Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

À quelle fréquence entretenir votre chaudière ?

La chaudière est sans conteste l’un des équipements-clés de la maison. Elle fournit le chauffage en hiver et, selon les cas, produit l’eau chaude sanitaire qui alimente la cuisine et la salle de bain. Mais c’est aussi un investissement conséquent dont vous voudrez bénéficier le plus longtemps possible ! Il est donc essentiel de planifier avec soin la maintenance de votre installation et de faire appel à un professionnel compétent. À quelle fréquence entretenir votre chaudière ? Saunier Duval vous donne quelques conseils pour programmer le contrôle de votre équipement et en tirer le meilleur parti tout au long de l’année.



Fréquence d’entretien chaudière : que dit la loi ?

Selon le décret n°2009-649 paru en juin 2009, vous devez, chaque année, organiser l’entretien de votre chaudière, dès lors que sa puissance nominale se situe entre 4 et 400 kW.

Toutes les chaudières sont concernées, quel que soit leur type, chaudière murale, chaudière gaz à condensation, chaudière à très haute performance énergétique, etc. Même chose pour l’énergie utilisée : gaz, fioul, bois, granules de bois ou charbon.

Le chauffagiste auquel vous ferez appel doit posséder les qualifications nécessaires pour réaliser l’entretien selon les règles et assurer ainsi la sécurité de votre logement. Lors de son intervention, le technicien suivra un processus d’inspection bien établi :

- Nettoyage des éléments encrassés (brûleurs, corps de chauffe),

- Contrôle du système de mise en sécurité et des dispositifs de régulation,

- Mesure des émissions de polluants atmosphériques,

- Vérification du conduit d’évacuation des fumées (il se chargera du ramonage si ce dernier est inclus dans la prestation),

- Contrôle de l’étanchéité de la chaudière s’il s’agit d’un système d’évacuation hermétique indépendant,

- Si besoin, mesure des taux éventuels de monoxyde de carbone dans le local où la chaudière est installée,

- Vérification des performances de l’équipement,

- Réglages et conseils divers pour optimiser le rendement final de l’installation.

Après la visite, vous recevrez une attestation d’entretien qu’il vous faudra garder pendant une période de deux ans afin de prouver que vous vous êtes acquitté de votre obligation.

À noter : si votre chaudière est raccordée à un conduit d’évacuation des fumées, le ramonage est obligatoire une fois par an pour un appareil fonctionnant au gaz ou au fioul, et deux fois par an pour les chaudières à bois.

Découvrez les chaudières à gaz Saunier Duval en visitant notre site.

Demandez un devis pour l’installation ou le remplacement de votre chaudière gaz.


Planifier la visite d’entretien

La loi vous impose donc l’entretien annuel de votre chaudière. Elle n‘exige pas pour autant une fréquence précise de 12 mois entre deux révisions. Vous devez simplement prévoir une visite d’entretien chaque année civile, quelle qu’en soit la date exacte.

Imaginons que vous ayez installé votre chaudière à gaz en 2021. La première visite du chauffagiste doit avoir lieu avant la fin de 2022, en d’autres termes, dans le courant de l’année civile suivant la pose ou le remplacement de l’appareil.

Quant à la meilleure période pour prévoir la visite d’entretien, il n’existe pas de règle spécifique en la matière. Votre chauffagiste sera en général plus disponible pendant la saison creuse, les interventions hivernales étant réservées aux urgences et aux dépannages.

Une révision en été permet en outre de contrôler l’installation avant de démarrer un nouveau cycle de chauffe. Notez que si votre chaudière produit également l’eau chaude sanitaire, elle fonctionne toute l’année et la période choisie pour l’entretien n’a plus grande importance.

Prévoyez l’entretien annuel de votre chaudière à gaz en demandant un devis adapté à votre situation.


Comment procéder lorsque l'on est locataire ?

Si vous êtes locataire, vous n’échapperez pas à l’obligation d’entretien de la chaudière. C’est en effet à l’occupant du logement de s’en charger, à l’exception de deux cas spécifiques :

- Votre bail comporte une clause indiquant que le propriétaire est responsable de l’entretien,

- Il s’agit d’une chaudière collective. C’est alors au propriétaire ou au syndicat de copropriétaires d’en organiser la maintenance.

Avant d’entrer dans le logement, demandez à consulter les attestations d’entretien des années précédentes, afin de vous assurer de l’état de la chaudière. Contrôlez également la date de la dernière visite annuelle et mettez-vous d’accord sur la suivante. En général, le propriétaire a veillé à la révision de la chaudière pour l’année en cours mais il peut arriver qu’il vous demande de la prendre en charge. Mieux vaut clarifier la situation pour éviter d’avoir à faire appel au chauffagiste en urgence.

Si vous négligez l’entretien de la chaudière, votre propriétaire peut retenir le prix de la visite annuelle sur le dépôt de garantie. Attention, en cas de panne due à un défaut d’entretien, il peut également et logiquement vous réclamer le paiement des réparations.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux responsabilités et obligations du locataire et du propriétaire en matière d’entretien de chaudière.


L'intérêt du contrat d'entretien pour la chaudière

Vous êtes un peu tête en l’air et craignez d’oublier une visite d’entretien ? Pour garder l’esprit tranquille, envisagez de souscrire un contrat d’entretien. Le professionnel choisi se chargera de prévoir chaque révision et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Il existe par ailleurs plusieurs formules :

• Contrat simple incluant uniquement l’entretien annuel de la chaudière avec programmation des visites,

• Contrat incluant également les frais de déplacement et de main-d’œuvre en cas de panne,

• Contrat complet reprenant les prestations précédentes et y ajoutant le prix des pièces de rechange standards.

Vous choisirez votre contrat d’entretien en fonction de l’état général de votre chaudière. Si cette dernière a déjà quelques années, il peut être intéressant d’opter pour une formule prévoyant les dépannages éventuels. Le prix du contrat s’établit bien sûr selon les services inclus et varie généralement de 100 à un peu moins de 300 euros.


Pourquoi est-il important de respecter l'obligation d'entretien ?

L’entretien annuel, voilà encore une dépense supplémentaire ? Vous aimeriez bien faire l’impasse et économiser le prix d’une ou deux visites ?

Ce serait un bien mauvais calcul.

Si la loi ne prévoit aucune sanction spécifique en cas de défaut d’entretien, vous prendriez quand même des risques inutiles. La révision régulière de votre chaudière a en effet plusieurs objectifs :

  • Augmenter la durée de vie de votre équipement
    En procédant à un nettoyage régulier de votre chaudière et, le cas échéant, au remplacement des pièces usagées, vous la gardez plus longtemps en bon état de fonctionnement ;
  • Optimiser les performances de votre système de chauffage
    Le contrôle et le réglage de la chaudière permettent d’éviter qu’elle ne tourne à plein régime si ce n’est pas nécessaire. De quoi faire des économies d’énergie substantielles…
  • Assurer la sécurité de votre logement et de ses habitants
    Le monoxyde de carbone est un gaz sans couleur ni odeur. Vous risquez de ne détecter sa présence qu’en raison des désagréments physiques (nausées, maux de tête, étourdissements) qu’il provoque. Chaque année, il est responsable de nombreuses hospitalisations en urgence.
    Si le taux de monoxyde de carbone est compris entre 10 et 50 ppm, le chauffagiste doit vous alerter et préconiser des mesures pour en identifier l’origine. Si ce taux dépasse les 50 ppm, la chaudière doit immédiatement être mise à l’arrêt en vue d’une réparation ou d’un remplacement.
    Le ramonage annuel ou biannuel permet lui aussi d’éviter les émanations toxiques et les risques d’incendie.

Vous êtes convaincu et recherchez un chauffagiste qualifié pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière ? Nous mettons à votre disposition notre réseau Partenaires Fil Rouge : entrez votre code postal et choisissez un professionnel compétent et proche de votre domicile.