Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

La pompe à chaleur aérothermique

Vous souhaitez utiliser une source d'énergie régénératrice pour votre chauffage, la pompe à chaleur aérothermique est une bonne alternative.

Demander gratuitement un devis

Nous avons résumé ici les informations les plus importantes sur les pompes à chaleur et plus particulièrement les PAC aérothermiques.
Voici un aperçu des sujets que nous allons aborder :

Les avantages d'une pompe à chaleur aérothermique

Coûts réduits

En utilisant l'énergie de l'environnement, vous économiserez sur votre consommation énergétique à long terme.

Indépendante

Avec une pompe à chaleur aérothermique vous ne dépendrez plus de la hausse des prix des combustibles fossiles.

Gain de place

Les pompes à chaleur aérothermiques s'adaptent idéalement à tout type d'espace en raison de leur taille compacte.

Faibles émissions

Réduisez les émissions de gaz de votre logement grâce à l'utilisation de l'air ambiant comme source d'énergie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Le principe de fonctionnement de base de la pompe à chaleur aérothermique est que : l'énergie thermique de l'air ambiant est convertie en énergie de chauffage. Avec ce principe, la pompe à chaleur air-eau chauffe l'eau qui s'écoule dans le circuit de chauffage. La pompe à chaleur air-air, elle, génère des courants d'air chaud qui réchauffent les pièces à la température souhaitée.

Découvrez nos dossiers sur :

Cela marche aussi bien en été qu'en hiver, où l'air froid extérieur vient chauffer votre logement. En effet, l'air extérieur est d'abord aspiré dans la pompe à chaleur via un ventilateur. À l'intérieur de la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène, qui est nettement plus froid que l'air extérieur introduit. Le réfrigérant se réchauffe alors et crée de la vapeur au fur et à mesure de l'évaporation. La vapeur est ensuite comprimée : cela produit de la chaleur, qui sera utilisée pour augmenter la température du chauffage au sol ou des radiateurs du logement.

Vous pouvez également rafraîchir vos pièces en été avec une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise l'air chaud des pièces au lieu de l'air extérieur et le rejette à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. La pompe fonctionne alors un peu comme un réfrigérateur.


Obtenez plus d'information sur le rafraîchissement avec une pompe à chaleur

Quelles types de pompes à chaleur aérothermique existent-ils ?

La pompe à chaleur air-eau

Dans ce type de système, la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer l'eau à la bonne température qui vient ensuite s'écouler dans les tuyaux du système de chauffage de la maison. Ce sont alors ces tuyaux qui libèrent ensuite la chaleur dans l'air de la pièce et assurent ainsi une température ambiante confortable.

La pompe à chaleur air-air

Au lieu de chauffer l'eau, une climatisation réversible rafraîchit l'air et le distribue dans les pièces via un système de ventilation.

Coûts et subventions

La pompe à chaleur aérothermique n'a pas besoin d'électricité que lorsqu'elle fonctionne. Elle ne génère pas de frais supplémentaires. La règle est la suivante : plus le facteur de performance annuel est élevé, moins vous consommez d'électricité. Il est également possible de réduire considérablement les coûts mensuels en combinant avec un système photovoltaïque.


Bien que leur entretien reste simple, rapide et peu coûteux, les pompes à chaleur aérothermiques doivent être entretenues au moins une fois par an.


Il est également à noter que des aides de financement peuvent être accordées par le gouvernement telles que Ma Prime Renov’ ou encore la prime « Coup de pouce Chauffage ». Ces dispositifs peuvent également être cumulés. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur les aides au financement.

Préparer l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique

Les avantages d'une pompe à chaleur aérothermique vous ont convaincu ? Voyons alors quelle pompe à chaleur correspond le mieux à vos besoins. Si ce type de pompe à chaleur convient aux logements neufs comme aux logements anciens, il vous faudra prendre en compte un indicateur important : le COP saisonnier. Dépliez la section ci-dessous pour en apprendre plus sur cet indicateur.

Combinaisons pratiques pour pompes à chaleur aérothermiques

La pompe à chaleur peut également être combinée avec d'autres systèmes.

Photovoltaïque

Une combinaison très recommandée qui vous permet de produire vous-même l'électricité dont vous aurez besoin pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Cela réduira vos coûts d'exploitation mensuels et d'être indépendant des fournisseurs d'énergie tiers.

Energie solaire thermique

Un système solaire thermique génère de la chaleur à partir de l'énergie du soleil, tandis que la pompe à chaleur aérothermique génère de la chaleur à partir de l'air. Les deux systèmes sont capables de se soutenir mutuellement pendant le chauffage.

Chauffage au gaz

Votre logement ne dispose pas d'une bonne isolation ou d'un chauffage au sol ? Vous pouvez opter pour un système hybride. En effet, la pompe à chaleur va se mettre en marche automatiquement pour prendre le relais de votre système de chauffage au gaz, système principal pour chauffer votre logement.

Vous avez une question ?

Nos experts seront heureux de vous aider !