérique.

L’AIF a distingué le projet d’automatisation de la ligne d'assemblage de chaudières murales gaz à condensation de Saunier Duval.

Débuté en 2015, ce projet a permis de digitaliser les données de production et de les utiliser en temps réel, offrant une traçabilité complète de l'assemblage des produits et une assistance aux opérateurs. L’ensemble des données utiles à l'assemblage de chaque produit est numérisé et archivé pendant 30 ans. L'automatisation de la ligne garantit un niveau de qualité accru et permet de réduire les opérations pénibles (emballage ou palettisation, sources de troubles musculosquelettiques - TMS), tout en optimisant les tâches à plus forte valeur ajoutée des opérateurs.

Grâce à la digitalisation de ses données de production et à leur utilisation en temps réel, le site de Nantes a pu démontrer qu’il est possible de fabriquer en France des produits compétitifs de qualité (chaudières à haute performance énergétique), dont 55 % de la production est destinée à l’export (27 pays dont la Chine).

A noter que 25 sites sont labellisés « Vitrine Industrie du Futur » sur tout le territoire français, dont une majorité dans l’aérospatial.

"Pour faire avancer le développement de l'industrie en France, le site Saunier Duval de Nantes ouvrira ses portes et échangera avec les 25 autres sites labellisés "Vitrines Industries du Futur" sur leurs bonnes pratiques et sur différents thèmes comme l'usine virtuelle ou la logistique digitalisée".

Eric Yvain, directeur général du site Saunier Duval de Nantes.