Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Faire appel à un installateur de pompe à chaleur sans se tromper

Votre système de chauffage est vieillissant et vous avez pris la décision de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur. Mais il faut bien avouer que ce changement de technologie est un peu intimidant. Entre la pose de l’unité extérieure et le raccordement au circuit existant, comment avoir la garantie que tout soit fait dans les normes, en toute sécurité pour votre logement comme pour votre budget ? Vous voulez être certain de faire appel au bon installateur pour votre pompe à chaleur. Saunier Duval vous indique comment choisir un chauffagiste professionnel et à l’écoute de vos besoins.



Votre priorité : choisir un installateur agréé

Le label RGE

Avant d’opter pour la pompe à chaleur, vous vous êtes probablement renseigné sur les aides financières offertes par l’État pour promouvoir les énergies renouvelables et non polluantes. Pour bénéficier de la majorité d’entre elles (prime MaPrimRénov, éco-prêt à taux zéro, prime coupe de pouce), vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un installateur issu d’une entreprise certifiée RGE.

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été conçu en 2011 par l’ADEME et les pouvoirs publics. Il concerne les travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, ainsi que l’installation de dispositifs utilisant les énergies renouvelables. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une chaudière à gaz entre parfaitement dans ce cadre.

L’objectif du label est triple :

  • Garantir aux particuliers des travaux de qualité effectués par une entreprise compétente,
  • Contribuer à la préservation de l’environnement,
  • Permettre aux professionnels certifiés de se former au domaine de la rénovation énergétique.

Pour l’installation des pompes à chaleur, les certifications sont délivrées par 3 organismes eux-mêmes agréés par l’État : Qualibat, QualitENR et Qualifelec.

Au moment de choisir un installateur, vérifiez donc qu’il possède bien la certification RGE, sous peine de ne pas être éligible aux aides financières évoquées ! Le label doit apparaître sur le devis fourni par le professionnel en question. En général, il est également mentionné sur son site Internet.


Des avantages multiples

Faire appel à un installateur RGE présente bien d’autres avantages que la seule obtention d’aides financières. C’est aussi l’assurance de faire intervenir un spécialiste de la pompe à chaleur qui pourra :

  • Réaliser les travaux dans le respect le plus strict des normes de sécurité et de protection de l’environnement,
  • Veiller à son entretien pour en garantir la longévité et le bon fonctionnement,
  • Optimiser votre système de chauffage pour maximiser les économies réalisées,
  • Vous fournir de nombreux conseils sur l’utilisation du produit choisi,
  • Vous permettre de bénéficier de toutes les garanties prévues sur votre équipement.


La manipulation du fluide frigorigène

La pompe à chaleur fonctionne selon un principe thermodynamique : elle capte les calories présentes dans l’air extérieur (PAC aérothermique) ou dans le sol de votre jardin (PAC géothermique) pour les envoyer à l’intérieur de votre maison. En général, l’énergie récupérée est transmise à l’eau du circuit de chauffage qui coule dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant (pompe à chaleur de type air/eau ou sol/eau). Cette énergie peut également être utilisée pour fournir à votre logement l’eau chaude sanitaire à la température souhaitée.

Ce transfert de chaleur s’effectue par l’intermédiaire du fluide frigorigène circulant dans l’appareil. Ce fluide, utilisé pour ses propriétés physiques, s’avère nocif pour l’environnement et potentiellement dangereux.

C’est pourquoi l’installateur agréé possède une attestation lui permettant de manipuler ce type de substances (également présentes dans les systèmes de climatisation et les PAC réversibles). Il doit s’assurer de la bonne étanchéité de l’appareil lors de la mise en service comme des opérations d’entretien. Il est également tenu de tracer les quantités manipulées et de s’assurer du recyclage ou de la destruction en bonne et due forme du fluide usagé.

Retrouvez sur notre site un aperçu de la gamme Saunier Duval et la description complète de nos différents modèles, PAC air / air et PAC air / eau.


Les caractéristiques d’un bon installateur de pompe à chaleur

Nous l’avons dit, un installateur compétent possède le label RGE et toutes les attestations requises pour poser votre pompe à chaleur air/air ou air/eau. Mais ce n’est pas tout !

Pour éviter les mauvaises surprises, du simple retard d’installation au dysfonctionnement de l’équipement, vous choisirez un technicien « pompe à chaleur » qui :

  • Possède de l’expérience
    Il connaît alors la plupart des cas de figure pour les avoir déjà rencontrés ;
  • Est familiarisé avec le matériel à installer
    Les appareils diffèrent d’une marque à l’autre. Tous les modèles ne s’installent pas de la même manière. Vous gagnerez du temps en contactant un chauffagiste recommandé par le constructeur choisi ;
  • Se trouve proche de chez vous
    Un facteur important si vous souhaitez également confier l’entretien de la pompe à chaleur ou ses dépannages éventuels à votre installateur ;
  • Est correctement assuré
    L’installateur doit pouvoir présenter une attestation d’assurance décennale. Cette dernière vous protège des dommages éventuels liés aux travaux effectués dès lors qu’ils fragilisent l’installation ou rendent son utilisation impossible. Comme son nom l’indique, elle vous couvre pendant 10 ans.


Faire installer une PAC : comment procéder concrètement ?

Voici maintenant quelques conseils pratiques pour choisir l’installateur-partenaire idéal et mettre votre projet sur la bonne voie.

  • Faites réaliser un bilan énergétique de votre logement : cela vous permettra de discuter des technologies possibles en toute connaissance de cause.
  • Dressez la liste des artisans RGE de votre région et renseignez-vous sur les travaux et chantiers déjà réalisés aux alentours. Vous pourrez ainsi demander l’avis de leurs anciens clients.
  • Éliminez les entreprises qui ne sont pas spécialisées dans l’installation et la maintenance des pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage.
  • Demandez plusieurs devis. Lorsque vous comparez les prix, faites-le avec et sans les aides gouvernementales pour avoir l’aperçu le plus précis possible.
  • Évitez de faire confiance aux commerciaux sans rien vérifier et ne vous décidez pas trop vite. De toute façon, vous ne signerez rien sans avoir comparé plusieurs offres émanant de plusieurs entreprises différentes.
  • Lorsque vous êtes fixé a priori, demandez une copie des certifications et attestations obligatoires. Vérifiez qu’elles sont toujours valides.
  • Posez un maximum de questions. Vous avez lu nos articles, vous connaissez donc les sujets à aborder et saurez repérer la moindre tromperie !


Le réseau Partenaires Fil Rouge de Saunier Duval

Pour vous éviter toute déconvenue, Saunier Duval a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de votre région.

Pour intégrer notre réseau Partenaires Fil Rouge, ces derniers doivent adhérer à une charte garantissant la qualité de leurs interventions. Nous vérifions qu’ils possèdent toutes les certifications, assurances et attestations nécessaires. Nous nous assurons qu’ils aient une bonne connaissance du matériel proposé par Saunier Duval. Nous leur demandons enfin de s’engager à fournir des prestations dans les règles de l’art et conformes à la réglementation en vigueur.

Pour choisir un spécialiste de la pompe à chaleur appartenant à notre réseau, il vous suffit de renseigner votre code postal dans notre outil « Trouver un pro ».

Vous pouvez également nous demander un devis gratuit pour l’installation de votre pompe à chaleur. Nous transmettrons votre requête aux partenaires compétents les plus proches de votre domicile.

N’hésitez pas non plus à faire appel à notre réseau pour l’entretien ou le dépannage d’une pompe à chaleur déjà installée.