Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur multisplit ?

Vous voulez faire des économies d’énergie et avez décidé d’adopter la pompe à chaleur. Mais il en existe de nombreux modèles : comment choisir un système adapté à votre logement, au climat de votre région, ainsi qu’à vos besoins en chauffage et en climatisation ? Saunier Duval passe en revue les solutions possibles pour vous aider à prendre la bonne décision. Dans cet article, nous abordons le sujet de la pompe à chaleur multisplit. Quel est son intérêt ? Est-ce judicieux pour vous d’installer ce genre d’équipement dans votre maison ? Suivez-nous, nous répondons à toutes vos questions.



Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur multisplit ?

Fonctionnement général de la pompe à chaleur

On distingue les grandes familles de pompes à chaleur par leur mode de fonctionnement en entrée et en sortie :

  • Climatisation réversible: elle récupère les calories de l’air extérieur puis les injecte dans l’atmosphère de votre logement grâce à des ventilo-convecteurs ;
  • PAC air / eau : elle transmet cette fois les calories à l’eau du système de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) ;
  • PAC géothermique : elle puise les calories dans les profondeurs de votre terrain (sol ou nappe phréatique) puis, comme la précédente, les restitue à l’eau du circuit de chauffage.

Un tel système nécessite une installation extérieure récupérant la chaleur de l’environnement immédiat, et des équipements intérieurs pour la réceptionner et la répartir au sein du logement. Ce transfert de calories s’opère par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène subissant l’action successive de plusieurs organes (évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur).

Certaines pompes à chaleur sont réversibles. Elles sont capables de fonctionner en sens inverse : elles captent les calories de la maison pour les rejeter à l’extérieur et font ainsi office de climatiseurs.

Climatisation réversible monosplit et multisplit

La pompe à chaleur multisplit est de type air / air. Ce que l’on appelle « split » représente une unité intérieure soufflant l’air réchauffé dans la pièce où elle est installée pour en augmenter la température (ou aspirant l’air chaud si elle est en mode clim).

Par définition, une PAC multisplit possède plusieurs unités intérieures, par opposition au modèle monosplit :

PAC monosplit 1 unité extérieure + 1 unité intérieurePAC monosplit 1 unité extérieure + 1 unité intérieure
PAC bi-split 1 unité extérieure + 2 unités intérieuresPAC bi-split 1 unité extérieure + 2 unités intérieures
PAC tri-split 1 unité extérieure + 3 unités intérieuresPAC tri-split 1 unité extérieure + 3 unités intérieures
PAC quadri-split 1 unité extérieure + 4 unités intérieuresPAC quadri-split 1 unité extérieure + 4 unités intérieures

Remarque : certains modèles peuvent accueillir 5, voire 6 unités intérieures pour des logements de taille importante.Remarque : certains modèles peuvent accueillir 5, voire 6 unités intérieures pour des logements de taille importante.

Les différents types de splits

Les unités intérieures sont installées dans les pièces que l’on souhaite chauffer. Elles prennent différentes formes :

  • Une unité murale, posée en hauteur, idéale pour les chambres par exemple,
  • Une console, posée au niveau du sol, comme un radiateur, et souvent installée dans un séjour,
  • Une cassette, fixée au plafond pour une discrétion maximale.

Peut-être entendrez-vous parler de la pompe à chaleur air / air gainable (ou de climatiseur gainable). Ce type de PAC possède un groupe extérieur ainsi qu’une unité intérieure que l’on camoufle dans les combles ou derrière un faux plafond. De là partent plusieurs gaines (d’où le terme « gainable ») acheminant l’air chaud en mode chauffage ou refroidi en mode clim vers les différentes pièces de la maison. Ne sont donc visibles que les grilles de soufflage au niveau du plafond.

Certains considèrent qu’une PAC ou une clim gainable est un équipement multisplit puisque l’air pompé ou insufflé débouche à plusieurs endroits différents.


Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur multisplit

Les plus

La PAC multisplit est intéressante à plusieurs égards.

Son plus gros atout réside dans le fait qu’elle permet de chauffer chaque pièce desservie à une température différente. Chaque split est contrôlé par une télécommande et reçoit sa propre consigne. Cette caractéristique s’avère très pratique lorsque les différentes pièces de la maison n’ont pas les mêmes besoins en chauffage (séjour et chambres) ou ne reçoivent pas le même ensoleillement (expositions différentes).

Pour obtenir le même résultat avec une pompe à chaleur monosplit, il faudrait tout simplement multiplier les installations ! À chaque pièce son groupe extérieur et son unité intérieure. Un système multisplit limite donc l’encombrement et les nuisances sonores hors de la maison. Il n’exige par ailleurs qu’une seule alimentation électrique pour assurer son fonctionnement.

Il permet également d’opter pour une puissance légèrement inférieure puisque toutes les pièces ne sont pas chauffées au maximum au même moment.

Enfin, si on le compare à une pompe à chaleur air / eau avec thermostat, le système air / air multisplit possède une réactivité supérieure. Vous pourrez moduler la température plus rapidement qu’avec un plancher chauffant ou certains radiateurs à forte inertie.

Les moins

Les unités intérieures sont, en quelque sorte, posées en parallèle et toutes reliées au groupe extérieur. Ce type d’installation implique donc une longueur de tuyaux ainsi qu’une quantité de fluide frigorigène plus importantes. La pose et la mise en service sont complexes. Elles nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié, possédant toutes les autorisations nécessaires. L’étanchéité du système doit être contrôlée régulièrement lors des visites d’entretien.

Besoin d’aide pour l’installation,l’entretien ou le dépannage de votre pompe à chaleur? Demandez-nous un devis personnalisé !

En cas de problème ou de vieillissement avancé, l’installation forme un tout et doit souvent être remplacée dans son intégralité. En effet, les technologies et les produits proposés évoluent rapidement et de nouveaux splits risquent de ne pas être compatibles avec le groupe extérieur déjà en place.

Il importe également de régler le débit d’air de chaque split par rapport au volume de la pièce dans laquelle il est installé. Trop faible, il ne pourrait pas assurer un chauffage ou une clim homogène. Trop fort, il deviendrait désagréable en provoquant un effet « soufflerie ». La PAC air / air est d’ailleurs peu adaptée à la salle de bain dans laquelle on préfère une chaleur plus douce lorsque l’on a la peau mouillée.

Installation et mise en service techniques, multiplication des équipements, grande quantité de fluide frigorigène, autant de caractéristiques responsables d’un prix plus élevé que celui d’un modèle monosplit. Dernier inconvénient, les pompes à chaleur air / air ne sont pas éligibles aux aides financières accordées par l’État, et ce, quel que soit leur nombre d’unités intérieures.


Dans quels cas installer une climatisation réversible multisplit ?

Pourquoi choisir l’option multi plutôt qu’un modèle mono ? Pourquoi s’orienter vers une technologie air / air, sans même parler du nombre d’unités intérieures ? Voici quelques situations concrètes dans lesquelles ce genre d’installation peut s’avérer intéressante.

  • Vous voulez remplacer vos radiateurs électriques par un mode de chauffage plus économique

N’oublions pas que la PAC puise une énergie gratuite dans l’environnement extérieur. Même si elle nécessite elle-même une alimentation en électricité, son rendement reste beaucoup plus intéressant que celui d’un radiateur purement électrique.

Par ailleurs, puisqu’aucun circuit de chauffage central n’est déjà posé, vous ne pouvez pas installer une PAC air / eau, sauf à investir dans des travaux de plus grande ampleur.

Et si vous choisissez une pompe à chaleur réversible multisplit, vous obtiendrez, en prime, une climatisation adaptée dans chaque pièce !

  • Votre maison est plutôt grande et les pièces de vie sont exposées au nord comme au sud

L’installation mutisplit se montrera d’une flexibilité à toute épreuve, amenant la chaleur là où vous la souhaitez et modulant la température selon vos besoins.

  • Vous voulez un système chauffage-clim deux en un, à la fois réactif et performant

La plupart des PAC air / air sont réversibles et vous permettent de maintenir un confort thermique optimal en toute saison.

À l’inverse, vous éviterez l’option « air / air multi » si :

  • La surface à chauffer est peu étendue et surtout concentrée sur une pièce principale,
  • Votre budget est très serré,
  • Vous souhaitez remplacer une chaudière à gaz avec système de chauffage central,
  • Vous préférez une installation très discrète, sans incidence sur la décoration de vos pièces,
  • Vous faites construire. Dans ce cas, la PAC air / eau couplée avec un plancher chauffant / rafraîchissant est souvent la solution la plus économique et écologique.


La pompe à chaleur réversible multisplit VivAir Performance

Saunier Duval possède dans sa gamme une pompe à chaleur air / air réversible qu’il est possible d’installer en monosplit comme en multisplit (jusqu’à 4 unités intérieures).

Notre PAC VivAir Performance vous séduira par ses formes et son design épuré. Très silencieuse, elle présente également un excellent rendement, été comme hiver. L’équipement est doté de la technologie Inverter qui permet de lisser sa consommation pour un fonctionnement plus économique et sans à-coups. Chaque split possède sa propre télécommande pour un réglage de la température et du débit d’air (5 vitesses possibles et un jet d’air orientable offrant un confort thermique optimal).

Un système de filtres et de séchage intégré vous garantit enfin un air soufflé exempt de poussières et de moisissures pour une hygiène intérieure irréprochable.

Vous pensez qu’une pompe à chaleur multisplit constitue la solution idéale pour votre logement ? Contactez-nous pour demander votre devis !