Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Faire son bilan énergétique

Faire le bilan énergétique de son logement est le point de départ d’un projet de rénovation. Ce bilan permet aux propriétaires d’avoir une estimation des pertes thermiques de leur habitation, d’obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, mais aussi de savoir de quelles aides financières ils peuvent bénéficier. ​

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Faire un bilan énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan énergétique qui permet de connaître la consommation et la production d'énergie d'un bâtiment et de le comparer à la moyenne des bâtiments du même type. Il est effectué par un professionnel certifié et est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bâtiment.

AVec le DPE vous obtenez un document informant le propriétaire ou le locataire sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Il a pour but d'encourager la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments et de lutter contre les passoires thermiques, c'est-à-dire les logements qui consomment le plus d'énergie et/ou rejettent le plus de gaz à effet de serre.

Qui peut faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est seulement obligatoire pour le vendeur lors de la vente d'un bien ou dans le cadre d'un contrat de location. Il est également obligatoire pour les bâtiments neufs. Il permet à tout propriétaire d’avoir des renseignements sur la consommation énergétique du logement ainsi que sur ses caractéristiques techniques.

​Pour certaines catégories de logement, un audit énergétique s’ajoute au DPE. ​

Le DPE doit être réalisé par un professionnel de l'immobilier : le diagnostiqueur. Celui-ci a la charge d'évaluer et d'établir un diagnostic sur l'état général d'un bien immobilier. De manière générale, les contrôles effectués par le diagnostiqueur consistent à vérifier la sécurité du bâtiment, sa mise aux normes ainsi que sa performance énergétique.

A savoir : Depuis le 1er janvier 2023, seuls les logements ne consommant pas plus de 449 kWh/m² /an d'énergie finale peuvent être mis en location. De plus, depuis le 1er avril 2023, le vendeur doit remettre à l'acheteur un audit énergétique lors de la mise en vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble collectif abritant des logements classés F ou G détenus par le même propriétaire.

Pour trouver un professionnel certifié, consultez le site France Rénov'.

Un nouveau DPE simplifié

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE plus compréhensible et plus complet est entré en vigueur. 


Qu'est ce qui a changé ? 


  • La durée de validité 

La durée de validité des nouveaux DPE est de 10 ans. Les diagnostics antérieurs à la date du 1er juillet 2021, seront progressivement abandonnés d'ici au 1er janvier 2025. Les DPE établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.


  • La méthode de calcul

Il existe désormais une seule et unique méthode qui permet de faciliter la comparaison des logements : le calcul de la consommation conventionnelle des logements (3CL).

Ce calcul est effectué en utilisant les données collectées par un diagnostiqueur certifié et indépendant. Il prend en considération cinq catégories de consommation d'énergie dans un logement :

  • le chauffage
  • la production d'eau chaude sanitaire
  • la climatisation
  • l'éclairage
  • les fonctionnements auxiliaires.
  • Une nouvelle étiquette

L'étiquette énergétique utilisée pour le DPE est similaire à celle que l'on trouve sur les appareils électroménagers.

Elle indique la classe énergétique du bâtiment selon une échelle de référence allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) selon deux critères d’évaluation : la consommation énergétique exprimée en kilowattheure d’énergie primaire (kWh/m² /an) et l'évaluation de la quantité de gaz à effet de serre exprimées en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (kg CO2/m²/an) par an. ​

  • L'opposabilité 

Les nouveaux DPE ont la même valeur légale que les autres diagnostics techniques inclus dans les contrats de vente et de location de biens immobiliers. En revanche, les projections de travaux (recommandations) conservent uniquement une valeur informative.

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique se présente sous la forme d'un rapport présentant différentes données sur la performance énergétique d'un bien immobilier et doit être remis à l'acquéreur ou au locataire avant l'achat ou la location du bien. Il contient de nombreuses informations et comprend plusieurs parties obligatoires. 

Ce qui doit figurer sur les annonces immobilières

Lors de la mise en location ou en vente d'un bien, plusieurs éléments doivent obligatoirement figurer dans le texte de l'annonce lorsqu'elle est publiée auprès d'agences immobilières ou sur internet. 

La mention "logement à consommation énergétique excessive" doit apparaître dans l'annonce, dans le cas d'un logement classé F ou G. L'annonce doit également comprendre le montant des dépenses énergétiques théoriques du logement, précédé de la mention "montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard" suivi de l'année qui a servi de base au calcul des prix de l'énergie.  

Dans le cas où de fausses informations apparaîtraient sur l'annonce, il est prévu que le locataire ou l'acquéreur puisse faire un recours auprès du tribunal afin de demander au vendeur des dommages et intérêts ou l'annulation du bail. 

L’audit énergétique

Depuis avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique complémentaire est obligatoire en plus du DPE, pour tout logement de catégorie « F » et « G ». En 2025, l’obligation concernera également tout logement de catégorie « E ». ​

L’audit énergétique est un document formulant des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement. Il présente plusieurs scénarios de travaux et a pour but de permettre au futur acquéreur d'avoir une idée des rénovations à effectuer afin d’atteindre les catégories supérieures de performance énergétique.​

En France métropolitaine, l'obligation d'effectuer un audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles ainsi que les immeubles collectifs qui comprennent plusieurs logements appartenant au même propriétaire et qui sont mis en vente. Cette mesure vise à informer les acheteurs potentiels sur la performance énergétique de ces biens immobiliers et ne concerne pas les contrats de location. 

La réalisation de l'audit est à l'initiative du propriétaire. Il est recommandé d'entamer la procédure avant la mise en vente du bien. Cela permettra aux acheteurs du bien d'être en possession de l'audit lors de la 1re visite ou au moment de la signature de la promesse de vente. 

L'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel de l'immobilier certifié, son coût dépend donc du professionnel. Il est recommandé de réaliser plusieurs devis afin d'obtenir le meilleur prix. 

A noter : La réalisation d’un audit est nécessaire pour obtenir certaines aides financières.

Vous avez des questions sur le DPE

Pour aller plus loin dans la rénovation d'un logement

Un projet de rénovation pour votre logement ?

Retrouvez toutes les informations pour réussir votre projet de rénovation de votre logement.

Réussir la rénovation de son logement

Vous avez prévu de faire rénover votre habitation ? Découvrez les informations à connaître avant d'entamer les travaux.

Mes partenaires en rénovation

Trouvez l'interlocuteur dont vous avez besoin pour vous aider dans vos démarches.