Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

6 étapes pour choisir son installateur de chaudière

Vous venez d’emménager ou peut-être souhaitez-vous remplacer un système de chauffage vieillissant. Vous voilà donc à la recherche d’un chauffagiste compétent pour poser le nouvel équipement. Pas si simple… La liste des artisans est souvent très longue. Comment repérer un professionnel fiable, travaillant dans les règles de l’art et respectant la législation ? Comment garantir la sécurité de votre logement tout en réalisant quelques économies d’énergie ? Que signifie la mention RGE ? Saunier Duval vous aide à choisir un installateur pour votre chaudière sans faire d’erreur.



Étape 1 : définir son projet d’installation de chaudière

Avant toute chose, prenez le temps de faire le point sur votre situation et vos besoins en chauffage.

S’il s’agit d’un logement que vous connaissez mal, commencez par demander le diagnostic de performance énergétique du bâtiment. Il vous permettra de repérer les pertes de chaleur et, le cas échéant, d’entreprendre quelques travaux d’isolation avant de songer à rénover la partie chauffage.

Réfléchissez ensuite à l’équipement que vous souhaitez poser. Voici quelques solutions particulièrement économiques et / ou écologiques parmi toutes celles qui s’offrent à vous :

  • La chaudière gaz à condensation
    L’État souhaitant limiter le recours à l’énergie fossile, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour un modèle à Très Haute Performance Énergétique (HTPE), dont le rendement est supérieur à 92 %. Ce type d’appareil présente un excellent rapport qualité – prix.
  • La chaudière à bois ou aux granules de bois
    L’investissement initial est ici plus conséquent mais l’équipement vous affranchit du gaz dont le prix est élevé et fluctue régulièrement. En utilisant un combustible renouvelable, la chaudière bois est plus respectueuse de l’environnement.
  • Un système hybride, chaudière / pompe à chaleur
    La chaudière à gaz est couplée à une pompe à chaleur et ne fonctionne que lorsque la température extérieure est très basse. Ce système est intéressant dans les régions aux hivers rigoureux.

À savoir : l’État encourage aujourd’hui l’abandon définitif du gaz. Si vous êtes volontaire pour un changement total de technologie, vous pouvez donc opter pour une pompe à chaleur classique (PAC), qui n’a besoin que d’électricité pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Dans le même esprit, la législation interdit désormais l’installation de toute nouvelle chaudière fonctionnant au fioul, dans le neuf comme dans l’ancien.

Pour identifier l’équipement le plus adapté à votre maison et calculer la puissance nécessaire à votre confort thermique, renseignez-vous auprès des constructeurs. Vous pouvez aussi parcourir les articles d’information publiés sur notre site !

Découvrez ici la gamme de chaudières à gaz Saunier Duval : chaudières murales ou posées au sol, et chaudières à condensation.


Étape 2 : lister les artisans chauffagistes certifiés RGE

Vous aurez besoin de conseils pour valider le modèle adapté, évaluer les contraintes techniques et préparer l’installation. C’est le moment de vous mettre en quête d’un artisan chauffagiste compétent.

Commencez par lister les entreprises situées à proximité de votre logement. En effet, mieux vaut faire appel à un professionnel proche de chez vous pour vous assurer une rapidité d’intervention en cas de problème.

Ne retenez que les artisans disposant des certifications adéquates :

  • La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
    C’est le minimum ! Cette certification est obligatoire pour obtenir la plupart des aides financières accordées pour les travaux de rénovation énergétique. C’est aussi le gage de qualité et de sécurité que vous recherchez.
    Repérez la certification spécifique « Qualibois RGE » si vous souhaitez installer une chaudière à bois ou aux granules de bois.
  • La mention « Professionnel du Gaz » (PG)
    Elle est également très intéressante puisqu’elle autorise l’entreprise à vous délivrer le certificat de conformité d’une chaudière à gaz. Vous n’aurez pas besoin d’organiser une visite de contrôle (effectuée par Qualigaz par exemple) pour valider l’installation. Ce certificat est indispensable pour pouvoir raccorder votre chaudière à l’alimentation en gaz (gaz de ville ou citerne).

En général, les entreprises indiquent toutes leurs certifications sur leur site Internet, leurs véhicules d’intervention et leurs brochures. Vous n’aurez donc aucun mal à les trouver.


Étape 3 : sélectionner les professionnels fiables et expérimentés

Ici, pas de meilleur moyen que d’activer le bouche-à-oreille !

Renseignez-vous : certains de vos voisins ou des personnes de votre entourage ont sans doute entrepris les mêmes démarches dans le passé. Ont-ils été satisfaits des travaux réalisés ? Leur installation fonctionne-t-elle correctement ? Avec qui travaillent-ils pour l’entretien annuel de leur chaudière ?

Examinez également les témoignages et avis publiés sur les sites Internet et les réseaux sociaux. S’il convient de conserver un certain recul, ils peuvent vous donner une première impression.

Vérifiez enfin que les entreprises listées présentent une bonne santé financière et disposent d’une assurance décennale et responsabilité civile. Là aussi, vous pouvez trouver les informations nécessaires sur le net.


Étape 4 : demander et comparer les devis

Au terme des étapes précédentes, il doit vous rester au moins deux ou trois candidats pour que vous puissiez comparer et choisir la meilleure offre.

N’acceptez pas de devis approximatifs, réalisés et envoyés à distance. Chaque professionnel doit se rendre compte, sur place, des travaux à effectuer. La chaudière doit parfaitement s’intégrer à votre logement. Il faut notamment :

  • Identifier l’emplacement idéal, proche d’une alimentation électrique,
  • Vérifier les possibilités de raccordement au circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) et d’eau chaude sanitaire,
  • Déterminer le système d’alimentation et de stockage en combustible (gaz de ville, citerne, bois, granules de bois, etc.), et éventuellement, prévoir la dépose de l’ancienne cuve de fioul,
  • Définir le mode d’évacuation des fumées et des condensats (dans le cas d’une chaudière à condensation).

Profitez-en pour discuter avec chaque chauffagiste. Posez des questions. Assurez-vous qu’il connaisse le matériel que vous souhaitez poser. Jaugez son expérience.

Demandez un devis pour l’installation de votre nouvelle chaudière à gaz.


Étape 5 : choisir le meilleur installateur pour sa chaudière?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’installateur idéal de votre chaudière.

Demandez-lui une copie de ses certifications (RGE, PG et autres) et attestations d’assurance en guise d’ultime vérification.

N’oubliez pas de faire le point sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Renseignez-vous sur le processus à respecter pour y accéder. Il peut arriver que l’installateur se charge des démarches et déduise le montant correspondant de sa facture.

Lorsque tout est parfaitement clair, confirmez votre accord en signant le devis proposé.

Vous n’avez plus qu’à lancer l’achat de la chaudière et planifier les travaux d’installation avec le chauffagiste choisi.

Pour en savoir plus, parcourez notre article sur le processus d’installation d’une chaudière gaz à condensation.


Étape 6 : pérenniser la relation

Il est très probable que l’installateur se charge également des opérations de dépannage et de maintenance de la chaudière.

N’hésitez pas à lui demander s’il propose des contrats d’entretien. Certaines formules incluent les frais de déplacement et le coût des pièces de rechange. Vous assurez ainsi votre tranquillité pour les années à venir. Le professionnel connaît votre installation et vous donnera tous les conseils nécessaires pour en prendre soin.


Le réseau « Partenaires Fil Rouge » de Saunier Duval

Vous voulez gagner du temps dans la recherche d’un installateur pour votre chaudière ?

Profitez du réseau « Partenaires Fil Rouge » de Saunier Duval. Entrez votre code postal et recevez la liste des professionnels proches de votre domicile. Nous les avons sélectionnés avec précautions. Nous avons vérifié que ces entreprises :

  • disposent des compétences et de tous les agréments indispensables (notamment RGE et professionnel du gaz),
  • travaillent dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur,
  • connaissent les chaudières à gaz et autres équipements de la gamme Saunier Duval.

Ne prenez aucun risque. Faites confiance à nos partenaires - installateurs pour la pose de votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire !

à venir. Le professionnel connaît votre installation et vous donnera tous les conseils nécessaires pour en prendre soin.