Rechercher

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Le fait que les pompes à chaleur constituent une méthode de chauffage efficace et écologique n'est plus un secret depuis longtemps. Cependant, on sait moins qu'une pompe à chaleur peut également rafraîchir un logement. Nous avons résumé ici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet :

  • Comment ça marche ?
  • Les types de rafraîchissement
  • Les coûts

Rafraîchir avec une pompe à chaleur : comment ça marche ?

Pour rafraîchir votre logement le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. L'air chaud des pièces intérieures est rafraîchi et la chaleur extraite est évacuée à l’extérieur du logement. Il existe cependant des différences, en fonction du type d’émetteurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs, (le rafraîchissement n’est pas compatible avec les radiateurs traditionnels) et du type de pompe à chaleur.

Rafraîchir avec un plancher chauffant

La plupart des planchers chauffants sont réversibles et peuvent ainsi servir à rafraîchir votre logement. En faisant circuler de l’eau froide dans votre plancher chauffant, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu'à 3 °C. Ce type de rafraîchissement présente plusieurs avantages : il est silencieux et imperceptible puisqu’il ne produit pas de courants d'air et que vous n'avez pas besoin d'équipement supplémentaire.

Rafraîchir avec une pompe à chaleur air / air

Comme pour une pompe à chaleur air / eau, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air / air peut être inversé pour rafraîchir votre logement. Les deux technologies diffèrent par le mode de diffusion de l’air frais dans le logement. La PAC air / air utilise des unités intérieures indépendantes pièce par pièce, qui offrent un confort rapide et flexible, en réduisant la température intérieure jusqu’à environ 7 °C.

Les types de rafraîchissement

Il existe deux types de rafraîchissement différents : actif et passif.

  • Rafraîchissement actif avec une pompe à chaleur

Le rafraîchissement actif inverse le fonctionnement habituel de votre pompe à chaleur. Au lieu d'extraire l’énergie de l'air extérieur pour chauffer votre logement, l’énergie est prélevée dans les pièces intérieures pour les rafraîchir. Cette énergie est ensuite évacuée à l’extérieur du logement. Cette méthode fonctionne aussi bien avec un plancher chauffant qu'avec des ventilo-convecteurs. Ce type de rafraîchissement peut être réalisé par une pompe à chaleur air / eau, air / air ou eau / eau.

Avec le rafraîchissement actif, vous pouvez réduire la température ambiante jusqu’à environ 3 °C pour un plancher chauffant et jusqu’à 7 °C avec une pompe à chaleur air / air.

  • Rafraîchissement passif avec une pompe à chaleur

Le rafraîchissement passif est uniquement compatible avec les pompes à chaleur eau / eau associées à un plancher chauffant. Dans cette configuration, la pompe à chaleur n’est pas en fonctionnement et ne consomme donc qu'une quantité minimale d'électricité. L’eau de votre plancher chauffant est directement refroidie grâce à l’eau froide du sol (captage géothermique). Comme pour une pompe à chaleur air / eau avec un plancher chauffant en rafraîchissement actif, le mode passif de rafraîchissement permet de réduire la température intérieure d’environ 3 °C.

Coûts du rafraîchissement avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur Saunier Duval sont réversibles de série, cela signifie qu’elles peuvent rafraîchir votre logement sans surcoût matériel. Le coût de fonctionnement en mode rafraîchissement est donc uniquement lié à la consommation électrique de la pompe à chaleur. Cette consommation varie en fonction de la température de consigne intérieure et du mode de rafraîchissement. Pour la pompe à chaleur Saunier Duval GeniaSet Split 5, la performance en mode rafraîchissement actif (EER) est de 4. (1)Cela signifie que pour 4kWh extraits dans votre logement, la pompe à chaleur consomme seulement 1kWh.

(1) Pour GeniaSet Split 5 en conditions air 35 °C / eau 18 °C