Démarche écologique

La politique de développement durable Saunier Duval

En tant qu’entreprise familiale tournée vers le futur, Vaillant Group a défini un référentiel développement durable qui englobe l’environnemental, l’économique et le sociétal.

Notre démarche S.E.E.D.S. signifie Sustainibility, Environment, Employees, Development & products, Society (Développement Durable, Environnement, Salariés, Développement et produits, Société). Vaillant Group s’est fixé des objectifs sur ces thématiques.

Le site de production et de recherche & développement Saunier Duval Eau Chaude Chauffage Industrie, basé à Nantes, s’inscrit dans cette démarche, et est certifié ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement).

Selon les critères fixés par le décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial, le site est tenu de réaliser un bilan de ces émissions.

Un rapport détaille les émissions de gaz à effet de serre de l’année de référence (2009), de la dernière année de reporting (2012), ainsi que les actions réalisées et prévues pour les réduire.

Consultez le rapport complet "Bilan gaz à effet de Serre (644 kB)"

Les actions mises en place par la marque

Depuis 2002, le site de production Saunier Duval à Nantes s’est engagé dans une démarche de responsabilité globale.

Plusieurs actions ont ainsi été déployées :

  • plan anti-gaspillage d’envergure
  • recyclage des déchets
  • sensibilisation au co-voiturage
  • services d’aide aux salariés (vente de timbres, de plats à emporter et massages relaxants)
  • amélioration de l’ergonomie des postes de travail…

Le service Recherche et Développement a été sensibilisé à cette politique et intègre désormais un ensemble de dimensions ergonomiques et écologiques dès la conception des produits.

La ligne solaire inaugurée en 2009 a elle aussi été pensée dans un esprit de respect de l’environnement.

Par exemple, l’eau qui sert à refroidir les soudures ou les brasages est réutilisée grâce à un groupe froid, ce qui permet d’économiser 33m3 d’eau par jour.

La majorité des déchets sont également recyclés, que ce soit du bois, du métal ou du film étirable.

Pour protéger la santé des opérateurs, une cabine spéciale a été mise en place pour aspirer la poussière qui survient lors de la dépose de la laine de roche.