Genia Hybrid

Filière Pro, 01.03.2011

Genia Hybrid est une solution bi-énergie associant une pompe à chaleur et une chaudière, pilotées par un boîtier de gestion intelligent : l’Examaster.

Cet élément central du système assure le contrôle de tous les composants et la permutation automatique entre les générateurs de chaleur. En fonction du prix des énergies, des conditions extérieures et de la température de consigne, l’Examaster décide du mode de fonctionnement à privilégier : : pompe à chaleur, chaudière ou combinaison des deux.

Il assure ainsi un confort en toutes circonstances et garantit des économies d’énergie par la prise en compte du prix des énergies et de leur évolution.

Disponible en deux versions pour s’adapter au neuf (Genia Hybrid Compact) comme à la rénovation (Genia Hybrid Universel), ce système intelligent permet au particulier de bénéficier, pour un investissement raisonné, d’une installation fiable et écologique.

Exemple d’une installation Genia Hybrid Universel

Configuration de départ :

  • maison de 110 m2 à Valet (Loire-Atlantique), datant de 1965
  • un niveau habitable construit sur sous-sol, combles perdus, pas de mitoyenneté
  • bonne isolation suite à d’importants travaux de rénovation : combles isolés, fenêtres PVC double vitrage, isolation extérieure des 4 murs
  • solution de chauffage existante : chaudière fioul au sol pour l'ECS et le chauffage

Choix d’évolution : installation d’une Genia Hybrid Universel en conservant la chaudière fioul pour la relève

Résultats :

facture chauffage avant nouvelle installation : 1 250 € / an

facture chauffage avec la Genia Hybrid Universel : 605 € / an, soit une facture divisée par deux

75 % de l’énergie fournie par la PAC

« Un système simple à installer et à régler »

3 questions à Nicolas Legros, chef de produit pompes à chaleur chez Saunier Duval

  1. Le système Genia Hybrid est composé de plusieurs éléments : chaudière, module hydraulique, boitier de contrôle… Son installation n’est-elle pas complexe ?

    Nous avons voulu faciliter au maximum l’installation de ce système hybride en privilégiant des liaisons uniquement hydrauliques (donc sans manipulation de gaz frigorigène), des composants avec une liaison sans fil et une unité extérieure monophasée (pas de modifications électriques à effectuer).
  2. Le boitier de gestion intelligent Examaster apporte-il une aide lors de l’installation ?
    Tout à fait puisqu’il guide le professionnel pas à pas dans le paramétrage de l’installation grâce à des schémas hydrauliques prédéfinis et limite ainsi le risque d’erreurs.
    Par la suite, l’Examaster adapte automatiquement le fonctionnement du système selon les besoins de l’utilisateur et les conditions extérieures. Le professionnel peut très facilement modifier le prix des énergies selon leur évolution.
  3. Comment le système Genia Hybrid s’adapte sur des installations existantes ?
    Grâce au modèle Genia Hybrid Universel, nous pouvons adapter notre système à tous les types de chaudière (gaz naturel, fioul ou propane), à toutes les marques et à tous les types d’émetteurs (planchers chauffant, radiateurs…) après étude préalable d’un professionnel.

Retour à la vue d'ensemble