Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Intérêt et fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur, vous connaissez, tout le monde en parle. Mais saviez-vous qu’il existe différents modèles parmi lesquels choisir selon la configuration de votre logement et vos besoins en chauffage ? Dans cet article, nous évoquons la pompe à chaleur air-air, parfois désignée sous le nom de PAC mono ou multi-split. Comment fonctionne-t-elle ? Dans quelles situations opter pour ce type d’appareil ? Quelles précautions faut-il prendre avant de l’installer. Quel investissement faut-il prévoir ? Saunier Duval vous informe.



Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air / air

Comme son nom l’indique, la PAC air / air est une pompe à chaleur de type aérothermique. Elle puise en effet la chaleur dans l’environnement de la maison pour la réinjecter dans votre intérieur. En voici le fonctionnement en quatre grandes étapes :

  • Le ventilateur de l’unité extérieure puise les calories présentes dans l’air environnant pour les amener au contact du circuit contenant un liquide appelé fluide frigorigène. Ce dernier a la particularité de s’évaporer à faible température. L’apport d’énergie suffit donc à le vaporiser avant qu’il ne poursuive sa route dans l’appareil ;
  • Le compresseur provoque un échauffement supplémentaire en augmentant la pression du gaz formé ;
  • L’étape suivante est une phase de condensation : le gaz retrouve son état liquide tout en libérant la chaleur accumulée afin de chauffer la maison ;
  • Le détendeur de la PAC achève de refroidir le fluide frigorigène avant qu’il ne reparte pour un nouveau cycle.

Dans la PAC air-air, la chaleur produite est soufflée dans les différentes pièces du logement par l’intermédiaire de ventilo-convecteurs. Dans la pompe à chaleur air-eau, elle est transmise à l’eau de chauffage qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant de l’habitation.

À noter : il existe également des pompes à chaleur dites géothermiques. Elles récupèrent cette fois les calories dans le sous-sol de la maison, directement dans le terrain ou dans l’eau d’une nappe phréatique. Comme dans la PAC air-eau, l’énergie captée est ensuite transférée à l’eau du circuit de chauffage.

Dans de nombreux cas, la pompe à chaleur air-air est conçue pour être réversible. Elle peut fonctionner en sens inverse et passer en mode climatisation. Elle prélève alors la chaleur accumulée dans la maison pour la rejeter à l’extérieur.

Cliquez ici pour découvrir les pompes à chaleur de la gamme Saunier Duval.


Les différents types de pompes à chaleur air / air

Les PAC air-air se distinguent par le nombre et le type d’unités intérieures qu’elles possèdent. Ce sont ces unités intérieures, appelées splits, qui contiennent les ventilo-convecteurs et soufflent la chaleur produite par l’appareil.

Plusieurs splits permettent de chauffer diverses zones de la maison, si nécessaire à des températures distinctes. Cette configuration est intéressante lorsque les différentes pièces ne bénéficient pas du même niveau d’ensoleillement ou n’exigent pas le même confort thermique.

La PAC mono-split est plus adaptée aux habitations disposant d’un espace à vivre restreint, nécessitant un chauffage uniforme.

Le split peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Une console posée au sol et ressemblant à un radiateur, idéale pour le séjour,
  • Une unité murale fixée en hauteur et plus adaptée aux chambres,
  • Une cassette installée au plafond et moins visible que les deux précédentes.

La pompe à chaleur gainable est, elle, composée d’une unité extérieure et d’un split camouflé dans un faux-plafond par exemple, point de départ de gaines amenant l’air vers les différentes pièces de la maison. C’est, en quelque sorte, un système intermédiaire entre l’appareil mono-split et la PAC multi-split.


Avantages et inconvénients de la PAC air / air

Les plus

Comme toutes les pompes à chaleur, les modèles air-air sont à la fois performants, économiques et écologiques :

  • Ils présentent un bon rendement
    On désigne ce rendement par le S-COP ou COP saisonnier (Coefficient de Performance). Il s’agit du rapport entre la chaleur fournie au logement et l’électricité utilisée pour actionner la PAC (notamment son compresseur).
    Ce COP est généralement supérieur à 3 : l’appareil produit donc plus qu’il ne consomme. En bref, il vous aide à faire quelques économies d’énergie et à réduire le montant de vos factures de chauffage ;
  • Ils sont écologiques
    Une grande partie de l’énergie utilisée par la pompe à chaleur est tout à la fois gratuite et renouvelable à l’infini. Vous n’avez pas à l’approvisionner en combustible fossile comme une chaudière à gaz ou au fioul. C’est donc un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement ;
  • La PAC air-air est réversible dans la majorité des cas
    La même installation vous permet donc de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été ;
  • Elle est pratique et réactive

Chaque split peut être équipé d’une télécommande capable de régler la température de manière indépendante. Par ailleurs, l’air chaud est soufflé directement dans l’atmosphère de la pièce et le système offre donc une grande réactivité en matière de chauffe.


À savoir : le fluide frigorigène est précurseur de gaz à effet de serre. Il est cependant contenu dans un système entièrement étanche et sa manipulation est réservée aux professionnels formés et certifiés. La recherche a par ailleurs permis le développement de nouveaux fluides, moins nocifs pour l’environnement. Les risques sont donc peu nombreux.


Les moins

La pompe à chaleur air-air présente malgré tout quelques inconvénients.

  • Elle offre un confort thermique limité dans certaines situations
    En cas de grand froid, l’installation peut avoir quelques difficultés à capter suffisamment de calories pour réchauffer l’intérieur de la maison. Dans les régions au climat rigoureux, il convient donc de lui adjoindre un appoint électrique ou d’opter pour un autre mode de chauffage ;
  • Elle ne produit pas l’ECS (Eau Chaude Sanitaire)
    À l’inverse des modèles air-eau, la PAC air-air n’est pas conçue pour chauffer l’eau de la cuisine ou de la salle de bain. Vous devrez donc prévoir un autre système pour l’ECS ;
  • Son installation demande parfois quelques travaux
    C’est le cas lorsque vous souhaitez poser plusieurs splits et/ou les rendre invisibles. La longueur de tuyaux oblige par ailleurs à utiliser une grande quantité de fluide frigorigène, substance particulièrement onéreuse ;
  • La PAC air-air n’est pas éligible à certaines aides financières
    Elle est par exemple exclue du dispositif MaPrimeRénov, mis en place par l’État pour encourager la rénovation énergétique. D’autres aides peuvent être disponibles (éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie) mais leur montant reste limité.

Pour connaître les sommes auxquelles vous pouvez prétendre, utilisez notre outil de simulation d’aides financières, disponible en ligne, sur le site Saunier Duval.


Bien choisir son installation de chauffage

Voici maintenant quelques situations pour lesquelles l’installation d’une pompe à chaleur air-air semble tout indiquée :

  • Vous ne disposez pas d’un système de chauffage central hydraulique
    Impossible de poser une PAC air-eau sans investir dans des radiateurs ou un plancher chauffant. Une option intéressante consiste alors à poser un modèle air-air. Même chose si vous souhaitez remplacer un système de chauffage entièrement électrique ;
  • Vous habitez une région au climat tempéré
    Si vous souffrez de la chaleur en été quand les hivers restent doux, la PAC air-air réversible peut être la solution idéale.

Quel que soit votre choix, s’il est une étape dont vous ne pouvez vous passer, c’est celle du dimensionnement. Ce dernier consiste à évaluer la puissance nécessaire à votre pompe à chaleur pour répondre au plus juste à vos besoins en chauffage.

Le calcul est assez complexe : vous en trouverez le détail dansnotre article intitulé « Calculer la puissance idéale pour une pompe à chaleur ».

Retenez qu’il doit être le plus précis possible.

Si vous sous-évaluez sa puissance, votre pompe à chaleur ne parviendra pas à vous offrir le confort thermique attendu. Elle travaillera en continu et l’appoint électrique sera régulièrement sollicité. Vous pourrez dire adieu aux économies d’énergie espérées.

Si vous optez pour une puissance largement supérieure à ce qui est nécessaire, la pompe à chaleur travaillera de manière erratique. Elle multipliera les cycles marche-arrêt : l’appareil donnera sa pleine puissance pour atteindre la température de consigne puis se mettra au repos jusqu’à ce que le froid s’installe à nouveau. Un tel fonctionnement est non seulement énergivore mais provoque également un phénomène d’usure prématurée. Le compresseur est malmené et la durée de vie de l’installation s’en trouve diminuée.

Dans les deux cas, le COP de votre pompe à chaleur est en baisse, l’appareil consommant plus d’électricité qu’il ne devrait.

Pour déterminer le type d’installation convenant à votre habitation puis calculer la puissance adéquate, faites appel à un professionnel : il saura vous guider pour que vous ne regrettiez jamais vos choix en matière de chauffage.

Demandez ici votre devis pour l’installation d’une pompe à chaleur adaptée à votre logement.


Combien coûte la pompe à chaleur air / air ?

Il convient ici de diviser le prix total de la pompe à chaleur air-air en trois parties distinctes :

  • L’investissement initial
    La PAC air-air est la moins chère des pompes à chaleur et son prix d’achat reste inférieur à 10 000 euros, pose incluse.
    Il dépend principalement de la puissance de l’appareil, du nombre de splits et des travaux d’installation. Il peut être légèrement réduit par les aides dont nous avons parlé, même si celles-ci restent limitées pour ce type de PAC ;
  • Le coût d’utilisation
    Il est lié à la consommation énergétique de l’installation. Vous pouvez l’évaluer grâce au COP de l’appareil. Là encore, demandez conseil à chauffagiste professionnel ;
  • Les frais d’entretien
    La loi vous oblige à prévoir une visite d’entretien au minimum tous les deux ans, dès lors que la puissance de votre pompe à chaleur est comprise entre 4 et 70 kW. Le prix d’une révision ponctuelle s’élève à 100 ou 200 euros. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien annuel, dont le prix oscille entre 150 et 450 euros par an, selon qu’il inclut ou non le coût de dépannages éventuels. Cette option semble plus chère mais elle peut vous éviter des frais de réparation bien plus élevés lorsque l’appareil prend de l’âge.

Cliquez ici afin d’obtenir un devis pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-air.


À retenir :

  • La PAC air-air est un moyen de chauffage à la fois écologique et économique, à condition d’être correctement dimensionnée ;
  • Elle est particulièrement adaptée aux régions tempérées et aux logements dépourvus de système de chauffage central ;
  • Elle ne convient pas à la production d’eau chaude sanitaire ;
  • La version réversible vous offre chauffage et climatisation en une seule installation.