Rechercher

Saunier Duval, plus de 110 ans d'expertise !

Voilà 110 ans que Saunier Duval est né

Depuis 1907, la marque offre des solutions performantes, simples d’utilisation et fabriquées en France.


Et cette stratégie porte ses fruits : Depuis 2011, Saunier Duval est le leader des ventes sur le marché des chaudières murales gaz à condensation* !


De l’éclairage public ornant nombreux bâtiments prestigieux de Paris (dont le pont Alexandre III, la place de la Concorde, le Grand Palais, la Banque de France…), à la digitalisation des services et solutions ces dernières années, la marque a oeuvré pour le confort de chacun.


Saunier Duval a bien mérité ses 110 bougies !

L’histoire de Saunier Duval est ponctuée d’innombrables innovations au fil des années :

1910 - 1920 : L’entreprise connait un essor considérable avec la production industrielle de chauffebains en cuivre et d’éclairages publics. Ces derniers ornent de nombreux bâtiments prestigieux de Paris : le pont Alexandre III, la place de la Concorde, le Grand Palais, la Banque de France…

1950 : A la fin de la guerre, Saunier Duval bénéficie des effets de la reconstruction et de l’arrivée du gaz naturel dans les foyers. L’entreprise fait alors tourner à plein régime ses usines de Montreuil et de Vincennes et multiplie les agences sur le territoire français.

1920 - 1940 : L’activité Chauffe-eau / chauffe-bain est organisée en pôle autonome et devient peu à peu le secteur phare de l’entreprise. Des gammes de chauffe-eau aux noms évocateurs voient le jour : Stromboli, Ménagère, Junior, Torrivius, Saunival, Express… Sans oublier les stars de l’époque : Vesuvius et Vesugaz qui seront déclinés sous de multiples modèles dans les décennies qui suivent.

1960 : Les années 1960 voient l’arrivée des premières chaudières murales mixtes sur le marché (la fameuse SD 216 de Saunier Duval, première chaudière murale mixte qui fournit à la fois l’eau chaude et le chauffage, véritable révolution dans les foyers français). C’est également l’année de l’ouverture de l’usine de Nantes. Plus fonctionnelle que les ateliers de Montreuilsous- Bois et de Vincennes, l’usine de Nantes regroupera progressivement l’ensemble des activités de la société.

1970 : L’innovation est le fer de lance de Saunier Duval et le fondement de son succès. Au début des années 1970, Saunier Duval lance la chaudière murale à microventouse et la chaudière sans veilleuse. Puis ce sera, suite au premier choc pétrolier de 1973 et à la demande d’économies d’énergie, le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation.

1990 : Apparition des chaudières à mini-accumulation et à accumulation dynamique.

2000 : Développement des chaudières modulaires et évolutives.

2017 : La digitalisation de services et solutions ces dernières années…

2019 - 2020 : Lancement de la chaudière à mini-accumulation ThemaPlus, version Bas-NOx... 20 ans après l'apparition de cette technologie !

*Information publiée en 2018. Saunier Duval, N°1 des ventes de chaudières murales gaz à condensation en France selon études annuelles publiées depuis 2011 par l’institut BRG Building Solutions.