Rechercher

SOS Villages d’Enfants

Une association qui investit dans l'avenir des enfants

Saunier Duval offre 15 PAC et 15 CET à deux nouveaux villages SOS

En 2018, SOS Villages d’Enfants a ouvert deux nouveaux villages en Charente-Maritime afin d’accueillir 70 enfants dans des maisons confortables et chaleureuses. Avec l’aide de partenaires professionnels, Saunier Duval a équipé ces maisons - 15 au total - de systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables.

« A SOS Villages d’Enfants, nous accueillons des fratries que les parents ne peuvent plus prendre en charge », raconte Laurence Foucault, Directrice du village SOS de Beauvais-sur-Matha. « Les enfants sont accueillis dans des maisons familiales avec une mère SOS. Dans chaque maison, il y a 7 chambres avec 2 salles de bain. Vous vous doutez bien qu’il faut que ces maisons soient bien chauffées, qu’il y ait de l’eau chaude pour suffisamment de douches…. Il était donc important pour nous d’avoir, dans notre nouveau village SOS, un système de chauffage et d’eau chaude efficace ».

Saunier Duval a proposé d’offrir des solutions utilisant les énergies renouvelables. « Pour la partie chauffage, nous avons opté pour des pompes à chaleur GeniaAir 5. Côté eau chaude sanitaire, nous devions répondre à des besoins importants : c’est pourquoi nous avons proposé des chauffe-eau thermodynamiques Magna Aqua 300 litres », explique Patrice Puaud, Attaché Technico-Commercial Saunier Duval sur le secteur.

D’avril à décembre 2018, Saunier Duval s’est mobilisé avec ses partenaires professionnels pour installer et mettre en service ces solutions. Des solutions respectueuses de l’environnement et sources d’économies d’énergie… qui permettent aux villages SOS de reporter ce budget sur d’autres postes de dépenses pour les enfants !

L’association SOS Villages d’Enfants en quelques mots

Sa mission : prendre en charge les enfants sans soutien parental

Créée en France en 1956, l'association SOS Villages d'Enfants a pour objectif de redonner à des frères et des sœurs orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents, le bonheur de grandir ensemble dans la sécurité d’une vie familiale.

L'association construit des villages d’enfants SOS situés dans les villes ou les villages et sont composés d’une dizaine de maisons familiales regroupées ou intégrées à un lotissement.

Son credo : un village, une maison, une mère SOS

Chaque maison accueille 5 enfants et une mère SOS.

Aidée d'une équipe éducative, la mère SOS apporte aux enfants l'affection, la sécurité et le cadre éducatif nécessaire.

Les enfants sont scolarisés à proximité et participent aux activités du quartier.

Son réseau : 15 villages sur toute la France

L'association regroupe 15 villages en France (voir carte) qui accueillent plus de 800 enfants.

Pour en savoir plus : www.sosve.org

Notre engagement pour SOS Villages d’Enfants

Donner des systèmes de chauffage

2013/2019 : 70 systèmes de chauffage offerts

SOS Villages d’Enfants nous a dressé une liste des villages où les chaudières devaient être rapidement changées.

Parce que le bien-être des enfants est primordial, nous avons offert des chaudières à condensation dernière génération aux villages de Marly, Châteaudun, Calais, Plaisir, Busigny, Sainte-Luce, Jarville et Marseille.

Offrir du temps

Proposer des activités aux enfants

Parce que notre mécénat est avant tout un mécénat humain, nous encourageons les collaborateurs à donner du temps aux enfants. De belles actions ont déjà eu lieu comme un goûter de Noël dans notre usine de Nantes ou une journée de tir à l’arc. D’autres projets sont en cours : initiation à l’athlétisme, baptêmes dans des voitures de prestige, soutien scolaire...

Soutenir l’association lors d’un événement sportif

Courir tous ensemble

Nous avons décidé de participer chaque année à une manifestation sportive pour soutenir l’association.

Nous privilégions des événements avec des courses pour adultes et enfants afin que nos collaborateurs puissent venir en famille. Pour chaque kilomètre parcouru, nous versons 5 euros à SOS Villages d’Enfants. Cette somme est ensuite affectée à un projet bien précis : aire de jeux, achat de matériel scolaire... Nous réalisons également chaque année une collecte en ligne.

Impliquer nos partenaires professionnels

Bâtir davantage qu’une relation de travail

Nous souhaitons inciter nos partenaires professionnels à se mobiliser pour notre mécénat. C’est pourquoi, lorsque nous offrons des chaudières dans les villages, nous choisissons des installateurs qui proposent un devis raisonnable.

En 2015, nous nous sommes également associés à un de nos professionnels passionné de voile, Luc Le Mahradour. Avec lui et le Club Nautique de Nantes-St-Nazaire, nous soutenons SOS Villages d’Enfants lors du Record SNSM.

Aider les enfants à trouver leur voie

Leur offrir des perspectives professionnelles

En tant qu’entreprise qui regroupe des activités industrielles et commerciales, nous avons un rôle à jouer. Nous souhaitons ainsi travailler avec l’association pour proposer des stages, des formations... et pourquoi pas un métier à ces futurs adultes.

Lors des Journées Portes Ouvertes de notre usine à Nantes, des enfants du village de Sainte-Luce sont venus découvrir nos lignes de production de chaudières, panneaux solaires, pompes à chaleur... Un bon moyen de découvrir le monde du travail !

Faire un don

Vous pouvez directement faire un don en ligne sur le site de SOS Villages d’Enfants : http://www.sosve.org/don-ponctuel/don-ponctuel.html