Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. En savoir plus

Accepter Refuser

DPE

Diagnostic de Performance Energétique

S'informer pour économiser son énergie

Depuis le 1er janvier 2011, l'élaboration d'un diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire afin de vendre ou louer son logement.

Cette exigence permet de favoriser les rénovations énergétiques.

En effet, l'immobilier en France consomme 43 % de l'énergie et produit près de 22 % des émissions de gaz à effet de serre.

Relayés par le Grenelle de l'Environnement, les pouvoirs publics se sont fixés des objectifs très ambitieux pour le secteur du bâtiment : Diviser par 4 la consommation énergétique dans l'immobilier d'ici 2050 !

Ces dernières années, des réglementations thermiques dans le neuf et l'existant vont déjà dans ce sens. Les crédits d'impôt, éco-prêt à taux zéro, aident les français à réaliser des travaux dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison ou appartement.

C'est dans ce sens que le DPE vous permet de mieux connaître votre logement.

Ce diagnostic, réalisé par des professionnels certifiés permet en effet d'estimer la consommation énergétique et les émissions produites par ce dernier pour mieux cibler les travaux nécessaires afin d'économiser de l'énergie.

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques :

Quels objectifs ?

Choisir un logement, négocier un prix, aperçu des travaux à réaliser...

Interpréter un DPE

Deux étiquettes mesurent l'efficacité énergétique

Quand l'établir ?

Vente ou location : la classe énergétique doit apparaître

Le DPE par qui ?

Un DPE doit être établi par un professionnel

Pour les conseils gratuits et pratiques sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables, contactez l'Ademe.

Retour à la vue d'ensemble