Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Pompes à chaleur - chauffage économique et efficace grâce à l’énergie de l’environnement.

Trouver un ProDemande de devis

La pompe à chaleur n’est pas seulement un système de chauffage efficace et durable, c’est aussi une alternative aux énergies fossiles, respectueuse de l’environnement. La pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air, du sol ou des eaux souterraines pour la convertir en énergie de chauffage. Elle est également éligible aux aides de l’Etat.

« Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ? » « Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système de chauffage avec une pompe à chaleur? » « Faut-il prendre d’autres paramètres en compte ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé toutes les informations relatives aux pompes à chaleur et les avons compilées afin que vous puissiez mieux vous y retrouver.

Avantages de la pompe à chaleur

Durable

Elle est respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de l’énergie qu’elle puise dans l’air, dans l'eau ou dans le sol.

Economique

La pompe à chaleur utilise l’énergie renouvelable et gratuite de l’air, du sol ou de l’eau. Ainsi, vous ferez des économies sur vos factures d'énergie. Elle est également éligible aux aides de l’Etat.

Indépendant

En utilisant de l'énergie renouvelable, vous restez indépendant des coûts des énergies fossiles. La hausse des prix des énergies fossiles n’aura quasiment aucun effet sur vos coûts de fonctionnement.

Confortable

La pompe à chaleur vous offre un confort optimal pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude. Elle peut également être combinée avec des systèmes photovoltaïques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Principe

Chauffage

Rafraîchir

Eau chaude

Principe

Principe

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur : elle utilise la chaleur de l’air, du sol, des eaux souterraines et la transforme en énergie de chauffage que vous pouvez utiliser à l’intérieur de votre maison. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de l’énergie électrique. La pompe à chaleur requiert en moyenne 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie de chauffage. Vous ne payez alors qu’un kWh et en obtenez trois gratuitement. De plus, la pompe à chaleur ne va pas seulement apporter de la chaleur, elle peut aussi rafraîchir votre logement en été.

Chauffage

Chauffage

Lorsque le mode chauffage est activé, la pompe à chaleur fonctionne de la manière inverse à un réfrigérateur : alors que le réfrigérateur extrait la chaleur de son intérieur pour la dissipe à l’extérieur, la pompe à chaleur va extraire l’énergie thermique de l’air extérieur, la convertir en énergie de chauffage et la transférer à l’intérieur du logement. Elle le fait en absorbant la chaleur de l’environnement via un circuit dans lequel circule un fluide frigorigène plus froid que la température extérieure. Cette chaleur est alors utilisée pour vaporiser le fluide frigorigène. La vapeur qui s'en dégage, vient se condenser dans le compresseur de la pompe à chaleur. Cela augmente la température du fluide frigorigène jusqu’à ce que la chaleur soit finalement transférée au circuit de chauffage du bâtiment.

Rafraîchir

Rafraîchir

Une pompe à chaleur peut également fonctionner comme un climatiseur et être utilisée pour rafraîchir le logement. Cela peut se faire de deux manières différentes, selon le type de pompe à chaleur :

Rafraîchissement avec un système de chauffage au sol :

Grâce à cette méthode, les pièces peuvent être rafraîchies d'environ 3 °C et maintenues à une température agréable. Cela suffit généralement pour maintenir vos pièces à une température agréable.

Rafraîchissement avec un ventilo-convecteur :

Dans les systèmes de chauffage avec radiateurs, vous pouvez rafraîchir avec des ventilo-convecteurs, par exemple sous le toit ou dans la chambre. De cette façon, des températures ambiantes encore plus basses peuvent être atteintes, comparables à celles d'un système de climatisation. Ils peuvent être combinés aussi bien avec un chauffage au sol qu'avec des radiateurs.


Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Eau chaude

Eau chaude

Une pompe à chaleur peut aussi produire l’eau chaude sanitaire. Le stockage d’eau chaude sanitaire peut être au choix intégré ou déporté. Dans les deux cas, l’eau chaude sanitaire accumulée vous assure un confort sanitaire exceptionnel dans l'ensemble du logement.

Vous avez une question ?

Nos experts seront heureux de vous aider !

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur air / eau est facile à installer et prend très peu de place. Elle utilise la chaleur de l'air extérieur pour réchauffer un fluide frigorigène, qui atteint ensuite la température nécessaire dans un compresseur pour alimenter le système de chauffage et fournir de l'eau chaude sanitaire. Elle est aussi très rentable. Lorsque la température extérieure descend jusqu'à -25°c, la pompe à chaleur peut toujours réchauffer votre logement. Mais en règle générale, plus la température extérieure est élevée, plus la pompe à chaleur fonctionne efficacement.


Pompes à chaleur aérothermiques Saunier Duval :

Les pompes à chaleur Saunier Duval se composent de deux parties : une unité extérieure qui récupère la chaleur de l'air et est généralement placée dans le jardin ainsi qu'une unité intérieure, généralement installée au sous-sol, dans la cuisine ou la buanderie.

Saunier Duval propose différentes gammes de pompes à chaleur aérothermiques :

Système GeniaAir Mono pour réduire votre empreinte carbone et contribuer à la protection du climat

Système GeniaAir Split pour un pompage efficace dans votre maison

Réduisez votre empreinte carbone : GeniaAir Max

  • Pompe à chaleur silencieuse et discrète
  • Économie de coûts
  • Réduit votre impact sur l'environnement
  • Dimensions compactes
  • Pilotage à distance

L'efficacité de pompage dans votre maison : GeniaAir Split

  • Solution modulaire
  • Chauffage et rafraîchissement
  • Source d'énergie gratuite : calories de l'air extérieur
  • Ultra silencieuse
  • Compact et facile d'installation

Coûts et subventions

La pompe à chaleur aérothermique n'a besoin d'électricité que lorsqu'elle fonctionne. Elle ne génère pas de frais supplémentaires. La règle est la suivante : plus le facteur de performance annuel est élevé, moins vous consommez d'électricité. En faisant le choix de la combiner avec un système photovoltaïque, vous pouvez réduire considérablement les coûts mensuels.

Les pompes à chaleur aérothermiques doivent être entretenues une fois par an, mais l'entretien reste facile et rapide.

Il est également à noter que des aides de financement accordées par le gouvernement existent telles que Ma Prime Renov’ ou encore la prime « Coup de pouce Chauffage ». Ces dispositifs peuvent également être cumulés. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur les aides au financement.

Bénéficiez d'aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur

Différentes aides de financement sont proposées par le gouvernement pour vous aider à financer votre achat. Ma Prime Renov’ ou encore la prime « Coup de pouce Chauffage ». Ces dispositifs peuvent également être cumulés. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur les aides au financement.

Installation d'une pompe à chaleur

Vous êtes intéressé par l'installation d'une pompe à chaleur ? Demandez conseil à une entreprise spécialisée et qualifié en pompes à chaleur sur la pompe à chaleur adaptée à votre maison. Saunier Duval propose pour chaque type de maison la solution de chauffage et de refroidissement idéale.

Pompes à chaleur hybrides et systèmes combinés

La pompe à chaleur hybride est d’abord le moyen de d’apporter de l’énergie renouvelable, là où traditionnellement nous ne sommes pas en mesure d’installer une pompe à chaleur traditionnelle. Elle permet en effet une installation dans des maisons trop déperditives (grande surface habitable, zone géographique froide, travaux de rénovation globale inachevés…) ou encore de s’affranchir du régime d’eau des radiateurs existants, un moyen de les garder en place. En outre, elle permet aussi d’installer un système de chauffage qui fera baisser la facture énergie.

Par l’association d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation, nous parvenons souvent à proposer un système très compétitif. Alors, elle est aussi une alternative à la pompe à chaleur air-eau traditionnelle pour une réponse à un même cas d’installation.

Vous avez une question ?

Nos experts seront heureux de vous aider !