Rechercher

Découvrir l'usine de Nantes

Site de production

Parce que Saunier Duval veut garantir à ses clients un savoir-faire, une qualité et une fiabilité constante, la majorité des produits de la marque (chaudières, panneaux solaires et pompes à chaleur) sont désormais fabriqués à l’usine de Nantes.

Plongez au cœur de l’usine Saunier Duval à Nantes

Visitez l’usine grâce à un plan interactif qui vous permet de découvrir en vidéos les points clés de notre savoir-faire et de notre fabrication française. Parmi les vidéos vous retrouverez les lignes de fabrication de chaudières, de pompes à chaleur, de capteurs solaires ; le pôle R&D ; le Centre d’Expérience ; Saunier Duval Pièces de Rechange ; l'atelier tôlerie ; la cabine peinture ; mais aussi le robot Cobot ++.

Développé en partenariat avec l'IRT Jules Vernes, Cobot ++ est un robot capable de soulever et de déplacer des charges lourdes (jusqu'à 12 kilos) tout en étant sécurisé pour collaborer avec les ouvriers de l'usine de Nantes.

Une labellisation « Vitrine Industrie du Futur »

Le site Saunier Duval de Nantes a reçu en 2017 le label « Vitrine Industrie du Futur » décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label récompense les entreprises ayant développé des projets novateurs dans l'organisation de leur production, notamment au travers du numérique. L’AIF a distingué le projet d’automatisation de la ligne d'assemblage de chaudières murales gaz à condensation de Saunier Duval. Débuté en 2015, il a permis de digitaliser les données de production et de les utiliser en temps réel. Grâce à la digitalisation de ses données de production et à leur utilisation en temps réel, le site de Nantes a pu démontrer qu’il est possible de fabriquer en France des produits compétitifs de qualité (chaudières à haute performance énergétique), dont 65 % de la production est destinée à l’export (27 pays dont la Chine).

Des produits conçus et fabriqués en France

La majorité des produits Saunier Duval sont conçus et fabriqués en France, que ce soit à l’usine Saunier Duval ou en partenariat avec des industriels français. Un atout qui permet à la marque de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires professionnels et de ses clients particuliers.

Le site de Nantes concentre aujourd’hui la fabrication des solutions Saunier Duval porteuses d’avenir : chaudières à condensation, capteurs solaires thermiques, pompes à chaleur et systèmes hybrides.

C’est un site complet qui associe :

  • une unité de production
  • un pôle de Recherche et Développement (R&D)
  • un département Services, qui comprend notamment Saunier Duval Pièces de Rechange (SDPR)
  • un centre d’expérience de 400 m2 qui permet aux professionnels d’avoir une expérience interactive avec les produits de la marque

L'usine de Nantes en quelques chiffres

  • 25 % du temps de fabrication d'un produit consacré au contrôle qualité
  • 560 collaborateurs travaillant sur le site dont 100 en R&D
  • Un plan de production annuel de plus de 35 000 unités extérieures de PAC monobloc et bi-bloc
  • Une ligne solaire d'une capacité de production de 125 000 capteurs par an
  • Des certifications ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement
  • Une production annuelle de 330 000 produits

Le plus grand site français de production d’unités extérieures de PAC*

Plus de 35 000 pompes à chaleur : c’est le plan de production annuel du site industriel de Nantes en pompes à chaleur monobloc (GeniaAir) et bi-bloc (GeniaAir Split).

Avec la montée en puissance des pompes à chaleur sur le marché français et l'exportation de ses produits dans la vingtaine de pays où Saunier Duval est présent, l'usine se développe et ouvre une troisième ligne de production d'unités extérieures.

Le site industriel de Nantes conserve ainsi sa place de plus grand site français de production d'unités extérieures de PAC.

Tous nos produits subissent un ensemble de tests, que ce soit au niveau du développement, de la certification ou de la production.

Pour chaque pompe à chaleur fabriquée sur la ligne de production, nous réalisons des tests sur le circuit frigorifique (test haute pression, test de fuite sous hélium, test de fuite sur les valves Schrader…) et sur la PAC complète (activation de toutes les fonctions : ventilateur, compresseur V4V, détendeur, capteurs de température, sécurités électriques…).

Au final, 25 % du temps de fabrication d’une pompe à chaleur est consacré aux tests du produit.

*Pompes à chaleur air / eau pour une application résidentielle, d'après les données communiquées par les fabricants à septembre 2019