Rechercher
Devis gratuit

Comment installer une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ? Les énergies renouvelables vous intéressent et vous êtes prêt à faire un pas vers la transition énergétique ? Dans ce cas-là, vous envisagez peut-être d’installer une pompe à chaleur.


La pompe à chaleur (« PAC ») s’adapte à la plupart des logements, aussi bien pour des logements neufs que pour des logements à rénover. Mais dans tous les cas, l’installation d’une PAC nécessite une étude préalable afin de bien anticiper les emplacements et branchements nécessaires ainsi que les travaux à prévoir.


Mais pas d’inquiétude, Saunier Duval est à vos côtés pour vous conseiller dans vos démarches.


Les PAC les plus répandues aujourd’hui sont les pompes à chaleur aérothermiques (pompe à chaleur air / eau et pompe à chaleur air / air).

En revanche, les pompes à chaleur géothermiques, bien que reconnues pour leur rendement optimal, sont plus rares car un investissement important et des travaux conséquents sont nécessaires pour ce type d’installation. En effet, la PAC géothermique requiert un forage pour atteindre l’eau des nappes phréatiques ou puiser directement les calories du sol.

Par conséquent, dans ce guide nous allons nous focaliser sur l’installation des PAC aérothermiques.


Nous allons vous expliquer quelques points pour bien réussir l’installation de votre future pompe à chaleur :


L’installation d’une pompe à chaleur air-eau : bibloc vs. monobloc

La pompe à chaleur air / eau a l’avantage de permettre la production de chauffage et d’eau chaude. De ce fait, elle peut être raccordée au système de chauffage central de votre habitation.


La plupart des pompes à chaleur Air Eau commercialisées en France aujourd’hui sont des modèles « bibloc » (ou « split »). Ceci signifie l’existence de deux unités distinctes : une unité intérieure sous forme de module hydraulique située au sein de la maison ; et une unité extérieure située dehors et intégrant un compresseur. Le raccordement entre les deux unités est établi par une liaison frigorifique.


Pour les pompes à chaleur air / eau dites « monobloc », il peut y avoir une seule unité à l’extérieur du bâtiment ou également deux unités, une à l'extérieur et une à l'intérieur. Ce qui distingue le modèle monobloc du bibloc, c'est qu'il fonctionne avec une liaison hydraulique et non frigorifique.


La pompe à chaleur air / eau monobloc est par contre moins performante que la version bibloc qui enregistre de meilleurs rendements énergétiques.


Pour l’installation d’une PAC bibloc il est nécessaire de faire appel à un installateur frigoriste qualifié. Car la liaison frigorifique est une technologie qui demande une expertise reconnue. Au contraire, une PAC monobloc peut être installée par un chauffagiste puisqu’elle ne demande pas de manipulation de fluide frigorigène.


La pompe à chaleur air eau bibloc a généralement un prix plus élevé à l'achat que son pendant monobloc. En revanche, l'installation de la PAC monobloc est plus onéreuse, car généralement la liaison frigorifique coûte moins chère que l'hydraulique.


Afin de garantir la qualité et la sécurité d’installation de votre future pompe à chaleur air eau, que vous optiez pour un modèle bibloc ou monobloc, n’hésitez pas à profiter de l’expertise de Saunier Duval avec un réseau de plus de 1500 installateurs qualifiés et agréés partout en France. Faites votre demande de devis installation gratuitement et obtenez une réponse sous 48h par un de nos partenaires professionnels qui vous accompagnera. Nous proposons également des prestations de réparation et d’entretien pour votre future pompe à chaleur, avec des devis gratuits et sans engagement.

Où installer une pompe à chaleur air / eau ?

Pour installer une pompe à chaleur air / eau, il vous suffit de disposer :

  • d'un jardin, d'une cour ou d'un mur de façade pour y installer l'unité extérieure de la PAC
  • d'un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l'unité intérieure de la PAC


Regardons maintenant de plus près le cas d’une installation de pompe à chaleur bibloc avec ses deux unités. Généralement compacte, l’unité intérieure de la pompe à chaleur air / eau est placée dans la maison, soit dans un local technique type cellier, soit dans le garage. Si la pompe à chaleur est prévue pour être utilisée en relève d’une chaudière existante, le module intérieur de la PAC est installé à proximité de la chaudière afin de faciliter le raccordement au circuit de chauffage.


L’unité extérieure de la pompe à chaleur air / eau pourra être placée dans le jardin, sur la terrasse ou la cour du logement (s’il s’agit de lieux de passage limités).


Un autre aspect souvent évoqué est le niveau sonore de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. La crainte d’une installation bruyante causant des problèmes de voisinage revient régulièrement. Pourtant, les pompes à chaleur proposées sur le marché sont de plus en plus silencieuses. Pour les comparer entre elles, il existe un indicateur clé : la pression acoustique. Par exemple, l'unité extérieure de la pompe à chaleur air / eau GeniaAir Split 5 présente une pression acoustique de seulement 32 dB(A) à une distance de 5 mètres. Elle est donc aussi discrète qu’un réfrigérateur récent. Saunier Duval apporte ainsi un soin particulier à la conception acoustique de ses pompes à chaleur qui figurent parmi les plus silencieuses du marché.


La configuration du site extérieur est également importante. Il convient généralement de mettre la pompe à chaleur à l’abri des vents dominants qui ont un impact sur la performance et le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air : monosplit vs. multisplit

La pompe à chaleur air / air est un système de climatisation. Elle peut produire de l’air chaud pour chauffer le logement ou de l'air froid pour le rafraîchir. Contrairement à la PAC Air Eau elle ne peut pas fournir de l’eau chaude sanitaire, pour cela un chauffe-eau complémentaire doit être rajouté.


La PAC Air Air consiste en une unité extérieure, destinée à récupérer les calories contenues dans l’air extérieur, et d’une ou plusieurs unités intérieures, qui les restituent dans les pièces du logement. On parle de modèle « monosplit » lorsqu’il n’y a qu’une seule unité intérieure, et de « multisplit » lorsqu’il y a plusieurs unités intérieures. L’avantage du multisplit ? Régler individuellement la température dans chaque pièce.


Un des atouts de la pompe à chaleur air air est le fait qu’elle ne requiert pas de circuit de chauffage central pour diffuser la chaleur. Une console fixée au mur permet de diffuser l’air chaud à l’intérieur du logement. De ce fait, l’installation de ce type de PAC est plutôt facile à réaliser. Par ailleurs, elle s’adapte aisément aux maisons ou appartements équipés de radiateurs électriques qui peuvent être conservés en appoint pour les périodes de grand froid.

Où installer une pompe à chaleur air / air ?

Pour installer une pompe à chaleur air / air, un espace extérieur bien aéré est nécessaire, comme par exemple un jardin, une terrasse ou une cour. La ou les unités intérieures sous forme de consoles murales s’installent facilement dans la ou les différentes pièces qui sont à chauffer / rafraîchir.

Un circuit de fluide frigorigène permet la circulation de la chaleur entre l’unité extérieure et l’unité intérieure de la pompe à chaleur air air. Par conséquent, il s’avère utile de minimiser la distance entre les deux et de placer les unités suffisamment proches l’une de l’autre.

Temps d’installation d’une pompe à chaleur et choix du bon moment

Le temps d’installation d’une pompe à chaleur dépend de la configuration du logement. L’installation comporte différentes phases : dépose de l’ancien matériel, réalisation d’une dalle en béton, pose du nouveau matériel. Cela peut prendre de quelques jours à une semaine suivant la complexité d’installation.

Quel est le bon moment pour installer votre future PAC ? Les délais de réalisation dépendent bien évidemment de la disponibilité des installateurs. Leurs calendriers sont moins chargés au printemps ou en été qu’en plein hiver par exemple, où les délais pour obtenir un rendez-vous et une date de pose peuvent se rallonger.