Quand installer sa pompe à chaleur ?
Vous avez entendu de nombreuses fois vanter les mérites de la pompe à chaleur : ce mode de chauffage est tout à la fois performant, économique et respectueux de l’environnement. C’est l’alternative idéale à la chaudière à gaz qui, semble-t-il, n’a plus les faveurs de l’État en matière de rénovation énergétique. Vous vous interrogez : devez-vous dès à présent changer de technologie et remplacer votre chaudière ? La pompe à chaleur est-elle vraiment la meilleure solution pour votre logement ? Saunier Duval passe en revue les situations dans lesquelles un changement est peut-être judicieux et vous indique quand installer votre nouvelle pompe à chaleur !
Vous faites construire
Les possibilités devraient être illimitées puisque vous écrivez sur une page blanche. Dans les faits, vous n’aurez d’autre choix que de vous orienter vers une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.
En effet, l’État interdit désormais l’installation de certains appareils dans les constructions neuves à usage d’habitation :
- La chaudière au fioul,
- La chaudière à gaz, et ce, quel que soit son rendement énergétique et la technologie utilisée,
- Tout autre système très polluant et émetteur de gaz à effet de serre.
Ce qui ressemble à un obstacle s’avère, en réalité, une belle opportunité d’engranger les économies d’énergie. Lorsque vous construisez, les contraintes techniques sont en principe moins nombreuses que dans le cadre d’une rénovation. Vous pouvez donc prévoir l’installation du système de chauffage le plus performant et adapté à votre maison.
Et la pompe à chaleur (PAC) compte alors parmi les options les plus avantageuses. Voici quelques exemples de configurations intéressantes :
- La pompe à chaleur air-eau
C’est la pompe à chaleur la plus souvent posée, l’investissement initial restant abordable et l’installation relativement facile. Elle se compose au minimum d’une unité extérieure captant les calories présentes dans l’air ambiant, les multipliant et les transférant ensuite à l’intérieur de la maison. C’est là que la PAC se connecte au circuit de chauffage pour amener la chaleur produite vers les différentes pièces du logement.
Si la pompe à chaleur a besoin d’une alimentation électrique pour assurer son fonctionnement, elle n’utilise aucune énergie fossile et les calories qu’elle capte à l’extérieur sont entièrement gratuites. C’est ce qui en fait un moyen de chauffage aussi économique qu’écologique.
Par ailleurs, le fait de construire est intéressant puisque vous pouvez également choisir les émetteurs de chaleur utilisés.
L’idéal est souvent d’opter pour un plancher chauffant qui offre une chaleur homogène et fonctionne avec une eau chauffée à environ 40°C. La PAC ne doit donc pas fournir une quantité de chaleur trop importante pour vous offrir le confort thermique souhaité. Vous pouvez aussi installer des radiateurs basse température qui auront un effet similaire.
À noter : si vous optez pour un plancher chauffant-rafraîchissant et une pompe à chaleur réversible, vous pourrez aussi refroidir votre maison de quelques degrés en plein été.
Découvrez la gamme de pompes à chaleur Saunier Duval: pompes à chaleur air-eau et climatiseurs réversibles.
- La pompe à chaleur géothermique
Son principe de fonctionnement est le même que celui de la PAC air-eau, à ceci près que, cette fois, la pompe puise les calories dans les profondeurs de votre terrain. Elle récupère la chaleur présente dans le sol en lui-même ou dans les nappes phréatiques à proximité.
Là encore, vous bénéficierez d’un excellent rendement, d’autant que la température souterraine est beaucoup plus stable que celle de l’air extérieur. La pompe à chaleur n’aura donc aucun mal à capter les calories nécessaires, même en plein hiver.
Cette option est intéressante mais la pose de l’unité extérieure et des capteurs s’enfonçant dans le sous-sol nécessite souvent des travaux importants.
À savoir : les pompes à chaleur ne sont pas les seules solutions envisageables dans le cas d’une construction neuve. L’État favorise également l’installation de chaudières biomasse, fonctionnant au bois (bûches ou granules).
Vous avez un projet de rénovation
Quitte à vous lancer dans les travaux, saisissez l’occasion d’améliorer la performance énergétique de votre maison ! C’est le moment d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur.
- Installation d’une pompe à chaleur seule
En situation de rénovation de votre système de chauffage, l’enjeu est d’adapter l’appareil produisant la chaleur au système de chauffage central existant. Les modèles de pompes à chaleur sont suffisamment variés pour fournir des solutions dans la majorité des cas.
Aucun problème si votre maison est équipée de radiateurs haute température (radiateurs en fonte par exemple) : certains types de pompes à chaleur peuvent produire suffisamment d’énergie pour s’y raccorder.
Comme indiqué précédemment, il reste cependant plus intéressant de coupler la PAC à des émetteurs fonctionnant à basse température. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à changer vos radiateurs pour améliorer le rendement de votre installation de chauffage. Vous prévoyez de refaire les revêtements de sol ? Pourquoi ne pas en profiter pour poser un plancher chauffant ?
- Installation d’une pompe à chaleur hybride
Il se peut également que votre maison soit déjà équipée d’une chaudière à gaz. Si elle fonctionne toujours, vous n‘aurez pas envie de la remplacer.
Vous pouvez pourtant envisager de la coupler avec une pompe à chaleur de type air-eau. Cette dernière vous fournira chauffage et eau chaude sanitaire la majeure partie du temps, et votre chaudière prendra la relève en cas de grand froid. Vous diminuerez d’autant votre consommation de gaz et ferez des économies sur vos factures mensuelles.
Cette solution est par ailleurs idéale dans les régions aux hivers plutôt rigoureux.
- Installation d’une climatisation réversible
Ce modèle de pompe à chaleur est différent des précédents : il souffle directement de l’air chaud à l’intérieur de la maison, sans transférer sa chaleur à un quelconque circuit de chauffage. Ce système peut être intéressant si votre logement est équipé de radiateurs électriques dont vous aimeriez vous débarrasser car trop énergivores.
La climatisation réversible vous dispense d’avoir à installer des radiateurs hydrauliques et vous fournit, en outre, un système de climatisation efficace pour l’été. Attention cependant, elle n’est pas éligible aux aides financières de l’État.
Votre chaudière est en panne
Si votre chaudière tombe en panne, votre premier réflexe consistera bien sûr à la faire réparer. Cela n’ira pas plus loin dans le cas d’un simple dysfonctionnement.
Il arrive en revanche que le problème soit plus grave que prévu et que la chaudière s’avère à bout de souffle. Dans ce cas, pas d’autre choix que de la remplacer.
C’est le moment de vous intéresser à la pompe à chaleur ! Vous bénéficierez d’aides de l’État pour passer à une technologie plus propre et utiliser une énergie renouvelable : prime MaPrimeRénov’, CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit.
Ces aides seraient moins nombreuses et moins élevées si vous décidiez d’installer une nouvelle chaudière, quand bien même elle serait plus performante que la précédente.
Vos factures de chauffage ne cessent d’augmenter
Si le montant de vos factures de chauffage est chaque mois plus élevé, ne manquez pas de vous interroger : s’agit-il d’un effet lié au prix du gaz ou d’une consommation excessive de votre appareil de chauffage. Ce dernier est peut-être obsolète et trop gourmand en énergie !
Faites le calcul : la pompe à chaleur vous permettrait-elle de faire quelques économies d’énergie ? Si vous parvenez à financer une partie de l’investissement grâce aux aides de l’État, l’opération pourrait s’avérer très profitable à moyen terme.
Pour vérifier le montant auquel vous pouvez prétendre, utilisez notre outil de simulation d’aides en ligne.
Les avantages de la pompe à chaleur : récapitulatif
Pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour installer une pompe à chaleur, rappelons les nombreux avantages d’un tel mode de chauffage :
- La pompe à chaleur est écologique
Elle n’utilise pas d’énergie fossile et n’émet pas de fumées polluantes. Elle contient malgré tout un fluide frigorigène servant à capter, amplifier et transporter les calories, fluide potentiellement nocif. Mais ce dernier reste enfermé dans un circuit hermétique. Il a également beaucoup évolué au fil des années et contient moins de substances toxiques que par le passé.
- La pompe à chaleur est performante et économique
Cela tient à son rendement exceptionnel, souvent supérieur à 3. Il s’exprime sous la forme d’un COP saisonnier (Coefficient de Performance Énergétique) calculé dans des conditions proches de la réalité. En d’autres termes, la PAC produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie électrique.
- Certaines pompes à chaleur présentent plusieurs fonctions
Elles peuvent fournir l’eau chaude sanitaire en même temps que le chauffage de la maison. Lorsqu’elles sont réversibles, elles rafraichissent également votre habitation en période de forte chaleur.
- La pompe à chaleur se raccorde facilement aux émetteurs de chaleur déjà en place
Il suffit de choisir un modèle produisant de l’eau de chauffage à la bonne température.
- La pompe à chaleur vous donne accès à certaines aides financières
Le prix d’une PAC est globalement plus élevé que celui d’une chaudière mais cette différence peut être en partie compensée par les primes accordées pour la rénovation énergétique.
- La pompe à chaleur présente une durée de vie intéressante
Bien entretenue, sa longévité est d’au moins 15 ans, une durée très similaire à celle des chaudières actuelles.
- La pompe à chaleur est un moyen de chauffage moderne
Elle peut être couplée à un système de régulation et de pilotage à distance. Vous pouvez par exemple contrôler le chauffage à partir de votre smartphone.
Quand ne faut-il pas installer de pompe à chaleur ?
Puisque la pompe à chaleur est à ce point performante, pourquoi ne pas l’installer sans se poser de questions ?
Certaines situations n’y sont pourtant pas favorables. Il convient donc de bien y réfléchir avant de prendre une décision.
- Votre maison est mal isolée
Dans ce cas, opter pour un mode de chauffage plus efficace n’a pas de sens ! Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie est de commencer par limiter les pertes de chaleur.
Si vous avez des doutes quant à l’isolation de votre logement, commandez un diagnostic de performance énergétique. Les déperditions les plus importantes se situent généralement au niveau de la toiture et des ouvertures (portes et fenêtres) de la maison. Effectuez les travaux nécessaires avant de songer à l’installation d’une pompe à chaleur.
- Votre chaudière est récente et raccordée au gaz de ville
Une chaudière gaz à condensation peut offrir un très bon rapport qualité-prix. Il suffit que son COP saisonnier soit suffisamment élevé et que vous bénéficiiez d’un contrat gaz intéressant. Si l’appareil est récent et ne présente aucun signe de dysfonctionnement, pourquoi le remplacer par une pompe à chaleur ? Le fait d’obtenir certaines aides n’est pas toujours suffisant. Mieux vaut parfois reculer votre investissement de quelques années.
- Votre maison est particulièrement difficile à chauffer
Si votre habitation présente de grands volumes et se situe dans une région très froide, la pompe à chaleur peut ne pas suffire. Il convient alors d’étudier d’autres solutions comme le chauffage au gaz, au bois, ou un système hybride.
Dans tous les cas, prenez l’avis d’un professionnel et n’oubliez pas de comparer les devis. L’installation d’un nouveau système de chauffage est une opération technique et délicate qui ne s’improvise pas. Faites appel à un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un agrément indispensable pour obtenir les aides accordées par l’État autant qu’un gage de qualité.
Trouvez un installateur professionnel proche de votre domicile en sollicitant notre réseau Partenaires Fil Rouge.
Consultez nos autres dossiers thématiques
Installer une pompe à chaleur : La clé du succès
Quel avantage principal découle de l'utilisation d'une pompe à chaleur air-eau ?
Les avantages de l'utilisation d'une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation
Rafraîchir sa maison avec une pompe à chaleur réversible
Comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle en hiver ?
Quel système de chauffage choisir ?
Faire appel à un installateur de pompe à chaleur sans se tromper
Pompe à chaleur hybride - Bien comprendre avant d'investir
Pompe à chaleur haute température : avantages et inconvénients
Pourquoi remplacer sa vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau ?
Besoin d'un devis pour installer une pompe à chaleur ?
Vous souhaitez installer pour une pompe à chaleur ? Nous vous mettons en contact avec un professionnel proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis d'installation gratuit et sans engagement sous 48h.