Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Chaleur et design : comment intégrer esthétiquement les pompes à chaleur dans votre intérieur ?

Vous rénovez votre système de chauffage et projetez d'installer une pompe à chaleur. Mais le projet soulève quelques préoccupations esthétiques. Vous n'avez aucune envie de défigurer votre maison au nom de l'efficacité énergétique ! Rassurez-vous, il est aujourd'hui possible d'allier design et performance. Voyons ensemble comment intégrer votre pompe à chaleur de manière discrète pour un intérieur aussi stylé que chaleureux.

Un système de chauffage, c'est toujours moche ?

Si vous avez en tête les anciennes chaudières, un peu bruyantes et occupant la moitié d'une cave ou d'un garage, forcément, vous devez être inquiet.

Mais heureusement, les avancées technologiques ont depuis longtemps changé la donne. Les appareils modernes sont à la fois plus compacts et silencieux qu'autrefois et leur design leur permet de s'intégrer harmonieusement à n'importe quel logement, ou presque.


Dans le cas d'une pompe à chaleur, le cœur du système s'installe à l'extérieur. En fonction de la configuration et des fonctionnalités choisies, le module intérieur peut même se limiter à une simple interface sans impact sur l'esthétique de la maison.

Tout l'enjeu consiste donc à trouver l'emplacement idéal pour l'unité extérieure et faire en sorte qu'elle ne dépare pas avec les environs.

Dans cet article, nous passons en revue les diverses possibilités pour installer une pompe à chaleur capable de se fondre dans votre décor !


Les différents types de pompes à chaleur

Le fonctionnement général de la PAC

Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs ingénieux capables d'aspirer les calories présentes dans l'air ou le sous-sol, et de les convertir en chaleur utilisable pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Leur fonctionnement repose sur un processus thermodynamique en 4 étapes :

  • Un fluide frigorigène se vaporise sous l'effet des calories captées dans l'environnement,
  • Il est comprimé et s'échauffe davantage,
  • Il se condense et transfère sa chaleur au circuit de chauffage,
  • En se détendant, il continue de se refroidir avant de repartir pour un nouveau cycle.

La pompe à chaleur utilise donc, pour une grande part, une énergie entièrement gratuite et renouvelable. Elle se distingue par un rendement exceptionnel : en moyenne 3 fois plus de chaleur produite que d'électricité consommée pour actionner les composants !

Pour pouvoir fonctionner, la pompe à chaleur a donc besoin d'espace, tant à l'extérieur, qu'à l'intérieur, mais les unités (cet assemblage de composants, de rouages, d'éléments techniques...) peuvent être travaillés avec soin par les fabricants pour les rendre esthétiquement discrètes, design et performantes.


Les différents modèles pour la clim et le chauffage

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, chacun adapté à des profils spécifiques :

  • La pompe à chaleur air-air
    Ce modèle récupère les calories de l'air extérieur au logement pour en chauffer l'air intérieur. Il peut également inverser son cycle et fonctionner comme un climatiseur en été.
  • La pompe à chaleur air-eau
    Ce type d'équipement utilise les calories puisées dans l'air extérieur pour chauffer l'eau circulant dans le système de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant). Il peut également produire l'eau chaude sanitaire (ECS).
  • La pompe à chaleur géothermique
    Elle puise la chaleur du sous-sol via des capteurs enterrés et la transfère au circuit de chauffage central. La PAC géothermique est très performante mais nécessite des travaux d'installation plus importants.

Remarque : certaines PAC peuvent également capter les calories dans l'eau des nappes phréatiques situées à proximité du logement.


Quels sont les avantages et inconvénients des différents modèles ?

Chaque modèle a ses particularités, qui ont une incidence sur l'installation du système :


PAC air-airPAC air-eauPAC géothermique
Avantages-Installation facile et rapide
-Chauffage et climatisation
-Coût initial relativement bas
-Polyvalente (chauffage, ECS et, selon les modèles, rafraîchissement)
-Bonnes performances énergétiques
-Très haute performance énergétique
-Peu influencée par les variations de température extérieure
Inconvénients-Performance réduite par temps très froid
-Ne produit pas l’ECS
-Efficacité variable selon les conditions climatiques-Coût initial élevé
-Travaux de forage et d’installation de capteurs
Installation-Unité extérieure apparente
-Nécessité d’acheminer l’air chaud dans chaque pièce intérieure
-Unité extérieure apparente
-Se raccorde simplement au circuit de chauffage central
-Unité extérieure enterrée
-Se raccorde au circuit de chauffage central

Comment intégrer l'unité intérieure d'une pompe à chaleur ?

Les splits des PAC air-air pour le chauffage et la climatisation

La pompe à chaleur air-air injecte directement la chaleur produite (ou la fraîcheur en mode climatisation) dans l'atmosphère des pièces de la maison.

Cette distribution de chauffage s'opère par l'intermédiaire d'unités intérieures appelées « splits », qui prennent la forme de modules muraux, de consoles posées au sol ou de plafonniers.

Pour les intégrer harmonieusement à votre intérieur, optez pour des modèles au design épuré et aux couleurs neutres qui n’accrocheront pas le regard. Disposez-les là où ils seront les plus efficaces, tout en évitant les zones où leur présence pourrait être gênante.

Les splits muraux peuvent être installés au-dessus des portes ou des fenêtres, tandis que les consoles se placeront discrètement, au bas des murs, pour mieux ressembler à des radiateurs traditionnels.


L'unité intérieure d'une PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau transfère la chaleur générée au circuit de chauffage central. C'est ce dernier qui assure la distribution au sein du logement.

Le système ne nécessite donc qu'une seule unité intérieure, renfermant notamment l'échangeur de chaleur, une pompe de circulation et les dispositifs de régulation. Elle se présente généralement sous la forme d'un module mural que vous pouvez poser dans une pièce technique, ou même dissimuler dans une armoire ventilée.

Attention, l'unité doit être connectée à la fois à l'unité extérieure et au circuit de chauffage. Saunier Duval a travaillé sur le design de ses équipements pour proposer des modules compacts, masquant les connexions tout en les laissant accessibles pour les opérations de maintenance.

À noter : dans les pompes à chaleur air-eau de type monobloc, l'échangeur de chaleur est délocalisé, scellé au sein de l'unité extérieure. L'encombrement est donc minimal à l'intérieur de la maison.


Le module intérieur d'une PAC double service

Le terme « double service » indique que la PAC fournit à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire. La plupart des appareils incluent un ballon de stockage dont le volume dépend des besoins du foyer.

Cette fois, l'unité intérieure est plus imposante.

Pour limiter l'impact esthétique, choisissez une marque proposant une colonne hydraulique intégrant l'ensemble du dispositif. Là encore, Saunier Duval a soigné le design de ses PAC en misant sur la compacité et la sobriété.


Comment intégrer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur ?

Les PAC aérothermiques

Dans une PAC air-air ou air-eau, l'unité extérieure est chargée de récupérer les calories environnantes et doit donc être placée de manière judicieuse :

  • à l'abri des intempéries et des vents violents,
  • proche de la maison, afin d'y être facilement raccordée,
  • à distance du voisinage (pour éviter toute nuisance sonore, même si les modèles récents sont particulièrement silencieux).

En bref, elle est souvent accolée à l'une des façades, et vous pourriez vous inquiéter, là aussi, de l'aspect esthétique.

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour la dissimuler ou l'embellir. Quelques idées :

  • La végétation : quelques arbustes peuvent suffire à la camoufler. Attention, veillez à ce que son ventilateur ne soit jamais bloqué par des branches ou des feuilles mortes ;
  • Un caisson ou un écran décoratif : ils présentent l'avantage supplémentaire de réduire le niveau sonore de l'appareil ;
  • Un abri : vous pouvez alors totalement l'oublier !

Dans tous les cas, il convient de laisser suffisamment d'espace pour garantir la bonne circulation de l'air autour de l'appareil et en permettre l'entretien.


La PAC pour piscine

Elle est conçue, non pour assurer une température agréable dans la maison, mais pour chauffer l'eau de la piscine. La PAC doit donc être raccordée au circuit hydraulique du bassin et située à proximité.

L'idéal est ici de dissimuler l'appareil dans votre « abri piscine » !


La PAC géothermique

Contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques, la PAC géothermique ne possède pas d'unité extérieure visible de grande taille. Il faut cependant prévoir des travaux conséquents pour enterrer les capteurs (à la verticale ou à l'horizontale) dans votre jardin.


Quelle surface prévoir pour installer une pompe à chaleur ?

L'espace à prévoir dépend du type de PAC choisi :

  • PAC air-air : l'unité extérieure est souvent très compacte. Prévoyez une surface d'environ 1 à 2 mètres carrés ;
  • PAC air-eau : la taille de l'unité extérieure est similaire. Ajoutez l'espace d'un module mural ou d'une colonne hydraulique (environ 1 mètre carré au sol) ;
  • PAC géothermique : peu de place à prévoir en surface ! Mais attention, vous devez disposer d'un terrain suffisamment grand pour y enterrer les capteurs, en particulier s'ils sont placés à l'horizontale.


Combien coûte l'installation d'une PAC air-air, air-eau ou d'un climatiseur ?

Le coût de l'installation comprend le prix initial de l'appareil et les frais inhérents à la pose.

Il dépend de nombreux facteurs : puissance de l'équipement, fonctionnalités, marque, configuration du logement, etc.

Voici cependant quelques repères :

  • PAC air-air : le coût d'installation varie généralement entre 3000 et 6000 euros selon, notamment, le nombre d'unités intérieures installées ;
  • PAC air-eau : comptez entre 8000 et 15000 euros selon, entre autres, la présence éventuelle et la taille du ballon d'eau chaude ;
  • PAC géothermique : elle est plus coûteuse. Prévoyez 15000 euros minimum, un chiffre augmentant avec l'ampleur des travaux à effectuer.

Mais l'installation d'une pompe à chaleur, quelle qu'elle soit, reste un investissement que vous pouvez rentabiliser au fil du temps. En effet, c'est un système favorisant les économies d'énergie ! Le coût initial sera peu à peu compensé par la diminution de vos factures de chauffage. Vous aurez également diminué l'empreinte carbone de votre logement. Et puis les aides de l'Etat existent afin de vous aider dans son financement !

Envie d'un confort optimal, d'un intérieur harmonieux, d'un budget maîtrisé ? Contactez-nous ! Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique et vous aider à choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre foyer.


Besoin d'un devis pour une pompe à chaleur ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.