Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Radiateur électrique VS chauffage au gaz, le match de l'année

« Un radiateur électrique ? Horreur ! Le radiateur ou convecteur électrique ça consomme beaucoup trop et ce n'est pas très agréable. Rien de tel que le chauffage au gaz ! » Voilà une idée largement répandue. Les technologies ont pourtant beaucoup évolué et le chauffage électrique n'a peut-être pas dit son dernier mot. Si on vous dit pompe à chaleur... Alors, qui l'emporte d'après vous le chauffage électrique ou le chauffage au gaz ? Suivez le match !

Quel chauffage choisir : gaz ou électrique ?

Commençons par repréciser les choses. De quoi parle-t-on exactement ?

  • Les radiateurs électriques sont autonomes. Vous les branchez, appuyez sur le bouton « On » et hop ! ça chauffe. On ne peut pas faire plus simple.
  • Le chauffage au gaz fonctionne différemment. La source d'énergie est la chaudière, qui utilise la combustion de gaz pour augmenter la température de l'eau de chauffage. Cette dernière circule dans toute la maison au moyen de tuyaux passant à travers plusieurs radiateurs hydrauliques ou même un plancher chauffant.


Dans la deuxième configuration, l'action des radiateurs dépend d'un générateur de chaleur. Ce sont des émetteurs qui ne sont pas autonomes. C'est ce que l'on appelle le chauffage central au gaz.

Quel système choisir ? Quel est le plus économique ? Comment garantir le confort thermique des habitants ? Le tour de la question dans cet article :


Les différents types de radiateurs électriques

Quel radiateur consomme le moins ou pour chauffer rapidement ?

Soyons honnête, oublions le simple bouton ON/OFF car le chauffage électrique est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Il existe en effet divers moyens de convertir l'électricité en chaleur... Le radiateur électrique ne rime forcément avec "grille pain" !


Le radiateur électrique mural à inertie sèche

Ces radiateurs contiennent un matériau chauffé par une résistance électrique (alliage métallique de type acier ou fonte, ou même pierre de lave pour les modèles les plus innovants). Ce matériau stocke la chaleur puis la restitue progressivement à l'air ambiant.


Le radiateur électrique ou sèche serviettes à inertie fluide

Le principe est le même, à ceci près que le cœur de chauffe se présente sous forme liquide (eau, bain d'huile minérale ou végétale). Le fluide caloporteur emmagasine la chaleur de la même manière que dans le cas précédent.


Le radiateur à rayonnement

Des résistances électriques augmentent la température d'un panneau rayonnant dont la structure spécifique permet de renvoyer la chaleur vers l'atmosphère de la pièce.


Le radiateur à double cœur de chauffe

Ils combinent les deux techniques précédentes : un cœur de chauffe solide fonctionnant par inertie et un panneau rayonnant.

À noter : vous entendrez parler de corps et de cœur de chauffe. Le cœur désigne l'intérieur du radiateur et le corps évoque plutôt son enveloppe.


Le convecteur électrique

L'air ambiant entre dans le convecteur pour y être directement réchauffé par le biais de résistances électriques.


Et pour le chauffage au gaz, quel est le meilleur radiateur ?

Nous l'avons vu, les émetteurs de chaleur convenant au système de chauffage central sont des radiateurs hydrauliques.

Ils sont constitués d'un matériau conducteur (fonte, acier ou aluminium) et renferment un circuit d'eau chaude. Le liquide transmet sa chaleur au métal qui l'achemine vers l'extérieur et réchauffe ainsi l'air de la pièce. L'eau retourne ensuite vers la chaudière où elle refait le plein d'énergie.

Selon le matériau utilisé et les dimensions de l'appareil, le radiateur aura besoin d'une eau plus ou moins chaude pour fournir le confort thermique souhaité.

Les radiateurs disposant notamment d'une large surface d'échange se contentent généralement d'une eau à basse température (50°C maxi). C'est également le cas des planchers chauffants (35°C). Les radiateurs dits « à haute température » exigent une eau à 65°C minimum et consomment plus d'énergie.


Comment choisir : les avantages et inconvénients de chaque installation

Le décor est planté ! Laissons maintenant les guerriers monter sur le ring. Qui sortira vainqueur du combat de l'année ? Chauffage électrique ou chauffage au gaz ?

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques :


AvantagesInconvénients
Radiateurs électriques à inertie sècheChaleur douce et homogène
Bonne inertie (restituent encore de la chaleur une fois éteints)
Économiques à l’utilisation
Prix plutôt élevé
Montée en température assez lente
Radiateurs électriques à inertie fluideChaleur douce et homogène
Bonne inertie
Économiques à l’utilisation
Prix plutôt élevé
Montée en température assez lente
Radiateurs à panneau rayonnantMontée en température rapide
Chauffent correctement
Prix abordable

Chaleur non homogène
Faible inertie (la température de la pièce redescend rapidement)
Radiateurs à double cœur de chauffeBon confort thermique
Bonne inertie
Montée en température rapide
Économiques à l’utilisation
Prix d’achat élevé
Convecteurs électriquesPrix d’achat très faible
Montée en température ultra rapide
Appareils mobiles et de faibles dimensions
Aucune inertie (la température redescend dès l’arrêt de l’appareil)
Faible confort thermique (air sec et chaud, chaleur non homogène)
Consommation d’énergie importante

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz :

  • Points positifs

Le chauffage au gaz est réputé pour la chaleur douce et homogène qu'il diffuse au sein des pièces de vie. La montée en température est plus ou moins rapide, l'inertie plus ou moins importante selon le modèle de radiateur. La gamme de prix est également très étendue.

Par exemple Les chaudières à condensation et hautes performances permettent par ailleurs de réduire les factures de chauffage.

Jusqu'ici, c'est plutôt match nul.

Mais le fait de se chauffer au gaz présente d'autres avantages, contre lesquels les radiateurs électriques ne peuvent rien.

Il est en effet possible d'utiliser la chaudière pour produire l'eau chaude sanitaire de la maison.

Vous pouvez également l'associer à une pompe à chaleur air-eau pour obtenir une installation hybride afin de réduire davantage la consommation d'énergie et l'empreinte carbone du logement.

  • Points négatifs

Il s'agit surtout du mode de fonctionnement, impliquant un combustible fossile et le dégagement de fumées (même si les modèles récents ont fait de nombreux progrès dans ce domaine).

La chaudière à gaz nécessite un entretien régulier, de même que les radiateurs hydrauliques, qu'il convient de désembouer de temps en temps afin d'éviter tout problème de fuite.


Finalement, quel type de chauffage est le plus performant ?

Alors, le chauffage électrique, horrible ou pas horrible ?

Tout dépend finalement de votre situation, de vos besoins et du logement à chauffer. Voici quelques cas pratiques.

  • Votre habitation est mal isolée

Dans ce cas, peu importe le mode de chauffage choisi. Vous aurez des difficultés à obtenir un confort thermique satisfaisant, sauf à y laisser votre budget. Autant laisser la fenêtre ouverte. Commencez par augmenter la qualité de l'isolation. Vous verrez ensuite pour le reste.

  • Vous faites construire

Oubliez le chauffage au fioul, vous ne pouvez plus faire installer une chaudière fioul dans une construction neuve. Renseignez-vous sur les pompes à chaleur : il s'agit souvent de l'option la plus économique et écologique à long terme ou la chaudière gaz à condensation, une solution moins onéreuse et très efficace.

  • Vous rénovez votre maison, déjà équipée de radiateurs hydrauliques

Le plus simple est alors d'opter pour une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur air-eau pour éviter d'avoir à changer les émetteurs de chaleur.

C’est d’autant plus vrai si vous voulez une installation multifonction, fournissant également l’eau chaude sanitaire.

  • Vous rénovez votre maison, qui ne dispose pas du chauffage central

Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air (qui souffle de l'air chaud dans les pièces tout en limitant la consommation d'énergie) ou puiser dans la grande gamme des radiateurs électriques. Choisissez-les en fonction des avantages et inconvénients que nous avons évoqués.

Pour bénéficier du meilleur prix, vous pouvez varier les modèles selon les pièces :

  • Les pièces de vie

Les radiateurs électriques à inertie sont intéressants pour les pièces de vie, dans lesquelles vous passez le plus de temps ;

  • Les chambres

Vous privilégierez l'inertie fluide qui assèche moins l'air ambiant ;

  • Les bureaux, entrées, couloirs, pièces techniques

Les radiateurs à panneau rayonnant seront utiles dans les pièces de passage grâce à leur montée rapide en température ;

  • La salle de bain

Vous pouvez vous tourner vers un convecteur électrique, un sèche serviette ou un petit chauffage soufflant de l'air chaud. Ils sont gourmands en énergie mais réchauffent immédiatement la pièce. Il suffit de les couper dès que vous n'en avez plus besoin.

  • Votre habitation est déjà équipée mais vous souhaitez réduire le montant de vos factures

Quel que soit le type de votre installation, vous pouvez y ajouter des accessoires permettant d'en optimiser la consommation : robinets thermostatiques (pour les radiateurs hydrauliques), thermostat électronique, détecteurs de présence, systèmes de pilotage à distance.

Dans le cas des radiateurs électriques, veillez, dans la mesure du possible, à les programmer pendant les heures creuses.

Une dernière chose : assurez-vous de disposer de la puissance nécessaire pour chauffer les pièces à votre convenance. Dans le cas contraire, nos astuces et recommandations ne pourraient rien pour vous !


Besoin d'un devis ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.