Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Pompe à Chaleur : 6 Conseils pour éviter les conflits de voisinage

La pompe à chaleur, un confort thermique maximisé, des économies d'énergie, une empreinte carbone limitée, elle a tout pour vous plaire ! Mais qu'en disent vos voisins ? Peut-être voient-ils d'un mauvais œil son installation à proximité de leur propre jardin. « Il paraît que c'est bruyant et franchement c'est pas très joli devant mon parterre de fleurs ! » Voyons ensemble comment éviter de déclencher la guerre froide et conserver des relations chaleureuses avec ses riverains.

La pompe à chaleur, un équipement de chauffage fauteur de troubles ?

Faites de votre PAC un havre de paix !

Fauteur de troubles, c'est beaucoup dire...

Réputée pour son efficacité énergétique et sa capacité à réduire les factures de chauffage, la pompe à chaleur (PAC) est surtout et avant tout une véritable aubaine pour de nombreux foyers désireux d'entreprendre la rénovation énergétique de leur logement.

Il est vrai cependant que cette solution nécessite l'installation d'une unité extérieure susceptible, dans de rares cas, de perturber la tranquillité du voisinage.

Cette fameuse unité extérieure abrite le système permettant de récupérer les calories de l'environnement immédiat pour mieux les amplifier et les envoyer vers l'intérieur de la maison. Le dispositif en question émet quelques décibels, même si les modèles récents sont conçus pour être de plus en plus silencieux.

Dans cet article, Saunier Duval examine la question sous plusieurs angles et vous livre ses conseils pour faire taire votre PAC et éviter les problèmes de voisinage et rester en bons termes avec les habitants du quartier.


D'où provient le bruit que fait la pompe à chaleur ?

Examinons le bruit de l'unité extérieure et intérieure de la pompe à chaleur

Pour commencer, examinons l'intérieur de cette fameuse unité extérieure de la pompe à chaleur.

Elle contient notamment :

  • Un ventilateur

Dans le cas des pompes à chaleur aérothermiques (PAC air-air et modèles air-eau), c'est lui qui aspire l'air ambiant pour en récupérer les calories. Il émet toujours un léger bruit de ventilation mécanique.

À noter : les pompes géothermiques ne contiennent pas de ventilateur mais sont reliées à des capteurs puisant la chaleur du sous-sol.

  • Un compresseur

Les calories récupérées sont transmises à un fluide caloporteur (dit frigorigène) qui se vaporise et s'échauffe encore davantage sous l'effet d'un compresseur. Ce dernier est le principal responsable des nuisances sonores de l'installation, et ce, quel que soit le type de PAC.

À noter : la chaleur produite est ensuite envoyée vers l'intérieur du logement et le fluide revient ensuite vers l'unité extérieure pour un nouveau cycle.

  • Un système de dégivrage

L'unité extérieure dépouille l'atmosphère environnante de ses calories et rejette donc de l'air froid. En période hivernale, il arrive que du givre se forme sur l'appareil, déclenchant alors un mode dégivrage émettant, lui aussi, quelques décibels.

Ces 3 sources de bruit restent limitées mais peuvent néanmoins gêner vos voisins si l'installation est à la fois mal pensée et mal positionnée.

Pour poursuivre, examinons l'unité intérieure de la pompe à chaleur.

Et bien elle n'émet aucun bruit alors poursuivons...


Conseil n°1 : choisir un emplacement éloigné du voisinage

Eviter de déclencher une guerre !

Pour éviter les problèmes de voisinage, vous aurez donc à choisir l'emplacement de l'unité extérieure avec beaucoup d'attention.


Que prévoit la réglementation à propos de l'installation d'une PAC ?

La loi n'impose aucune contrainte spécifique liée à l'emplacement de l'unité extérieure.

En revanche, le code de la santé publique (articles R1336-4 à R1336-13) énonce des limites claires aux nuisances sonores produites par ce type d'équipement.

Votre PAC ne doit, en aucun cas, porter atteinte à la santé ou même à la tranquillité du voisinage, qu'il s'agisse d'un problème lié à l'intensité, la régularité ou la durée du son incriminé.

Les seuils indiqués par la réglementation concernent l'émergence du bruit, en d'autres termes, la différence entre le niveau sonore ambiant lorsque la PAC est en fonctionnement et lorsque l'appareil est à l'arrêt.

L'écart ne peut excéder 5 dB(A) en journée, et 3 dB(A) en période nocturne.

En cas de conflit, les mesures sont effectuées à l'intérieur de la maison voisine, et non à proximité immédiate de la pompe à chaleur. Il est donc relativement facile de rester dans les limites fixées par la loi.


Quelle distance entre l'unité extérieure et la propriété voisine ?

Même s'il ne s'agit pas d'une distance réglementaire, on considère généralement qu'au-delà de 20 mètres entre l'unité extérieure et la façade voisine, l'installation ne causera aucune nuisance particulière.

Il convient également d'adopter quelques réflexes de bon sens. Vous éviterez par exemple de poser l'appareil à proximité des ouvertures (fenêtres notamment) de l'habitation voisine ou de votre propre logement. Vous choisirez un emplacement discret, aussi loin que possible des limites de la propriété attenante.

Si vous ne pouvez éloigner l'unité extérieure de plus de 20 mètres, il vous faudra recourir à d'autres solutions pour ménager les oreilles sensibles de vos voisins en suivant, par exemple, les autres conseils livrés dans cet article.

N'oubliez pas non plus de vous rendre en mairie pour consulter les règles spécifiques adoptées par votre commune, en particulier si l'installation de la pompe à chaleur vient modifier l'aspect extérieur de votre habitation.


Conseil n°2 : soigner le positionnement de l'unité extérieure

Une pompe à chaleur dans le jardin ? Où ça ?

Nous venons d'évoquer le fait d'éloigner au maximum l'unité extérieure de la propriété voisine. Mais vous veillerez également à la positionner de manière à limiter le bruit et sa vue :

  • Prenez garde à l'orientation du ventilateur
    Ne dirigez pas le flux d'air vers les maisons avoisinantes au risque d'y propulser directement les ondes sonores.
  • Évitez l'effet "caisse de résonance"
    Le bruit se propage le long des surfaces et peut également s'y réfléchir. En positionnant l'unité extérieure contre un mur, dans un angle ou dans une cour intérieure, vous pouvez ainsi augmenter la nuisance de 3 à 9 décibels. Mieux vaut choisir un espace dégagé et désolidarisé de la façade.
  • Veillez à l'intégration de la PAC dans son environnement
    Si le bruit reste la première source de conflits, vos voisins peuvent également se plaindre d'un éventuel manque d'esthétique de l'équipement. Efforcez-vous d'intégrer l'unité de manière aussi discrète que possible au sein du paysage, qu'il s'agisse d’un jardin ou d'un balcon.
  • N'entravez pas le bon fonctionnement de la PAC
    Les voisins sont bien gentils, mais vous n'allez pas non plus compromettre le fonctionnement de votre système de chauffage pour préserver leurs fragiles oreilles.
    La PAC doit avant tout être protégée du gel et des vents violents qui perturberaient l'action du ventilateur. L'unité extérieure doit néanmoins conserver l'accès à un courant d'air régulièrement renouvelé pour y puiser les calories nécessaires à la production de chaleur.
    Elle doit enfin rester accessible pour permettre les opérations d'entretien.


Conseil n°3 : choisir un modèle chaleureux et ultra-silencieux

Quel est le niveau de nuisance moyen d'une pompe à chaleur ?

Le niveau sonore d'une pompe à chaleur standard varie entre 40 et 60 dB à une distance d'un mètre, ce qui oscille entre le bruit d'un réfrigérateur en fonctionnement et celui qu'émettent deux personnes en pleine discussion.

Ce niveau peut cependant varier selon plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle, l'âge de l'appareil et les conditions d'installation.

En comparaison, 40 db(A) correspond au bruit d'une conversation à voix basse, d'un réfrigérateur, alors que 60 db(A) à celui d'une machine à laver en fonctionnement.


Est-il possible de trouver une pompe à chaleur silencieuse ?

La technologie des pompes à chaleur a considérablement évolué ces dernières années, notamment en matière de réduction de bruit.

Si vous ne disposez que de peu de terrain ou vivez en appartement, mieux vaut opter pour un modèle récent, spécialement conçu pour rester extrêmement silencieux.

Les pompes à chaleur Saunier Duval comptent parmi les appareils les plus discrets du marché : certaines de nos PAC affichent une pression acoustique de 32 dB(A) à 5 mètres, et 25 dB(A) lorsque l'équipement passe en mode silence. Un très faible niveau sonore, pas plus élevé que celui d'une brise légère.

Voilà qui devrait contenter les voisins les plus récalcitrants !

Mais ne nous croyez pas sur parole et vérifiez par vous-même le bruit émis par plusieurs de nos modèles grâce à notre Soundbox, outil de simulation disponible sur notre site.


Conseil n°4 : ajuster la puissance de la pompe à chaleur

Choisir une pompe à chaleur adaptée pour ne pas claquer des dents !

Ajuster la puissance de la pompe à chaleur est une étape clé pour optimiser son fonctionnement et minimiser le bruit généré.

  • Une PAC surdimensionnée génère des démarrages et arrêts fréquents, augmentant ainsi le niveau sonore.
  • À l'inverse, une PAC sous-dimensionnée tournera en continu, créant un désagrément constant.

Pour déterminer la puissance adéquate, il convient de considérer, entre autres, la surface à chauffer, le niveau d'isolation de l'habitation et le climat de la région. Adressez-vous à un professionnel qualifié pour effectuer le calcul, optimiser votre confort et garantir la tranquillité du voisinage.

Toujours dans l'optique de ne pas gêner vos voisins, les modèles Saunier Duval sont équipés de systèmes de régulation permettant d'ajuster automatiquement la puissance de travail de l'appareil pour en maintenir le silence de fonctionnement et maîtriser votre consommation d'énergie.


Conseil n°5 : dernier recours, comment atténuer le bruit d'une pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur est bruyante ? On peut réduire tout ça avec l'isolation acoustique.

Les mesures précédentes ne sont pas suffisantes pour maintenir de bonnes relations avec vos voisins ?

Prévoyez alors quelques accessoires d'isolation acoustique, particulièrement utiles dans les zones densément peuplées par exemple.


Le caisson anti-bruit

La mise en place d'un caisson anti-bruit ou d'insonorisation est une solution efficace pour atténuer le bruit généré par l'unité extérieure.

Conçu pour envelopper l'appareil sans le confiner, ce caisson est fabriqué à partir de matériaux capables d'absorber et de réduire les ondes sonores de manière significative.

Vérifiez auprès du fabricant qu'il est adapté à votre PAC et laisse suffisamment d'espace pour permettre une ventilation adéquate.

Si la configuration est adaptée, vous pouvez aussi opter pour un écran antibruit qui coupera le son se propageant vers la propriété voisine.


Les plots anti-vibratiles

Les vibrations peuvent être une autre source de bruit.

Les plots anti-vibratiles sont pensés pour les amortir en soutenant l'unité extérieure. Fabriqués en caoutchouc ou en matériaux composites, ils absorbent les ondes avant qu'elles ne se propagent à la structure du bâtiment.


Peut-on enfermer l'unité extérieure d'une PAC ?

Il n'est généralement pas recommandé d'enfermer complètement l'unité extérieure, sauf si vous utilisez un caisson anti-bruit parfaitement adapté à l'équipement. Cela viendrait entraver la libre circulation de l'air environnant et réduirait l'efficacité de votre système de chauffage.


Conseil n°6 : chouchouter votre PAC et planifier un entretien régulier

Le moindre dysfonctionnement peut non seulement dégrader votre confort thermique et augmenter vos factures de chauffage, mais également provoquer l'accroissement des nuisances sonores.

De votre côté, vérifiez de temps en temps que le ventilateur de l'unité extérieure reste libre de tout objet, gel ou débris végétal susceptibles de l'entraver et, par voie de conséquence, de provoquer un nouveau bruit indésirable.


Mon voisin se plaint de ma PAC : de quels recours dispose-t-il ?

On ne s'emballe pas, priorité au dialogue pour une cohabitation harmonieuse !

Votre voisin est grognon et se plaint de votre pompe à chaleur ?

Votre premier réflexe devrait toujours s'orienter vers le dialogue afin de trouver un accord à l'amiable. Écoutez ses préoccupations et voyez si certains ajustements (repositionnement, isolation phonique et achat de boules Quiès) peuvent atténuer les nuisances ! Bon on rigole pour les boules Quiès !!!

Rappelez-vous, une communication ouverte et sincère peut résoudre bien des malentendus sans avoir recours à des mesures plus formelles !


Les risques en cas de nuisances sonores avérées

Y a rien çà faire, votre voisin se fâche pour de bon ?

Il peut alors porter le conflit devant la justice...

Si le trouble est avéré, vous pouvez être forcé de déplacer ou démonter l'unité extérieure et, dans les cas les plus extrêmes, de vous acquitter de dommages et intérêts.


Faut-il une autorisation pour installer une pompe à chaleur ?

En France, l'installation d'une pompe à chaleur peut nécessiter l'établissement d'une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. C'est généralement le cas lorsque l'unité extérieure est visible depuis la voie publique ou vient modifier l'aspect de l'habitation.

Si vous possédez un logement situé au sein d'une collectivité, commencez par vous adresser au syndic de copropriété qui vous donnera ou non son feu vert et vous indiquera les contraintes éventuelles. Si vous êtes locataire de votre logement, faites appel au propriétaire qui peut accepter ou refuser de faire poser une PAC.

Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier auprès de la mairie ou du syndic les exigences spécifiques à votre situation. Ignorer ces démarches peut entraîner de sérieuses complications en cas de plainte émanant du voisinage.

La pompe à chaleur a pour vocation de réchauffer votre maison, et non d'échauffer les esprits ! Entretenir des relations cordiales avec vos voisins fait également partie de votre confort domestique.

Suivez donc nos conseils : optez pour un équipement ultra-silencieux et posé dans les règles de l'art.

Vous préserverez ainsi le bien-être de tous.


Besoin d'un devis pour une pompe à chaleur ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.