Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Vous avez le projet de remplacer votre vieille chaudière à gaz ou au fioul par une pompe à chaleur ? Votre première interrogation concerne probablement le coût de votre nouvelle installation de chauffage. Prix de l’équipement, montant des travaux, aides financières, coût de fonctionnement, économies d’énergie, de nombreux éléments entrent en compte dans le calcul final. Saunier Duval vous aide à rentabiliser votre investissement et vous indique combien coûte une pompe à chaleur, pour un logement neuf comme en rénovation.



Prix d’achat d’une pompe à chaleur

Le prix d’achat initial

Si le principe de base reste le même, le prix d’achat d’une pompe à chaleur varie selon son mode de fonctionnement :

  • Pompe à chaleur air / air
    L’appareil puise la chaleur dans l’air extérieur pour l’injecter directement dans l’atmosphère de la maison. Ce type de pompe à chaleur est souvent réversible, fournissant de la fraîcheur en été et du chauffage en hiver. En général, son prix reste largement inférieur à 10 000 euros.
  • Pompe à chaleur air / eau
    Ici la pompe à chaleur transmet les calories récupérées au circuit de chauffage au moyen d’un liquide caloporteur. Ces calories peuvent également être utilisées pour produire l’eau chaude sanitaire de la maison. Le prix oscille autour d’une moyenne de 10 000 euros.
  • Pompe à chaleur géothermique
    Cette fois, la chaleur est captée dans le sol du jardin puis ramenée à l’intérieur du logement pour l’alimenter en chauffage comme en eau chaude. Ce sont les modèles les plus chers, comptez un prix supérieur à 10 000 euros. Certaines PAC de type géothermique peuvent coûter le double.

Cette fois, la chaleur est captée dans le sol du jardin puis ramenée à l’intérieur du logement pour l’alimenter en chauffage comme en eau chaude. Ce sont les modèles les plus chers, comptez un prix supérieur à 10 000 euros. Certaines PAC de type géothermique peuvent coûter le double.


Deux exemples concrets

Afin de vous donner une meilleure idée de l’investissement à prévoir, voici deux exemples basés sur une maison individuelle de 120 m2 habitables dans laquelle logent 4 personnes.

  • Cas 1 : logement neuf avec plancher chauffant et pompe à chaleur air/eau
    Saunier Duval propose le modèle pompe à chaleur air/eau GeniaSet Split de puissance 5 kW, composée d’une unité extérieure (pour capter la chaleur) et d’une colonne hydraulique. Cette PAC fournit chauffage et eau chaude sanitaire pour un prix de 9 400 euros TTC dans sa version la plus simple.
  • Cas 2 : rénovation d’un logement ancien avec radiateurs et pompe à chaleur air/eau
    La PAC air/eau GeniaSet Max de puissance 12 kW est proposée à partir de 14 200 euros TTC pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Elle présente l’avantage de se raccorder facilement à la plupart des radiateurs déjà en service.


Les frais d’installation

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air ou air/eau), les frais d’installation sont principalement liés à la mise en service du matériel, et le cas échéant, à la dépose de l’ancien système de chauffage.

Ces frais sont généralement plus élevés en rénovation, notamment dans le cas d’un remplacement de chaudière. L’installation de l’unité extérieure peut exiger la mise en place d’une dalle de béton par exemple. Vous pouvez également être amené à remplacer quelques radiateurs trop énergivores.

Les pompes à chaleur de type géothermique impliquent, quant à elles, des travaux de forage pour capter les calories enfouies dans le sol.

En moyenne, le coût de la pose et de la main d’œuvre varie entre 700 et 6 000 euros. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel qualifié, certifié RGE (entreprise Reconnue Garante de l’Environnement). Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

Vous aimeriez une idée plus précise du coût total de votre projet ? Demandez votre devis gratuit pour l’installation d’une pompe à chaleur.


Les aides financières

L’État souhaite favoriser les économies d’énergie tout en diminuant le recours aux combustibles fossiles. Vous bénéficierez donc d’aides diverses si vous remplacez votre ancienne chaudière par un système plus écologique. Il ne s’agit plus d’un crédit d’impôt mais d’une prime pour la transition énergétique (MaPrimRénov’) et de dispositifs complémentaires comme les aides émanant des fournisseurs d’énergie.

Vous pourrez ainsi réduire le coût total de l’installation (achat et pose de la pompe à chaleur). Pour obtenir des informations personnalisées et conformes aux dernières réglementations, consultez notre outil de simulation des aides financières.


Coût d’utilisation d’une pompe à chaleur

Les calories captées dans l’air extérieur par la pompe à chaleur constituent une source d’énergie gratuite et entièrement renouvelable. Une alimentation électrique reste néanmoins nécessaire pour actionner l’appareil.

Mais ce coût d’utilisation reste minime comparé à ce que consommerait une chaudière classique pour restituer la même quantité de chaleur (jusqu’à 50% de réduction (*) sur la facture de chauffage par rapport à un équipement fonctionnant au fioul).

(*) Estimation réalisée dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul non condensation par une pompe à chaleur GeniaAir Max 15, sur la base du prix moyen du litre de fioul et du kWh d’électricité en 2020. Résultats variables selon les caractéristiques de votre installation. Détails sur www.saunierduval.fr

Plusieurs facteurs influencent par ailleurs la consommation d’énergie de la pompe à chaleur :

  • La surface à chauffer,
  • L’isolation du bâtiment (le coût d’utilisation sera plus élevé dans une maison mal isolée que dans un logement neuf ou récemment rénové),
  • La température requise par les radiateurs ou le plancher chauffant de l’habitation.


Coût d’entretien d’une pompe à chaleur

Voici un autre poste de dépense, qui, s’il reste peu élevé, n’en est pas moins indispensable. Faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel RGE vous permettra d’en optimiser les performances tout en augmentant sa durée de vie.

Le chauffagiste se chargera de nettoyer l’appareil puis d’en vérifier les réglages et le bon fonctionnement. Il vous donnera également quelques bons conseils pour maximiser les économies d’énergie.

Il vous faudra prévoir une visite d’entretien tous les deux ans au minimum, pour un budget d’environ 200 euros.

Obtenez ici un devis gratuit pour l’entretien de votre pompe à chaleur.


Comparer l’efficacité des pompes à chaleur

Nous l’avons évoqué, la pompe à chaleur est un système à la fois écologique et économique.

Elle permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 (jusqu’à 80% dans le cas du remplacement d’une chaudière au fioul non condensation par une pompe à chaleur SD GeniaAir Max 15. Détails sur www.saunierduval.fr).

Et la réduction des factures de chauffage vient rapidement compenser l’investissement de départ. La pompe à chaleur est d’autant plus rentable que son rendement énergétique est important. Ce dernier est donné par le SCOP, ou Coefficient de Performance Saisonnier. Il indique le rapport entre la chaleur produite et l’électricité consommée sur une année.

Reprenons l’exemple d’un logement ancien avec radiateurs.

La pompe à chaleur GeniaAir Max 15 présente un SCOP de 3,7. Cela signifie qu’en un an, elle produit 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en utilise. En d’autres termes, pour 3 kW d’électricité consommée, l’équipement restitue plus de 11 kW à votre habitation.

Les constructeurs se référant à une norme commune, ce SCOP permet de comparer rapidement l’efficacité de plusieurs modèles, de marques variées, selon le climat de votre région.

Pour faciliter l’exercice, l’Union européenne demande aux fabricants d’afficher la classe d’efficacité énergétique de chaque appareil. Une pompe à chaleur de classe A+++ (la plus élevée) présente ainsi un rendement bien plus intéressant qu’un équipement noté D (classe la plus faible) ! Très visuelles, ces étiquettes offrent une lecture immédiate et simplifiée des performances de l’installation.

Vous l’avez compris, le prix d’achat d’une pompe à chaleur est bien loin de traduire l’intérêt financier de ce système de chauffage. Entre les aides diverses et les économies d’énergie, vous constaterez rapidement les avantages d’un tel équipement pour votre confort thermique comme pour votre budget !

Saunier Duval est à vos côtés avec une gamme complète de pompes à chaleur air/eau et air/air et équipements associés.

(1) Estimation réalisée en cas de remplacement d’une chaudière fioul non condensation par une pompe à chaleur GeniaAir Max 15, sur la base du prix moyen du litre de fioul et du kWh d’électricité en 2020. Résultats variables selon les caractéristiques de votre installation. Détails sur www.saunierduval.fr

(2) *Réduction estimée en cas de remplacement d’une chaudière fioul non condensation par une pompe à chaleur SD GeniaAir Max 15. Détails sur www.saunierduval.fr