110 ans d'expertise

Fabriqué en France

Un large réseau de partenaires

Rechercher

Nous utilisons des cookies et des outils de suivi pour mémoriser vos préférences, pour mesurer et analyser l'utilisation de nos sites Web et pour optimiser notre marketing sur Internet. Vous pouvez gérer l'utilisation des cookies dans les paramètres de votre navigateur et retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. Si vous acceptez, veuillez cliquer sur « accepter ».

Accepter Refuser

Qu'est-ce qui existe et comment ça fonctionne ?

Le chauffe-eau solaire et les pompes à chaleur sont les deux principaux systèmes « énergies renouvelables ».

Leur fonctionnement est le suivant :

Un chauffe-eau solaire est composé de deux éléments principaux, les « capteurs » solaires et le « ballon » de stockage.

- Les « capteurs » sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l’eau.

- Le « ballon » est installé à l’intérieur de la maison. Il sert à stocker l’eau chauffée par les capteurs. Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique.

- Il ne faut pas oublier qu’un chauffe-eau solaire n’est pas entièrement autonome. Pour les jours sans rayonnement solaire, une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur doivent servir d’appoint.

Les pompes à chaleur permettent de récupérer les calories présentes naturellement dans notre environnement à des fins de chauffage. Elles fonctionnent grâce à un compresseur entraîné par un moteur électrique. Pour 1 kW/h électrique consommé, la maison reçoit jusqu’à 4 kW/h de chaleur. Derrière ce terme générique, deux solutions techniques radicalement différentes s’offrent à vous :

- Les pompes à chaleur aérothermiques qui prélèvent la chaleur dans l’air extérieur

Les pompes à chaleur géothermiques qui prélèvent la chaleur dans le sol via des capteurs verticaux ou horizontaux enterrés dans votre jardin.