Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz modulante ?

Imaginez un moyen de chauffage dont la performance est à la fois maximale et parfaitement adaptée à vos besoins à l’instant t. La température extérieure est en chute libre ? Votre installation fournit la chaleur souhaitée sans consommer plus d’énergie que nécessaire. Vous entrez dans la douche ? Vous bénéficiez d’une eau bien chaude, quelle que soit l’activité de la maison au même moment. Et ce, sans variation intempestive de votre facture énergétique ! C’est ce mode de fonctionnement que la chaudière à gaz modulante est capable de vous offrir. Elle adapte sa puissance de chauffe en permanence pour vous fournir le meilleur confort thermique à moindre coût. Retrouvez, dans cet article, une description détaillée de ce système de modulation.


Le principe de modulation d’une chaudière gaz à condensation

Une combustion continue et toujours optimale

Les systèmes de régulation de la température ambiante

L’action de la chaudière à gaz modulante sur l’eau chaude sanitaire (ECS)

Les avantages d’une chaudière à gaz modulante


Le principe de modulation d’une chaudière gaz à condensation

Le système de modulation permet une amélioration supplémentaire des chaudières à condensation, présentant elles-mêmes un rendement supérieur à celui des chaudières traditionnelles.

Le fonctionnement se base toujours sur la production de chaleur par combustion de gaz, de fioul, de bois ou de granules de bois. Les calories générées permettent de chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage de la maison et, le cas échéant, l’eau disponible dans la cuisine ou la salle de bain.

Dans une chaudière classique, les fumées générées par cette étape de combustion sont simplement évacuées à l’extérieur du logement. La chaudière à condensation, quant à elle, récupère la chaleur véhiculée au sein de ces fumées par condensation de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Cette énergie additionnelle est utilisée pour réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage, en provenance des radiateurs de la maison. Le liquide repart ainsi pour un nouveau cycle avec une température plus élevée que dans un modèle standard, diminuant d’autant le besoin de combustion.

Les fumées refroidies et les condensats sont ensuite évacués par les conduits appropriés.

Dans une chaudière à gaz modulante, les économies d’énergie sont encore accentuées grâce à un brûleur capable d’adapter la quantité de chaleur produite à la demande du logement. Le dispositif ajuste la puissance de chauffe aux besoins en chauffage, sans jamais stopper la combustion. La chaudière travaille en continu, oscillant entre le mode ralenti et la pleine puissance. Ce fonctionnement sans à-coups permet d’éviter la surconsommation d’énergie liée aux phases d’arrêts et de redémarrages.

En activité permanente, l’installation de chauffage atteint plus rapidement la température requise dans la maison, même en plein hiver. La modulation de puissance est particulièrement intéressante à la mi-saison, quand il ne suffit que d’un ou deux degré pour fournir le confort thermique souhaité. Une chaudière à gaz classique ne cesserait de déclencher une combustion pour l’arrêter presque aussitôt et, pendant cette période, verrait son rendement baisser de manière significative.

Cliquez ici pour recevoir un devis personnalisé relatif à l’installation d’une chaudière gaz à condensation.


Une combustion continue et toujours optimale

Pour que la chaudière à gaz modulante soit réellement efficace, encore faut-il que la qualité de la combustion se maintienne, même à faible puissance.

Une bonne combustion nécessite un rapport précis de combustible (le gaz dans notre cas) et de comburant (l’oxygène de l’air). Lorsque ce rapport est déséquilibré, la performance est en baisse et la réaction peut, en outre, générer des sous-produits indésirables, comme le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote.

Dans une chaudière à gaz modulante, le brûleur ajuste le débit d’air et de gaz pour une combustion optimale quelle que soit la puissance. En jouant sur le mélange air-gaz, la chaudière fournit la chaleur nécessaire sans gaspillage ni pertes au niveau du rendement.

À noter : les chaudières à condensation Saunier Duval sont dotées de la technologie FlameFit®. Celle-ci offre une combustion continue et une modulation de puissance en fonction des besoins de la maison, ainsi qu’une adaptation constante à la qualité du gaz utilisé. Gaz du réseau ou gaz en citerne, pas de mauvaise surprise !

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de chaudières, ainsi que la description de nos chaudières murales sur notre site !


Les systèmes de régulation de la température ambiante

Il existe plusieurs dispositifs permettant à la chaudière modulante de « savoir » à quelle puissance fonctionner. Il s’agit de mesurer la température en différents points de la maison pour la comparer à la consigne donnée. Lorsque la température est trop basse, la chaudière modulante augmente sa puissance de travail pour combler le déficit. La mesure et la régulation peuvent s’effectuer via différents équipements :

  • L’aquastat
    Il indique la température de l’eau présente dans le circuit de chauffage (ou le ballon d’eau chaude)
  • La sonde extérieure
    Elle mesure la température à proximité immédiate de votre habitation. Cela permet à la chaudière d’anticiper les fluctuations météorologiques pour éviter que la maison ne se refroidisse en cas de poussée hivernale.
  • Les sondes intérieures
    Elles indiquent la température régnant dans la pièce de référence de chaque zone définie par l’utilisateur. Dans le cas d’une régulation monozone, la température de consigne est la même dans toutes les pièces desservies par les radiateurs ou le plancher chauffant.
  • Le thermostat d’ambiance
    Il reçoit les mesures effectuées par les sondes et vérifie qu’elles sont conformes à la consigne. Si ce n’est pas le cas, il envoie un signal à la chaudière pour qu’elle réagisse en conséquence. C’est donc le thermostat qui régule au quotidien la température de la maison. Vous pouvez trouver des versions programmables et pilotables à distance pour une plus grande facilité d’utilisation.


L’action de la chaudière à gaz modulante sur l’eau chaude sanitaire (ECS)

La consommation en eau chaude sanitaire suit une logique bien différente de celle du chauffage. Si le volume moyen reste relativement constant tout au long de l’année, le tirage peut connaître quelques pics difficilement prévisibles. Il suffit que la maison dispose de plusieurs salles de bain, que deux personnes prennent une douche au même moment tandis qu’une troisième lave la vaisselle !

La chaudière doit alors être en mesure de fournir une grande quantité d’eau chaude de manière quasi instantanée. Le système de modulation permet une plus grande souplesse qu’un simple ballon de stockage. Une installation modulante travaille sur une large plage de puissances. En cas de besoin soudain en ECS, elle est capable de passer d’un faible taux de sa puissance nominale à la valeur maximale et ce, en un temps record.

La chaudière à gaz modulante constitue donc une solution intéressante pour les familles nombreuses !


Les avantages d’une chaudière à gaz modulante

Le tout premier intérêt de la chaudière à gaz modulante se rapporte bien évidemment au confort thermique qu’elle offre en toute saison. Mais les bénéfices réels vont bien au-delà :

  • Des économies d’énergie substantielles
    L’absence d’arrêts et de redémarrages énergivores maximise le rendement énergétique de l’installation… avec un effet avantageux sur la facture de chauffage !
  • Une longévité accrue
    Un fonctionnement par à-coups peut, à la longue, provoquer une usure prématurée de l’équipement. La durée de vie d’une chaudière à gaz modulante est en général plus importante que celle d’une chaudière classique ;
  • Un taux d’émissions toxiques en baisse
    Avec un brûleur intelligent, capable d’adapter le mélange air/gaz en temps réel, la chaudière à gaz modulante produit moins de substances novices pour l’environnement. Dans un contexte de rénovation, l’État peut donc accorder certaines aides financières pour son installation.

Le prix de ce type d’appareil reste plus conséquent que celui d’une chaudière sans modulation. Mais entre les aides et les économies d’énergie, vous devriez rapidement compenser ce coût supplémentaire.

Rappelons enfin que tous ces avantages ne sont valables que dans le cas d’une chaudière régulièrement entretenue par un professionnel. Le chauffagiste se chargera de nettoyer l’appareil, contrôler les émissions et vérifier les réglages.

Pour tirer le meilleur profit de votre chaudière à gaz modulante, demandez votre devis personnalisé pour l’entretien de votre installation de chauffage et de production d’ECS.