Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Entretien de votre chaudière : 3 bonnes raisons de souscrire un contrat

Vous ne l’ignorez pas, la loi vous impose de faire réviser votre chaudière chaque année. Bien loin d’être inutile, cette obligation présente de nombreux avantages. Une maintenance bien réalisée permet d’augmenter la durée de vie de votre appareil, d’en optimiser les performances et de garantir la sécurité de votre logement et de ses habitants. Pour n’oublier aucune de ces visites annuelles, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien. La solution idéale pour garder une chaudière en bon état de fonctionnement tout en contrôlant votre budget.



Un contrat pour un esprit plus serein

Si vous n’aviez que l’entretien annuel de la chaudière à organiser, le problème serait vite réglé. Mais entre le travail et les contraintes quotidiennes, les tâches s’accumulent et vous avez en permanence mille et une choses à prévoir.

Le contrat d’entretien est un bon moyen de vous simplifier la vie. Les visites seront planifiées sans que vous n’ayez à vous en soucier. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier en permanence d’une chaudière performante et bien entretenue.

Notons que la loi vous demande de prévoir une visite de maintenance une fois dans l’année. Pas d’inquiétude donc si, dans le cadre d’un contrat, votre chauffagiste n’intervient pas toujours à intervalles précis. Il peut s’écouler un peu plus de 12 mois entre chaque révision, vous n’entrerez pas dans l’illégalité pour autant !


Un contrat pour une assistance rapide en cas de panne

La plupart des contrats offrent des garanties plus larges que le simple entretien annuel de la chaudière. Ils incluent généralement l’intervention d’un professionnel en cas de panne ou de dysfonctionnement de l’appareil. Un simple appel et le tour est joué !

Selon ce que vous recherchez, vous pouvez demander une couverture plus ou moins large, vous protégeant des incidents que même un entretien régulier ne peut toujours éviter.


Un contrat pour mieux maîtriser votre budget

L’un des avantages du contrat réside dans le fait que la plupart des dépenses est prévue en amont. Par ailleurs, de nombreuses formules vous permettent d’étaler les règlements par des paiements mensuels ou trimestriels.

Vous n’avez aucune mauvaise surprise au moment des interventions : en général, les frais de main-d’œuvre et de déplacement du technicien sont inclus dans le contrat. Cela peut également être le cas pour le remplacement de certaines pièces de la chaudière.

Par l’optimisation du fonctionnement de votre installation et l’anticipation des pannes et imprévus, vous pouvez ainsi réaliser de vraies économies sur vos dépenses de chauffage.


Bien choisir votre contrat d’entretien

Que vous soyez ou non sous contrat, la visite d’entretien annuelle comprend un certain nombre de points de contrôle liés à la vérification, au réglage et au nettoyage de votre appareil. À la sécurité également, avec la mesure des émissions polluantes, dont le monoxyde de carbone. Vous en trouverez une description plus complète dans notre article dédié à l’entretien des chaudières.

Veillez à choisir un chauffagiste qualifié, possédant une bonne connaissance de vos équipements et situé pas trop loin de votre domicile. Chez Saunier Duval, nous sélectionnons avec beaucoup de soin les professionnels que nous vous recommandons. Ce sont des chauffagistes experts dans leur domaine et possédant les certifications suivantes :

  • professionnels du gaz (label garantissant les compétences de l’entreprise choisie, afin d’offrir des prestations de qualité),
  • RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »)
  • Qualigaz (certificats vous assurant que vos installations sont parfaitement sécurisées et conformes à la législation en vigueur)

Si vous avez décidé de souscrire un contrat d’entretien annuel, demandez un devis adapté à votre situation et votre type de chaudière (gaz, fioul, bois, etc.). Vous serez ensuite contacté rapidement pour une première visite d’entretien. Tous les ans, vous recevrez une notification vous indiquant la reconduction du contrat sauf avis contraire de votre part. Les services supplémentaires inclus dans le contrat que vous aurez choisi seront ainsi renouvelés périodiquement.

Demandez ici votre devis pour l’entretien de votre chaudière.


Pour de plus amples informations sur les systèmes de chauffage, poursuivez la visite de notre site, avec, notamment :

La gamme de chaudières à gaz et leurs accessoires

Les chaudières gaz à condensation

Les chaudières murales à gaz