Les gaz verts pour un chauffage plus propre
Les gaz verts sont aujourd'hui compatibles voire optimisés avec une sélection de chaudières Saunier Duval et sont considérés comme une source d'énergie plus propre avec un impact réduit sur l'environnement.
Pas à pas vers une source d'énergie renouvelable
En France, dans le marché de l'énergie, le gaz est une source d'énergie majeure utilisée par 11 millions de foyers reliés au réseau de distribution. Bien que le gaz naturel soit plus propre que le charbon ou le pétrole en termes d'émissions de gaz à effet de serre, il reste une source d'énergie fossile et contribue donc au changement climatique. C'est pourquoi le développement des sources d'énergie renouvelables telles que le "gaz vert" ou "biogaz" est de plus en plus important pour remplacer progressivement les combustibles fossiles.
Le gaz vert, c'est quoi ?
La principale différence entre le gaz vert appelé aussi biométhane et le gaz naturel c'est qu'il est produit à partir de matières organiques telles que les déchets alimentaires, les excréments animaux, les boues des stations d’épuration ou encore certains biodéchets provenant de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective. Ces différentes matières organiques utilisées pour produire de l'énergie composent ce qu'on appelle la biomasse. Le gaz vert est ainsi considéré comme une source d'énergie renouvelable car il est produit à partir de matières premières renouvelables, contrairement aux sources d'énergie fossiles comme le pétrole et le gaz naturel qui sont épuisables et non renouvelables
Le biométhane (gaz vert) contribue ainsi à compléter le mix énergétique des gaz renouvelables ; c’est-à-dire tous les gaz produits de manière naturelle et durable pour créer de l'énergie comme le méthane de synthèse ou encore l’hydrogène vert par exemple.
Comment se fait la production du gaz vert en France ?
Les différents gaz renouvelables sont produits à la suite de procédés propres à chacun.
Voici les principaux :
1/ Le gaz bio (ou gaz biologique) et le biométhane
Le gaz biologique s'obtient en deux temps. La première phase consiste à laisser les matières organiques se décomposer dans un environnement sans oxygène pour produire du biogaz : on appelle ce procédé la dégradation anaérobie. Cela donne alors un mélange de gaz composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone. La seconde phase consiste à venir purifier ce biogaz pour obtenir du méthane : c'est ce qu'on appelle la méthanisation. Puisque ce méthane est extrait de la biomasse, on parle alors de biométhane.
Une fois cette étape terminée, le biométhane peut être utilisé comme carburant pour les véhicules par exemple. Il peut également être injecté dans le réseau de gaz existant, et ainsi alimenter les chaudières. Lorsqu'il est utilisé comme combustible pour les chaudières, le biométhane peut remplacer le gaz naturel traditionnel. Les chaudières fonctionnant au biométhane ont le même principe que les chaudières à gaz naturel : le biométhane est converti en chaleur pour le chauffage des logements et la production d'eau chaude sanitaire.
2/ Le méthane de synthèse
Ce type de gaz s'obtient à la suite du procédé de méthanation qui consiste à mélanger de l'hydrogène, obtenu à partir de l'électrolyse de l'eau à du dioxyde de carbone pour produire du méthane de synthèse. Le procédé d'électrolyse de l'eau permet de séparer les molécules d’eau en molécules d'hydrogène d’une part et en molécule d'oxygène d’autre part grâce à l’électricité.
Une autre méthode consiste à gazéifier de la biomasse pour transformer la matière organique en méthane de synthèse avant d'être purifié.
Le méthane obtenu par une des deux méthodes pourra ensuite être injecté dans le réseau de gaz pour être utilisé comme source d'énergie.
3/ L'hydrogène vert
Pour produire de l'hydrogène vert, on utilise généralement le procédé de l'électrolyse de l'eau. Cette électricité peut provenir de sources renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne, ce qui permet de produire de l'hydrogène vert. L'hydrogène est considéré comme une source d'énergie propre car il ne produit que de l'eau lorsqu'il est brûlé.
L'hydrogène vert est considéré comme une alternative prometteuse aux combustibles fossiles, car il peut être utilisé pour alimenter des voitures à hydrogène, des avions et des navires, ainsi que pour stocker de l'énergie renouvelable excédentaire.
Pourquoi choisir le gaz vert ?
Choisir le gaz vert comme source d'énergie présente de nombreux avantages.
C'est tout d'abord une énergie renouvelable car elle est produite à partir de biomasse - soit des matières organiques renouvelables - qui émettent naturellement des gaz à effet de serre lorsque ces matières se dégradent. Dans cette phase de production, on vient alors capter ces différents gaz pour les utiliser comme source d'énergie au lieu de les libérer dans l'atmosphère.
Il est aussi une bonne alternative au gaz naturel fossile : le gaz vert peut être utilisé de la même manière que le gaz naturel fossile, mais il ne contribue pas à l'épuisement des ressources non renouvelables. Au cours de sa production par méthanisation par exemple, le procédé empêche que le méthane ne soit libéré dans l'atmosphère. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le gaz vert peut également se présenter comme une solution pour la gestion des déchets car sa production implique souvent l'utilisation de déchets qui auraient été brûlés et qui auraient libéré davantage de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, sa production peut être réalisée en France et permet de créer de l’emploi dans différents domaines (collecte et traitement des matières premières, transformation et purification du gaz, distribution et logistique, maintenance technique, …). En étant produit localement, le gaz vert permet aussi de réduire notre dépendance aux autres pays (coûts de transport ou d’importation moindres). Il est ainsi un levier qui nous permettra d’aller un peu plus vers la souveraineté énergétique de la France – dont l’objectif
est de proposer 100 % de gaz renouvelable produit localement d’ici 2050.
En choisissant le gaz vert, vous choisissez une source d'énergie propre, renouvelable et durable qui offre de nombreux avantages économiques et environnementaux. En soutenant la production de gaz vert, nous pouvons réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et protéger notre planète pour les générations futures.
Comment passer au gaz vert ?
Le gaz vert est une alternative intéressante pour chauffer votre logement, car il peut être utilisé sans problème avec tous vos équipements, sans nécessiter un contrat spécifique avec votre fournisseur d’énergie.
Ses caractéristiques sont similaires à celles du gaz naturel et il peut être utilisé pour le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisine.
Il existe deux types de chaudières pour le gaz vert : la chaudière compatible et la chaudière optimisée.
Une chaudière compatible avec le gaz vert peut fonctionner avec du gaz naturel classique ou du gaz naturel renouvelable, sans modification particulière.
Pour profiter pleinement des avantages du gaz vert, il est possible d'opter pour une chaudière optimisée pour cette source d'énergie renouvelable. Les chaudières optimisées pour le gaz vert utilisent des technologies et des composants spécifiques qui permettent d'optimiser l'utilisation du gaz vert en termes d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces chaudières peuvent offrir de meilleurs résultats en termes de performances et de durabilité, tout en contribuant à la transition énergétique vers des sources d'énergie plus durables.
Découvrez nos chaudières compatibles au gaz vert et celles optimisées au gaz vert grâce à notre technologie FlameFit®.
ThemaFast Condens
Compatible Gaz Vert
ThemaPlus Condens
Optimisée Gaz Vert avec la technologie FlameFit®
IsoMax Condens
Optimisée Gaz Vert avec la technologie FlameFit®
ThemaPlus H-condens
Optimisée Gaz Vert avec la technologie FlameFit®