Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Faire changer les pièces de sa chaudière en cas de panne

Les chaudières à gaz et les circuits de chauffage sont de petites merveilles technologiques, conçues pour vous offrir confort thermique et eau chaude sanitaire pour la maison. Comme dans tout système complexe, il arrive pourtant qu’une pièce se grippe et déclenche une panne inopportune. Vous demandez alors à votre chauffagiste de procéder à la réparation. Saunier Duval vous informe sur la meilleure façon d’obtenir les pièces détachées nécessaires, pour un prix correct et dans un délai raisonnable.



Comment fonctionnent les garanties ?

Le code civil prévoit une garantie légale de conformité d’une période de 2 ans, quel que soit le type de chaudière. Cette disposition permet de vous protéger contre les vices de fabrication et prévoit le remplacement des pièces défectueuses. Attention, elle ne couvre ni les déplacements ni les frais de main d’œuvre. Vous pouvez y remédier en souscrivant un contrat d’entretien prévoyant ce cas de figure.

La plupart des constructeurs offrent par ailleurs des garanties supplémentaires liées à certaines pièces spécifiques de la chaudière. Il s’agit généralement du corps de chauffe et du ballon. Vous trouverez facilement les informations nécessaires sur le web : les différentes marques y détaillent l’étendue de leurs garanties et les conditions à respecter pour en bénéficier.


Les précautions à prendre

Les conditions liées aux garanties

Commençons par ces conditions que nous venons d’évoquer. Elles sont en général identiques pour tous les fabricants :

• Vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation et la mise en service de votre chaudière. Le mieux étant de passer par une agence agréée par le constructeur. Saunier Duval vous met à disposition un large réseau de professionnels agréés. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour l’installation de votre chaudière gaz.

• Vous devez être en possession du certificat de conformité gaz. Il s’agit d’un document remis par le chauffagiste et attestant la conformité de l’installation aux normes prévues par la loi. Ce certificat engage le professionnel ayant procédé à la pose (ou à une quelconque modification sur le système).

• Vous devez respecter l’obligation d’entretien annuel de la chaudière. N’hésitez pas à faire appel à nos partenaires pour souscrire un contrat d’entretien de chaudière.

En limitant la garantie aux produits correctement installés, ces impératifs visent également à assurer votre sécurité, ainsi qu’un fonctionnement durable de votre système de chauffage.

Quelques précautions supplémentaires

De votre côté, n’oubliez pas de procéder à quelques vérifications avant de vous engager et d’investir dans une nouvelle chaudière à gaz.

• Ne supposez rien et vérifiez toutes les garanties supplémentaires concernant votre appareil. Vous pouvez parfois les étendre en acceptant un léger surcoût à l’achat.

Vérifiez également la période de disponibilité des pièces détachées.

Les constructeurs sont dans l’obligation légale de communiquer le délai pendant lequel les pièces de rechange restent disponibles, dès lors que vous faites l’acquisition d’une chaudière. Il s’agit pour vous d’obtenir l’assurance que ces pièces seront toujours fabriquées au moment où vous en aurez besoin. Chez Saunier Duval, les pièces de rechange sont disponibles minimum 15 ans après la fin de fabrication du produit. Nos experts sont là pour vous accompagner en cas de panne, vous pouvez les solliciter pour obtenir un devis sans engagement pour le dépannage de votre chaudière gaz.

• Lorsque vous requerrez un dépannage, questionnez le professionnel à propos de l’origine des pièces de rechange.

Certaines pièces de rechange sont génériques et ne correspondent à aucune marque spécifique. Ne faites pas confiance à cette promo alléchante que vous venez d’apercevoir, exigez avant tout des produits de qualité. En vous orientant sur des pièces détachées constructeur, vous vous assurez qu’elles correspondent en tout point aux spécifications de votre chaudière. Vous ne prenez ainsi aucun risque avec votre sécurité, ou même votre budget !


Les pièces susceptibles d’être remplacées

Vous êtes inquiet à l’idée de ne pas comprendre le jargon employé par votre chauffagiste ? Voici un petit aide-mémoire de quelques pièces couramment évoquées lors d’un dépannage :

• Le brûleur : il s’agit de la pièce générant la flamme et entretenant la combustion du gaz (ou du fioul) afin de produire de la chaleur. Il existe différents types de brûleurs pour les chaudières à gaz.

• Le corps de chauffe : c’est la cuve dans laquelle a lieu la combustion que nous venons d’évoquer.

• Les électrodes : elles permettent l’allumage de la chaudière en créant un arc électrique dans la chambre de combustion.

• Le bloc gaz : il contrôle l’alimentation en gaz de la chaudière par l’intermédiaire d’une vanne qui se ferme dès qu’un problème est détecté. Il s’agit d’un élément primordial pour votre sécurité.

• Le gicleur : spécifique aux chaudières à fioul, il pulvérise le combustible en fines gouttelettes afin de mieux l’enflammer.

• Le vase d’expansion : il absorbe les variations de volume de l’eau présente dans le circuit de chauffage (celle-ci a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur).

• La pompe : c’est elle qui envoie l’eau en question vers les radiateurs de la maison.

• La soupape de sécurité : elle permet d’évacuer l’excédent d’eau en cas de surpression.

• Le thermostat : c’est lui qui envoie à la chaudière une consigne de chauffe lorsque la température ambiante est inférieure à la température de référence.

• Autres pièces et accessoires : joints, raccords, sondes, etc.

Le professionnel effectuera le diagnostic de l’appareil et, le cas échéant, vous désignera les pièces qu’il convient de remplacer. Il pourra également vous conseiller de changer de chaudière si cette dernière semble en fin de vie.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la conduite à tenir en cas de panne , ainsi que le fonctionnement d’une chaudière à condensation .


Les garanties offertes par Saunier Duval

Outre la garantie générale de 2 ans, nous vous proposons des clauses spécifiques pour certains éléments selon le type de chaudière (condensation ou basse température). Les pièces de rechange sont elles-mêmes garanties pendant 1 an. Leur disponibilité s’étend sur une période d’au moins 15 ans à compter de l’arrêt de fabrication de l’appareil. Pour en bénéficier, vous devrez bien entendu répondre aux conditions listées plus haut dans cet article.

Pour que tout soit clair, vous recevrez une carte de garantie à la livraison de la chaudière, recensant tout ce qu’il vous faut savoir !

Consultez également notre site Internet pour une vue d’ensemble et la liste de nos garanties.

Retrouvez ici notre gamme complète de chaudières à gaz, (modèles muraux, chaudières à condensation, etc.)