Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Chaudière murale ou chaudière au sol : comment choisir ?

L’installation d’une nouvelle chaudière demande toujours un minimum de réflexion : l’investissement est conséquent et conditionne le confort thermique de votre maison. La diversité des technologies disponibles a créé un choix très large : Système classique ou à condensation ? Quel combustible ? Avec ou sans chauffe-eau ? Dans cet article, nous examinons la question du type de pose. Saunier Duval vous aide à choisir entre chaudière murale ou chaudière au sol en fonction de votre situation et de vos besoins en chauffage comme en eau chaude sanitaire.



Les avantages de la chaudière murale

Les chaudières murales séduisent de plus en plus de ménages. Elles offrent en effet de nombreux avantages lorsque vient le moment d’installer un nouveau système de chauffage.

• La chaudière murale prend peu de place

Comme son nom l’indique, elle se fixe au mur et libère ainsi de la place au sol. Très compacte, elle ne mesure pas plus de 45 centimètres en largeur. Elle peut facilement s’installer dans la cuisine , voire se dissimuler dans un placard, sous réserve de respecter certaines normes. C’est donc la solution idéale pour les appartements ou les maisons de superficie limitée.

• Un coût raisonnable

Le prix d’achat des chaudières murales est sans conteste plus faible que celui des modèles classiques. Par ailleurs, leur faible poids et leur petite taille facilitent les travaux d’installation. Une seule personne suffit pour la pose et les visites d’entretien sont également plus rapides. De quoi limiter les frais tout au long de son utilisation.

• Petite mais puissante

Contrairement aux apparences, la chaudière murale est parfaitement capable de chauffer la maison entière. Les technologies ont évolué pour doter ces modèles réduits d’un bon rendement énergétique et d’une puissance similaire à ce peuvent offrir les chaudières au sol. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, le bon dimensionnement de vos besoins joue un rôle bien plus significatif que la taille de l’appareil. Découvrez ici comment calculer la puissance idéale pour votre chaudière.

• Une bonne longévité

Vous craignez qu’une chaudière murale ait une faible durée de vie ? Là encore, si vous l’adaptez à vos besoins, vous éviterez qu’elle ne s’épuise pour rien et tombe en panne avant l’heure. Vous augmenterez par ailleurs son temps de service en planifiant avec soin les visites d’entretien annuelles qui, de toute façon, sont obligatoires !

Et si vous profitiez de cet article pour vous mettre à jour ? Demandez dès à présent votre devis pour l’entretien de votre chaudière murale ou posée au sol.

• Un large choix de modèles

Il existe plusieurs types de chaudières murales : classique (basse température), à condensation ou même électrique. Dans les deux premiers cas, elles sont généralement raccordées au gaz de ville mais certains appareils sont encore alimentés au fioul.

Vous pouvez également opter pour une chaudière murale mixte (fournissant chaleur et eau chaude sanitaire), avec ou sans réserve d’eau (micro-accumulation ou fonctionnement en instantané).

Terminons cette longue liste en ajoutant que le design des chaudières murales est aujourd’hui très soigné. Même fixé au mur et laissé apparent, votre appareil ne défigurera pas votre intérieur !


Les avantages de la chaudière au sol

Puisque les chaudières murales ont tant de qualités, pourquoi donc opter pour un modèle posé au sol, par nature plus cher (à l’achat comme à la pose) et plus volumineux ?

• Là aussi, des performances énergétiques optimisées

Quelle que soit la puissance nécessaire, vous pourrez optimiser votre consommation tout en maximisant le confort de votre logement. Les chaudières gaz à condensation vous permettront notamment de réaliser de belles économies d’énergie.

• Une production d’eau chaude sanitaire adaptée

Les chaudières au sol sont particulièrement intéressantes pour les familles nombreuses ou les maisons aux multiples salles de bains. En effet, elles peuvent être dotées d’un ballon d’eau chaude de grande capacité (jusqu’à 100 litres), ce qui vous évitera quelques douches froides désagréables…

• Un esprit écologique

Sans limitation de place, la chaudière au sol permet l’utilisation de tous les combustibles : gaz naturel, fioul, granules de bois, etc. Notez cependant que les chaudières au fioul n’ont plus les faveurs du gouvernement et qu’il vous faudra choisir un autre combustible en cas de remplacement (si cela s’avère possible d’un point de vue technique).

Autre intérêt, moyennement quelques travaux, vous pouvez coupler votre chaudière à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire afin d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Ce type d’investissement est largement encouragé par l’État et vous pourrez obtenir quelques aides bienvenues.

La chaudière au sol, dépassée ? Pas du tout ! Gageons qu’avec l’évolution des technologies et la pression environnementale, elle a encore de beaux jours devant elle.


Comment faire votre choix ?

Il vous suffit de recenser vos besoins et vos contraintes.

Si vous disposez d’un espace limité, vous vous orienterez naturellement vers la chaudière murale afin de ne gaspiller aucun mètre carré habitable. Si, en revanche, vous disposez d’une vaste pièce de service, vous pouvez envisager d’y installer une chaudière au sol.

Vous budget est limité ? Le coût d’un modèle mural est globalement moins élevé. Mais s’il vous faut remplacer une chaudière au sol déjà en place, n’oubliez pas prendre en compte les frais supplémentaires pour adapter l’installation (nouveau raccordement au circuit de chauffage). Il est peut-être plus rentable de conserver la configuration existante.

Vos besoins en eau sont particulièrement élevés ? Vous opterez pour l’installation d’une chaudière de grande capacité ou permettant l’ajout d’un ballon d’eau chaude indépendant.

Si vous hésitez encore, consultez notre large choix de chaudières à gaz.

Demandez également votre devis pour l’installation d’une chaudière. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous décider plus sereinement.