Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Le chauffe-eau thermodynamique, c'est pas sorcier !

Influencé par la pub "C'est pas Versailles, ici", vous frappez souvent à la porte de la salle de bains pour rappeler à vos enfants : « Hey, la douche, ça coûte cher ! »... Le montant des factures énergétiques a vite fait de s'envoler et vous n'êtes pas contre quelques économies. Et si le chauffe-eau thermodynamique réinventait la production d'eau chaude sanitaire en améliorant votre confort tout en réduisant votre consommation d'énergie. Focus sur une solution simple et efficace.

Le chauffe-eau thermodynamique, c'est quoi au juste ?

Sans vous en rendre compte, la réponse se trouve dans le nom !

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement servant à chauffer l'eau dont vous vous servez au quotidien, pour la douche ou la vaisselle par exemple. Ici, le chauffe-eau thermodynamique produit de l'eau chaude à partir de l'air ambiant.

Ça peut paraître compliqué, mais en réalité il n'y a rien de compliqué.


Le principe est simple : on utilise la chaleur de l'air pour faire chauffer de l'eau. D'accord, mais que signifie le terme "thermodynamique" ?

Très souvent le moyen le plus courant pour chauffer de l'eau rapidement consiste à y plonger une résistance électrique. Un procédé pour le moins énergivore.

Dans le cas d'un chauffe-eau thermodynamique, on associe la résistance électrique à une pompe à chaleur (PAC). Cette dernière capte les calories présentes dans l'atmosphère et les utilise pour chauffer l'eau.

Une telle installation permet une économie majeure puisqu'elle puise une énergie gratuite dans son environnement. La résistance n'intervient qu'en guise d'appoint, lorsque l'action de la PAC ne suffit pas.

Vous trouverez, dans cet article, un aperçu complet du chauffe-eau thermodynamique ainsi que de nombreux conseils pour choisir un appareil adapté à vos besoins.


Tout ce que vous avez voulu savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne un chauffe eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se présente généralement sous la forme d'un ballon de stockage surmonté d'un compartiment abritant la pompe à chaleur. Rassurez-vous, les modèles modernes ne ressemblent plus aux installations hideuses du passé.

  • Saunier Duval d'ailleurs propose des chauffe-eau thermodynamiques sous forme de colonnes hydrauliques compactes, au look épuré, sans composants apparents.

Pour le reste, un peu de physique, mais rien de bien sorcier !

La pompe à chaleur (PAC) exploite les calories présentes dans l'air ambiant pour chauffer l'eau et renferme un ventilateur amenant l'air ambiant vers son circuit frigorigène. Ce dernier contient un liquide caloporteur qui se vaporise en présence des calories captées. Par un jeu de transformations thermodynamiques (succession de compressions et de détentes), le fluide frigorigène s'échauffe puis transmet sa chaleur à l'eau sanitaire :

  • Étape 1 : le fluide est vaporisé dans l'évaporateur ;
  • Étape 2 : le gaz formé est comprimé au niveau du compresseur. Sa température augmente ;
  • Étape 3 : le circuit frigorigène l'achemine vers le ballon dans lequel se trouve le condenseur. Le gaz y transmet sa chaleur à l'eau stockée et retrouve sa forme liquide ;
  • Étape 4 : la pression du fluide est abaissée. Il est prêt pour un nouveau cycle.

L'intérêt du dispositif du chauffe-eau thermodynamique repose sur l'utilisation d'une ressource gratuite et inépuisable, l'air ambiant véhiculant bon nombre de calories même par temps plus frais.


Quels sont les avantages et inconvénients d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Investir dans un chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages.

  • Économies d'énergie
    Tout d'abord, du point de vue économique, il permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes. En effet, ce système utilise l'air, une énergie renouvelable et gratuite, pour produire de l'eau chaude, réduisant ainsi la consommation d'électricité. De plus, certains modèles peuvent être réglés sur des heures creuses, permettant de bénéficier d'un prix du Kwh inférieur. On parle ici de réduire de 50 à 70 % vos factures d'énergie.
  • Respect de votre environnement
    Ensuite, du point de vue écologique, le chauffe-eau thermodynamique rejette moins de gaz à effet de serre car il utilise une énergie renouvelable. Il consomme également deux à trois fois moins d'électricité qu'un cumulus classique.
  • Confort sanitaire
    Enfin, du point de vue de la praticité, le chauffe-eau thermodynamique est capable de couvrir presque entièrement les besoins en eau chaude d'un foyer. Il est également plus facile à installer et moins bruyant que certains autres appareils de chauffage.

Concernant les inconvénients, il s'agit principalement du coût d'acquisition et de l'installation qui doit être effectuée par un professionnel compétent.


Installation et entretien : ce que vous devez savoir

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est relativement complexe. Le soin porté à l'installation du chauffe-eau thermodynamique est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de l'appareil.


La prise d'air : un élément clé du système

Pour fournir à l'équipement les calories dont il a besoin, deux solutions :

  • Lui permettre de puiser dans l'air ambiant

L'appareil doit alors être posé dans un local non chauffé mais protégé du gel, comme un garage ou un sous-sol. Le volume de la pièce doit être suffisant (au minimum 20 m3) pour un apport correct.

  • Le connecter à l'air extérieur

Le chauffe-eau est relié à l'extérieur au moyen de conduits isolés. Il peut être installé dans n'importe quel local, qu'il soit ou non chauffé. Cette méthode est souvent privilégiée car elle n'impacte pas la température du logement et assure une performance constante du système.

La gamme Magna Aqua de saunier Duval est étudiée pour permettre toutes les configurations d'installation : prise d'air intérieure ou extérieure, pose en maison individuelle ou en logement collectif.


L'emplacement idéal

Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un endroit sec et à l'abri du gel. Veillez à ce que l'espace autour de l'appareil soit dégagé pour faciliter la circulation de l'air et l'accès pour l'entretien.


Puisqu'on parle d'entretien, c'est compliqué ?

Pas vraiment. Les chauffe-eau modernes n'exigent pas de maintenance lourde. Ils sont étudiés pour limiter les phénomènes de corrosion et d'entartrage.

Il convient cependant de faire appel à un professionnel, tous les ans ou tous les deux ans, pour vérifier l'installation, et le bon fonctionnement du circuit frigorigène.


Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Prix, consommation et comparatif

Le prix d'un ballon thermodynamique varie selon plusieurs critères tels que sa capacité, son type et ses fonctionnalités.

Il vous faudra généralement investir entre 2000 et 5000 € pour un modèle de qualité.

Notez que le prix d'achat se complète de coûts d'installation qui peuvent varier entre 500 et 1000 €, en fonction de la complexité de l'opération.

Bonne nouvelle, l'investissement initial est amorti au fil du temps grâce aux économies d'énergie réalisées.


Électriques, thermodynamiques, solaires : les différents types de chauffe-eau

Il existe 4 grands types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique : simple et abordable, il est très gourmand en énergie ;
  • Le chauffe-eau à gaz : peu répandu, il utilise la combustion pour chauffer l'eau et consomme donc un matériau fossile ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique : il permet de produire l'eau chaude sanitaire à moindre coût tout en réduisant l'empreinte carbone du logement ;
  • Le chauffe-eau solaire : il utilise la puissance du soleil pour chauffer l'eau de la maison. Son installation est plus complexe que dans le cas précédent.

Autre option : un ballon peut être raccordé à une chaudière mixte, fournissant également le chauffage de la maison. Il existe enfin des installations hybrides, couplant plusieurs énergies pour maximiser le confort du logement tout en réduisant le montant des factures.


Est-il rentable d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Résumons les avantages et inconvénients des divers équipements :


Type d'appareilAvantagesInconvénients
ElectriqueFaible investissement
Facile à poser
Peu de maintenance
Consommation élevée
Faible rendement
Temps de chauffe important
ThermodynamiqueSource d'énergie renouvelable
Excellente efficacité énergétique
Des économies à long terme
Bonne longévité
Peu de maintenance
Investissement initial moyen
Parfois bruyant (présence d'un ventilateur)
Contraintes d'installation
SolaireSource d'énergie renouvelable
Bonne longévité
Des économies à long terme
Peu de maintenance
Appoint nécessaire
(ne peut couvrir tous les besoins en eau chaude)
Dépend du taux d'ensoleillement
Investissement initial élevé
Installation complexe
GazDurée de vie élevée
Chauffe rapide
Source d'énergie fossile
Entretien annuel obligatoire
Contraintes d'installation

Tout dépend donc de vos objectifs, du nombre d'habitants et des caractéristiques de votre logement. Un chauffe-eau classique de type électrique peut être adapté si vos besoins sont peu élevés.

Mais le ballon thermodynamique reste généralement l'option idéale si vous souhaitez avant tout réduire vos factures d'électricité sans renoncer à votre confort !


Quels critères examiner pour choisir le meilleur modèle ?

OK, va pour le chauffe-eau thermodynamique ! Mais comment fait-on, concrètement, pour choisir un modèle adapté ?

Voici les principaux critères à considérer :


Le COP, indicateur clé de la performance

Le COP (Coefficient de Performance) indique le nombre de kWh de chaleur produits pour un kWh d'électricité consommé. Plus il est élevé, plus l'appareil est performant.

Grâce à sa pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique présente généralement un COP supérieur à 3.


Peut-on enfermer l'unité extérieure d'une PAC ?

Elle doit être adaptée à la taille de votre foyer et au volume d'eau consommé quotidiennement. La capacité varie généralement de 100 à 300 litres.


L'encombrement et la facilité de pose

Décidez si vous préférez un modèle qui capte l'air ambiant de votre habitation ou l'air extérieur. Choisissez un appareil se glissant parfaitement dans l'espace dont vous disposez et s'ajustant à la configuration de votre logement.


Les fonctionnalités additionnelles

Vous n'aimez pas les douches froides ? Vous pestez chaque fois que quelqu'un a la mauvaise idée de faire la vaisselle au moment où vous vous trouvez dans la salle de bains ?

Certains modèles présentent des dispositifs assurant la disponibilité rapide voire immédiate de l'eau chaude, même en cas de forte demande ou de puisages multiples. Pensez-y !

Vous pouvez également opter pour des commandes intelligentes ou des modes éco pour optimiser votre gestion de l'énergie.


Le niveau sonore

N'oubliez pas de vérifier le niveau sonore du chauffe-eau si vous prévoyez de l'installer à proximité d'une pièce de vie.

Ça y est vous savez tout !

Le chauffe-eau thermodynamique vous offre une solution idéale pour la production d'eau chaude sanitaire : moins de gaspillage, plus d'économies et la satisfaction apportée par un mode de consommation plus responsable.


Besoin d'un devis pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.