Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Quand remplacer sa chaudière ?

Remplacer sa chaudière c’est un changement qui s’anticipe pour éviter que vous vous retrouviez privé de votre chaudière gaz dans les moments où vous en avez le plus besoin.


Aussi, pour un investissement en matière de chaudières gaz, il est important de prendre le temps de bien choisir le type de chauffage : chaudières gaz, chaudières gaz condensation, chaudières gaz murale – il est important de bien identifier le produit qui correspond le mieux à votre besoin en termes de budget, performance et d’économie d’énergie.


Afin de vous aider à détecter le moment où vous devriez envisager de remplacer votre chaudière gaz voici quelques critères à surveiller :


L’ancienneté de la chaudière

Les professionnels des chaudières estiment que si une chaudière gaz est bien entretenue par un professionnel certifié tous les ans, sa durée de vie est de 15 ans. Au-delà, l’appareil consommera davantage avec une performance énergétique qui n’est plus suffisante par rapport à vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Aussi, la chaudière gaz à condensation perd tous ses avantages en termes d’économie d’énergie.

Remplacer une chaudière gaz de plus de 15 ans vous permet d’assurer votre confort en chauffage et eau chaude tout en réalisant des économies d’énergie. Les experts Saunier Duval vous accompagnent pour l’entretien de votre chaudière.


Si vous disposez actuellement d’une vieillissante chaudière au fioul ou au bois, la vétusté de cet équipement peut également vous pousser à changer de chaudière. Souvent, on trouve par exemple les chaudières fioul dans des zones rurales ou dans des maisons anciennes peu isolées, car le fioul est connu pour sa puissance thermique et sa forte capacité de production de chaleur, notamment pour des habitations de grande surface. Par contre, le fait de devoir stocker cette énergie dans une citerne représente une contrainte considérable qui peut motiver un changement de chaudière afin d’opter pour l’installation d’un système plus moderne et pratique.


Des pannes récurrentes de votre chaudière

Des réparations ou travaux de dépannage de plus en plus fréquents de votre chaudière ? Vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre appareil de chauffage ? Vous constatez un inconfort en matière de chaleur ambiante ? Si vous avez des doutes, consultez l’un de nos experts certifiés pour le dépannage de votre appareil.


Ce sont bien les signes de vieillesse de l’appareil et de ses composants, il est plus judicieux et rentable de remplacer sa chaudière gaz par un nouveau modèle de chauffage (installation d’une chaudière murale, chaudière à condensation etc.) que de dépenser en frais de réparation jusqu’au jour où vous serez obligé d’installer une nouvelle chaudière.


Les normes

Votre chaudière gaz n’est plus dans les normes, vous êtes dans l’obligation de la changer afin de garantir la sécurité de votre logement et votre confort en chauffage et eau chaude.

Si vous êtes propriétaire d’une chaudière fioul, le gouvernement a décidé de remplacer cette énergie d’ici 10 ans.

Si vous êtes propriétaire d’une chaudière fioul, le gouvernement a décidé de remplacer cette énergie d’ici 10 ans. Donc, mieux vaut dès maintenant entamer votre transition énergétique et vous orienter vers une nouvelle installation. Car le fioul est considéré comme trop polluant et sujet à de fortes fluctuations de prix car issu du pétrole. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses aides gouvernementales, comme par exemple la nouvelle prime « Ma Prime Rénov’ » gérée par l’ANAH « Habiter Mieux Agilité », pour remplacer son ancienne chaudière par un système plus moderne et respectueux de l’environnement. Ces aides financières pourront vous aider à compenser le coût initial, par exemple d’une nouvelle chaudière à condensation gaz.


Une régression des performances

Vous trouvez qu’il y a une baisse de performance énergétique en termes de confort thermique et eau chaude sanitaire chez vous ? Ce n’est pas un bon signe, la capacité de votre chaudière à produire de la chaleur semble diminuer. Les professionnels conseillent de remplacer une chaudière gaz si son rendement est inférieur à 70 %.


D’une manière générale, les chaudières gaz à condensation enregistrent des performances nettement supérieures à des chaudières au fioul ou au gaz non condensation par exemple, tout en étant très économiques. Si vous disposez d’une chaudière au fioul ou d’un ancien modèle de chaudière au bois, la remplacer par exemple par une nouvelle chaudière gaz à condensation peut redresser votre rendement énergétique et vous permettre de faire des économies considérables.


Un changement dans vos besoins

Une chaudière gaz à condensation est installée pour répondre à vos besoins. Si après l’installation vous apportez des modifications à votre logement avec des agrandissements, des travaux d’isolation ou d’autres travaux d’amélioration thermique ou de la rénovation énergétique, votre chaudière ne va plus fonctionner de manière optimale. Dans ce cas, il faut vérifier l’adéquation de votre chaudière à vos besoins, voire la remplacer pour qu’elle puisse répondre à vos nouveaux besoins en chauffage et eau chaude, tout en réalisant des économies d’énergie.