Rechercher
Devis gratuit

Comment établir un devis pour une pompe à chaleur ?

Votre système de chauffage actuel est trop énergivore en matière de consommation énergétique ? Vous avez remarqué des signes de vétusté sur les composants de votre installation ? Vous souhaitez vous tourner vers un équipement plus respectueux de l’environnement ?

La pompe à chaleur est faite pour vous. C’est un système écologique qui utilise les énergies renouvelables et représente un investissement très rentable sur le long terme.

Le premier pas vers l’achat de votre nouvelle pompe à chaleur est le devis. Comment établir un devis pour une pompe à chaleur ? Saunier Duval vous accompagne et vous explique toutes les étapes importantes pour réussir votre installation.


Achat pompe à chaleur : combien ça coûte ?

Le prix pour installer une pompe à chaleur (dite aussi « PAC ») varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de pompe à chaleur choisi (par exemple pompe à chaleur air / eau, pompe à chaleur air / air, PAC hybride, PAC géothermique etc.), la puissance de la pompe à chaleur, sa qualité, mais également d’autres aspects comme les conditions climatiques de votre région géographique, la taille de votre logement, le nombre d’habitants, le type et énergie de votre système de chauffage actuel (gaz, fioul, électrique, chaudière, radiateurs etc.) et ainsi de suite.


En règle générale, il est possible de faire une estimation du prix d’une pompe à chaleur au m². Par exemple, pour une pompe à chaleur air eau il faut compter environ 60 à 90 euros TTC par m².


Le coût d’installation d’une pompe à chaleur géothermique sera plus élevé (jusqu’à environ 160 euros par m²) parce qu’il faut, contrairement à la pompe à chaleur aérothermique, prévoir des travaux de forage supplémentaires.


Pour obtenir votre prix personnalisé et adapté à votre projet de pompe à chaleur, vous pouvez solliciter gratuitement un devis pompe à chaleur chez Saunier Duval pour votre nouvelle installation.

Devis pompe à chaleur : comment ça marche ?

Pour bien comprendre votre devis POMPE À CHALEUR, il est important de connaître les informations indispensables que le professionnel doit inclure dans le devis.


Le devis doit faire mention des différentes prestations ou travaux que le professionnel doit réaliser dans le cadre de l’installation avec les prix correspondants : le prix de la pompe à chaleur, le prix de la main d’œuvre et aussi les mentions légales. Les détails des coûts doivent être spécifiés en €HT et en €TTC.


Comme mentionné plus haut, le prix de votre nouvelle pompe à chaleur sera déterminé par plusieurs facteurs, comme la configuration et la surface de votre maison par exemple, ou encore le type de pompe à chaleur choisi (PAC air-eau, PAC air-air, PAC hybride, PAC géothermique…).


Pour bien envisager le coût de la main d’œuvre et de l’installation, il est important de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur : Elle prélève les calories gratuites contenues dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur dans le but de chauffer la maison ou aussi (dans le cas de la pompe à chaleur Air / Eau) l’eau chaude sanitaire. La chaleur est diffusée dans la maison soit par des radiateurs à eau de chauffage central, soit par un plancher chauffant, ou les deux associés avec un kit 2 zones de chauffage. Logiquement, la pompe à chaleur dispose donc d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure se trouve en général installée contre le mur extérieur de la maison ou dans un espace dédié dans le jardin et sert à récupérer les calories dans l’air environnant. L’unité intérieure est un module hydraulique qui permet la gestion du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, et leur distribution vers les émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) ainsi qu’aux points de puisage de l’eau chaude sanitaire.


Le coût de la main d’œuvre spécifié dans votre devis pompe à chaleur prend en compte principalement l’installation de ces deux unités. Par ailleurs, la mise en service de la pompe peut également rentrer dans ces frais : paramétrage du produit, contrôle de sécurité, test d’étanchéité, charge des circuits frigorifiques etc.


Dans votre devis, vous pouvez trouver également des éventuels frais de déplacement, en fonction de la distance entre votre domicile et l’installateur.


Si vous décidez de souscrire également à un contrat d’entretien, ces frais figureront également dans votre devis.

Installation pompe à chaleur : quelles aides financières existent ?

Pour un certain nombre de travaux d’amélioration permettant des économies d’énergie, certaines régions, départements ou communes accordent des aides pour vous permettre de financer votre projet d’installation de pompe à chaleur et amortir le prix initial des travaux.


Que ce soit « Ma Prime Renov’ » de l'Anah, la prime « Coup de pouce Chauffage » ou encore « l’Eco-prêt à taux zéro », de nombreuses aides financières existent et de surcroît peuvent souvent être cumulées. Donc, n’hésitez pas à faire un premier pas vers la transition énergétique et pensez dès maintenant à la rénovation de votre installation.


Par exemple, grâce à la prime « Coup de pouce Chauffage » vous pouvez obtenir une aide allant jusqu'à 5 500 euros avec l'abondement EDF pour le remplacement d’une chaudière non condensation au fioul, charbon ou gaz par une pompe à chaleur air / eau Saunier Duval.


Notre simulateur en ligne vous accompagne afin d’y voir plus clair en indiquant en quelques clics si vous êtes éligibles aux aides et en vous donnant une estimation du montant pouvant vous être restitué.

Votre devis installation pompe à chaleur avec Saunier Duval : comment l’obtenir ?

Chez Saunier Duval, vous pouvez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour votre installation pompe à chaleur en 4 étapes.


1) Il suffit d’abord de remplir notre formulaire de demande de devis installation pompe à chaleur en quelques clics seulement. C’est très simple et rapide. Votre demande d'installation pompe à chaleur est transmise instantanément à l’un de nos partenaires qualifié et formé, proche de chez vous.


2) Vous recevrez une réponse sous 48h. Un professionnel prendra contact avec vous pour vous conseiller et déterminer votre besoin.


3) Vous recevrez ensuite un devis gratuit et sans engagement pour l’installation de votre nouvelle pompe à chaleur, avec un prix personnalisé et une offre adaptée à vos besoins.


4) L’installation de votre pompe à chaleur se fera à votre domicile selon votre convenance.


Les pompes à chaleur Saunier Duval sont la garantie d’un confort thermique optimisé. Nos pompes à chaleur font partie des plus silencieuses du marché. Elles procurent un confort inégalé en termes de chauffage, d’eau chaude, de rafraîchissement et d'acoustique. Une large gamme qui s’adapte à tous les projets, des économies grâce à la récupération de l’énergie gratuite présente dans l’air, des pièces de rechange disponibles 15 ans et l’assurance d’un produit fabriqué dans notre usine de Nantes, labellisée « vitrine industrielle du futur » : c’est la garantie de dormir en toute tranquillité !



Sur le même thème :


Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur ?

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Comment installer une pompe à chaleur ?

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?