Dossier de presse Centre d’Expérience 2014

France, 12.02.2014

Un lieu unique dans le monde du chauffage

Le 12 février, Saunier Duval inaugure sur son site industriel et R&D de Nantes un édifice flambant neuf : le Centre d’Expérience Saunier Duval. Un espace de 500 m2, entièrement dédié à la marque, à ses valeurs et à ses produits actuels et à venir.

Un nouvel investissement sur le site de Nantes

Le Centre d’Expérience marque une nouvelle étape dans l’évolution du site nantais.

Souvenez-vous : en 2009, Saunier Duval inaugure sa ligne de production de panneaux solaires ; en 2010, ce sont les premières pompes à chaleur air-eau ; en 2011, le site accueille la production et la préparation des pièces de rechange.

A cela s’ajoute une production de chaudières gaz condensation en hausse (production doublée sur ces quatre dernières années pour accompagner Saunier Duval, le N°1 sur ce marché en France) et une équipe R&D de plus en plus présente (plus de 100 personnes aujourd’hui).

Produisant aussi bien pour le marché français que pour les marchés d’Europe du sud et de l’ouest, le site de Nantes a réussi son challenge : devenir un site tourné vers la conception et la fabrication de produits « fabriqués en France » affichant la meilleure performance énergétique et utilisant les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, le Centre d’Expérience vient compléter ce dispositif.

Au coeur de la marque

Doté d’une surface de 500 m2, le Centre d’Expérience présente 4 espaces distincts qui permettent de mieux comprendre la marque Saunier Duval, ses valeurs et ses produits.

Au rez-de-chaussée, une salle de projection à 360° projette un film de 20 minutes qui retrace, de façon interactive, l’histoire de la marque.

A l’étage, un show-room présente toute la gamme de produits Saunier Duval, qu’ils soient gaz ou électriques :

chaudières à condensation, systèmes solaires, pompes à chaleur air-eau, systèmes hybrides, ballons thermodynamiques… Des écrans permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces produits et leurs avantages.

La 3e salle est tournée vers la pratique. Dans cet espace de démonstration, les clients peuvent monter un capteur solaire, mettre en service une pompe à chaleur ou un système hybride, comparer le confort des différentes solutions de production d’eau chaude de chaudières ou encore monter une chaudière avec des kits de remplacement. Chacun peut ainsi découvrir les performances des produits Saunier Duval, leur simplicité d’utilisation et leur facilité de mise en œuvre.

Enfin, une salle de réunion permet de personnaliser les visites des différents clients de la marque. Saunier Duval projette d’accueillir des installateurs bien sûr, mais aussi des bureaux d’études, des maîtres d’ouvrage, des promoteurs… La marque souhaite même aller plus loin en invitant des étudiants ou des publics extérieurs à la profession qui souhaitent aborder des questions touchant à la problématique énergétique.

Une vocation internationale

En tant que marque de Vaillant Group, Saunier Duval bénéficie de la volonté d’investissement du groupe sur son site nantais.

Le Centre d’Expérience permettra donc de promouvoir la marque et ses produits à l’ensemble des pays qui commercialisent des produits Saunier Duval ou des produits des marques rouges du groupe (Glow-Worm, Protherm…). Les écrans du show-room interactif proposent ainsi un contenu adapté à la langue des visiteurs.

L’objectif pour Saunier Duval est clair : attirer deux fois plus de visiteurs en 2014 qu’en 2012 pour franchir la barre symbolique des 2 000 visiteurs par an.

Retour à la vue d'ensemble