Remplacer sa pompe à chaleur : 3 circonstances favorables
Vous utilisez maintenant votre pompe à chaleur depuis quelques années et en êtes pleinement satisfait : elle vous fournit le chauffage dont vous avez besoin tout en limitant votre consommation d’énergie, donc le montant de vos factures. Mais peut-être vous interrogez-vous sur la longévité de votre installation. Environ 15 ans, vous a-t-on dit. Qu’en est-il vraiment ? Quand faut-il remplacer sa pompe à chaleur ? Existe-t-il certains avantages à opter pour un modèle plus récent avant qu’elle n’arrive en fin de vie ? Saunier Duval fait le point et décrit 3 circonstances dans lesquelles il apparaît opportun de changer d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Article mis à jour en mars 2022.
Cas 1 : une pompe à chaleur en panne ou hors service
Ce cas-là semble bien sûr évident. Si votre pompe à chaleur (PAC) ne démarre plus et que le réparateur vous conseille de la remplacer, mieux vaut l’écouter !
Il peut aussi arriver que l’appareil fonctionne toujours mais demande des réglages ou des dépannages fréquents. Si vous êtes forcé d’appeler le chauffagiste de plus en plus souvent, si votre pompe à chaleur a atteint la durée de vie moyenne annoncée au moment de l’achat, c’est peut-être le signe qu’elle arrive en fin de course.
Inutile d’attendre la panne qui vous privera de chauffage ou d’eau chaude avant de réagir !
Même chose si vous constatez que vos factures d’électricité augmentent sensiblement depuis quelques mois.
Demandez conseil au professionnel et commencez à vous renseigner sur les modèles les plus récents et adaptés à votre situation.
Besoin d’une révision ou d’un nouveau dépannage ? Cliquez ici afin d’obtenir un devis pour l’entretien de votre pompe à chaleur, ou, le cas échéant pour la réparation de votre installation.
Cas 2 : une évolution de vos besoins en matière de chauffage
La pompe à chaleur est un moyen de chauffage à la fois performant et économique, à condition toutefois d’être correctement dimensionnée. L’appareil doit en effet présenter une puissance suffisante pour répondre à vos besoins, mais sans jamais trop en faire.
Si la puissance est trop faible, la PAC travaillera en permanence pour un confort thermique plutôt moyen. Votre consommation électrique risque d’être trop élevée et de freiner la rentabilisation de votre investissement.
À l’inverse, une pompe à chaleur trop puissante ne cessera de s’arrêter pour redémarrer dès que la température de votre logement redeviendra trop basse. Ce fonctionnement chaotique fera également chuter le rendement énergétique de l’appareil.
En bref, votre installation doit être à la mesure de votre mode de vie.
Lorsqu’il évolue, il peut être intéressant d’envisager le remplacement de la pompe à chaleur si cette dernière a déjà un certain âge.
De nombreuses situations peuvent modifier vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de manière significative :
- Vous accueillez une nouvelle personne dans votre foyer ;
- Vous entreprenez des travaux d’isolation conséquents ;
- Les radiateurs sont trop vieux et vous aimeriez poser un plancher chauffant ;
- Vous bâtissez une extension ou aménagez les combles ;
- Vous ajoutez une ou plusieurs salles de bain à votre maison ;
- Les étés sont de plus en plus chauds : vous voulez installer un système de climatisation ;
- Vous vous débarrassez d’une vieille cheminée pour moderniser votre logement ou, au contraire, vous rêvez d’un nouveau poêle à bois ;
- Etc.
À chaque modification importante de votre logement, n’oubliez pas d’en refaire le bilan énergétique et demandez-vous s’il n’y aurait pas quelques avantages à remplacer votre PAC par un modèle plus adapté.
Pour plus d’informations, consultez notre article décrivant comment calculer la puissance idéale pour votre pompe à chaleur.
Retrouvez la gamme Saunier Duval sur notre page dédiée aux pompes à chaleur :
- Climatisation réversible,
- Modèles de PAC air-eau, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
- Dispositifs de pilotage et de régulation.
Cas 3 : une performance énergétique insatisfaisante
Autre cas de figure : votre pompe à chaleur ronronne toujours mais il vous semble que d’autres bénéficient d’un bien meilleur rendement énergétique que celui de votre installation. Si vous avez fait installer votre PAC au début de l’arrivée des pompes à chaleur sur le marché du chauffage, il est probable que votre appareil ne soit plus à la pointe de la technologie !
Voici donc les principaux avantages des modèles dernière génération.
Une efficacité énergétique accrue
La pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l’environnement extérieur pour l’envoyer à l’intérieur de votre maison. C’est ce qui en fait un moyen de chauffage particulièrement économique : hormis l’électricité nécessaire à l’actionner, elle utilise une énergie entièrement gratuite et renouvelable.
En d’autres termes, elle consomme bien moins qu’elle ne produit, et présente une efficacité énergétique largement supérieure à 100 %. Vous rentabilisez votre achat initial grâce aux économies d’énergie réalisées au fil des années.
Les modèles récents disposent de la technologie Inverter qui permet de lisser le fonctionnement de l’appareil. Ce type de pompe à chaleur est capable d’anticiper les variations de température et de travailler sans à-coups. Elle consomme moins et son rendement augmente d’autant.
Un meilleur comportement en cas de grand froid
Il est souvent admis que les modèles de type air / air ou air / eau peinent à fournir le chauffage nécessaire en cas d’hiver rigoureux. Ces PAC se servent en effet des calories de l’air extérieur pour réchauffer votre maison, et ces calories sont, par définition, moins nombreuses lorsque la température est très basse.
Les anciennes pompes à chaleur pouvaient fonctionner jusque -5°C environ. Dans les régions très froides, il était d’usage de les coupler à une chaudière à gaz, susceptible de prendre la relève en cas de besoin. Une PAC récente peut encore convenir à des températures largement négatives, jusque -15 ou -20 °C.
Une installation moins bruyante
La pompe à chaleur comporte toujours une unité extérieure pour récupérer la chaleur nécessaire dans l’environnement immédiat de votre maison.
On la considère souvent comme un équipement bruyant, dont les nuisances sonores peuvent déranger le voisinage si l’unité extérieure est mal posée ou trop proche du terrain attenant.
C’était peut-être le cas autrefois. Aujourd’hui les constructeurs ont réalisé d’énormes progrès pour rendre leurs pompes à chaleur plus silencieuses. Certains modèles ne font pas plus de bruit que celui d’un léger bruissement de feuilles !
Testez le niveau sonore des PAC Saunier Duval grâce à la Soundbox, notre outil de simulation en ligne.
Des PAC plus respectueuses de l’environnement
Autre point intéressant parmi les nombreux avantages des PAC dernière génération : elles utilisent un fluide frigorigène beaucoup moins nocif que par le passé.
Ce fluide est une substance volatile à faible température, utilisé par la PAC pour récupérer les calories extérieures, les amplifier puis les transmettre à l’eau du circuit de chauffage. Mais c’est aussi un précurseur de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi la réglementation actuelle en limite l’usage et prévoit leur disparition progressive d’ici quelques années. Les tout premiers fluides, à base de CFC (chlorofluorocarbure) et de HCFC (hydrochlorofluorocarbure), sont d’ores et déjà interdits. De nombreux fabricants utilisent désormais le fluide R32 (hydrofluorocarbure), dont l’usage est encore autorisé jusqu’en 2030, et d’autres alternatives sont à l’étude.
En remplaçant votre pompe à chaleur par un modèle plus récent, vous vous assurez donc que votre installation de chauffage ait une empreinte carbone en forte baisse.
À savoir : Les PAC GeniaAir Max et GeniaSet Max de Saunier Duval emploient le fluide R290, un hydrocarbure de type propane dont l’impact environnemental est quasiment nul.
Remplacer sa pompe à chaleur : quelles aides financières ?
Si votre pompe à chaleur a pris de l’âge, vous êtes probablement convaincu des avantages que vous trouverez à la remplacer avant qu’elle n’ait atteint sa durée de vie effective.
Demandez votre devis pour le remplacement de votre pompe à chaleur.
Reste la question financière. L’achat représente un investissement conséquent qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Vous connaissez sans doute les aides que l’État a mis en place pour encourager les ménages dans leur transition énergétique. Elles sont principalement attribuées aux personnes cherchant à s’affranchir des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.
Votre cas est différent : vous avez déjà abandonné la chaudière pour la pompe à chaleur.
Vous restez malgré tout éligible à certaines aides, dans la mesure où vous choisissez un équipement présentant une efficacité énergétique supérieure à celle de l’installation actuelle :
- La prime MaPrime’Rénov : sous conditions de ressources,
- Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), même si leur montant sera moindre (non bonifié),
- L’éco-prêt à taux zéro.
Pour vous permettre d’évaluer les sommes auxquelles vous pouvez prétendre, nous mettons à votre disposition notre outil de simulation d’aides financières en ligne.
Et si vous hésitez encore, contactez-nous ! Nous déterminerons ensemble le moment le plus propice pour planifier le remplacement de votre pompe à chaleur.