Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. En savoir plus

Accepter Refuser

Construire pour demain

Bâtiment à énergie positive

Le concept d'un bâtiment à énergie positive

La « maison passive » est une des solutions les pertinentes pour faire des économies d'énergie. La future réglementation thermique RT2020 va mettre en oeuvre le concept de maison à énergie positive, aussi appelée "BEPOS"

Dès janvier 2021, les constructions de batiment seront soumis à cette réglementation.

De la RT 2020 à la RBR 2020

Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire déposés doivent se conformer aux exigences de la RT 2012.

Cette réglementation est une étape pour atteindre les résultats fixés par le Grenelle de l’Environnement d’une réduction par 4 des émissions de CO2 du secteur du bâtiment à 2050.

La future réglementation ne sera ainsi pas uniquement thermique mais donnera une part importante à d’autres questions énergétiques (énergies renouvelables, qualités de l’air, cycle de vie des matériaux de construction…). A défault de RT 2020, l’appellation « RBR 2020 » (Réglementation Bâtiment Responsable) est aujourd’hui retenue.

Nouvel objectif 2020-2050

Le BEPOS, bâtiment à énergie positive, repose sur deux principes : une diminution des besoins en énergie du bâtiment grâce à une bonne conception bio-climatique et à une étanchéité du bâti et une intégration de la production d’énergie, notamment renouvelable, au sein même du bâtiment.