Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Organiser l'entretien d'une chaudière gaz : comment dois-je procéder ?

Vous êtes amateurs de chaleur douillette, de douches tempérées et souhaitez ne jamais connaître la panne intempestive de votre chaudière gaz qui intervient souvent au plus mauvais moment ? Alors pour éviter tout cela, l'entretien de votre fidèle compagne est du coup fortement conseillée car entretenir son appareil de chauffage lui confère fiabilité et durabilité. Laissez-vous guider dans les coulisses de la chaudière gaz, sans prise de tête, pour tout savoir et organiser son entretien !

Pourquoi mettre en place un contrat d'entretien pour sa chaudière gaz ?

Vivre dans une maison sans chauffage en plein hiver ? Prendre des douches froides chaque matin ? Très peu pour moi ! Pour garantir le bon fonctionnement de ma chaudière à gaz en toute saison, je sais qu’il est primordial de la faire réviser régulièrement. Mais comment m'y prendre et qui doit le réaliser ? Faut-il faire appel à un chauffagiste ou puis-je le faire moi-même ? Y a-t-il certaines actions de maintenance dont vous pouvez vous charger ? En quoi consiste exactement l’entretien d’une chaudière gaz ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à maximiser la durée de vie de votre appareil tout en bénéficiant du meilleur confort thermique dans votre logement.


Est-ce que l'entretien d'une chaudière à gaz est obligatoire ?

Traditionnele ou condensation, gaz, bois ou fioul

Rappelons ici que la révision de la chaudière à gaz ou autre type de chaudière est une obligation légale dont vous devez vous acquitter chaque année. Sont concernées par la loi toutes les types de chaudières dont la puissance nominale varie entre 4 et 400 kW, ainsi que stipulé dans le décret n°2009-649 datant du 9 juin 2009.

Plus qu’un simple nettoyage, cet entretien de chaudière gaz est une opération technique essentielle à la bonne marche de l’équipement, mais également à la sécurité du logement comme de ses habitants. Cette opération de services a l'avantage notamment de repérer ou prévenir toute fuite de gaz ou de monoxyde de carbone de votre équipement. Il doit être effectué par un professionnel qualifié, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Qui doit faire l'entretien de la chaudière ?

Peut-on le faire soi-même ou est-ce un technicien qui doit s'en charger ?

On est en droit de se poser la question : qui doit se coltiner l'entretien de la chaudière gaz ?

En règle générale, c'est une tâche assignée pour un technicien et plus particulièrement un professionnel du chauffage. Mais, et c'est un gros "mais", si vous êtes du genre débrouillard(e) avec un soupçon de bon sens, vous pouvez effectuer les tâches de vérification de base pour l'entretien de votre chaudière à gaz dans votre logement.

Néanmoins, ne prenez aucun risque de dysfonctionnement ! N’essayez pas d’entretenir vous-même votre circuit de chauffage si vous n’avez aucune qualification. Outre l’aspect sécurité, ce que vous gagneriez sur le coût de l’entretien, en cas de sinistre ou de mauvaise manipulation, vous le perdriez sans doute en efficacité et en consommation d’énergie.

L'avantage de faire confiance à votre chauffagiste, c'est qu'il saura vous conseiller pour optimiser votre installation.

Demandez ici votre devis pour l’entretien de votre chaudière.


Quand faire l'entretien d'une chaudière à gaz et à quelle fréquence ?

Maintenant, passons à l'épineuse question de la fréquence.

On entend souvent dire que la visite d'entretien de la chaudière est comme le check-up annuel chez le médecin : une nécessité absolue pour garder la forme. Et devinez quoi ? C'est totalement vrai !

En général, il est recommandé d'entretenir sa chaudière une fois par an.

C'est comme lui offrir un petit coup de jeune pour qu'elle reste en pleine forme et vous épargne les pannes intempestives. Alors, prenez rendez-vous dans votre agenda et inscrivez-y en lettres capitales : "Date de l'entretien de ma chaudière".

C'est un petit geste qui peut faire toute la différence pour garder votre chez-vous bien au chaud et éviter les frayeurs hivernales.


Les vérifications courantes pour entretenir sa chaudière gaz

Vous avez fixé la date de la prochaine visite annuelle pour l’entretien régulier de votre chaudière gaz ? Bravo !

Il existe néanmoins quelques gestes simples que vous pouvez accomplir en cas de problème mineur ou entre deux révisions :

  • Rester vigilant
    Repérez d’éventuelles baisses de température ou de débit au niveau de l’eau chaude sanitaire. Soyez attentif à l’activité des radiateurs de la maison. En cas de dysfonctionnement ou de bruit anormal, n’hésitez pas à contacter votre chauffagiste. Vous pouvez également consulter notre article traitant des pannes de chaudière.
  • Contrôler la pression affichée par l’appareil
    En général, elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bars. Si besoin, vous pouvez la réajuster en purgeant les radiateurs (pression trop élevée) ou en ajoutant de l’eau dans le système (pression trop faible). Consultez la notice de la chaudière si vous avez le moindre doute.
  • Nettoyer les alentours
    Il ne s’agit pas ici de démonter le corps de chauffe ! Vous pouvez simplement garder la pièce dans un état convenable, exempte de poussière et d’objets encombrants susceptibles de tomber sur l’appareil et de l’endommager.


Les points de contrôle importants

Pour dialoguer de manière efficace avec le professionnel réalisant l’entretien de votre chaudière, voici une description rapide de ce qu’il accomplira durant la visite.

  • La mise en sécurité

Après avoir vérifié la flamme et l’indicateur de pression, le chauffagiste stoppe la chaudière pour éviter tout incident :

- Il coupe l’alimentation électrique,

- Il coupe l’arrivée de gaz,

- Il isole la chaudière en fermant les vannes hydrauliques menant l’eau de chauffage vers les radiateurs de la maison,

- Il peut également protéger le sol de votre pièce, en particulier s’il s’agit d’une chaudière murale installée dans un espace de vie.

Tout est maintenant prêt pour commencer l’entretien.

  • Les opérations de maintenance

Après avoir démonté le panneau de façade de la chaudière, la chauffagiste nettoie le brûleur et le corps de chauffe qui ont tendance à s’encrasser rapidement. Même traitement pour la veilleuse et l’extracteur permettant l’apport d’air et l’expulsion du gaz vicié. Il agit avec beaucoup de précautions afin de n’endommager aucun organe par des gestes trop brusques.

Ensuite commencent les étapes de vérification et de nettoyage. Le professionnel contrôle :

- La pompe permettant de propulser l’eau dans le circuit de chauffage,

- Les systèmes de régulation de la chaudière,

- Les dispositifs de sécurité,

- Le débit de gaz,

- La température de l’eau chaude sanitaire,

- L’état du vase d’expansion,

- L’étanchéité du circuit hydraulique et des canalisations de gaz,

- Le raccordement au système d’évacuation des fumées.

Il effectue également des mesures du taux de monoxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce taux de monoxyde de carbone ne doit pas excéder quelques ppm (parties par million). Au-delà de 50 ppm, la chaudière ne peut plus être utilisée en l’état et l’endroit doit être aéré sans attendre.

  • La remise en service

Le nettoyage et les contrôles d’usage terminés, il ne reste plus qu’à redémarrer la chaudière. Le professionnel rebranche l’alimentation électrique, le gaz puis le circuit hydraulique et en ajuste la pression. Il vérifie le bon fonctionnement de l’installation et vous donne quelques conseils pour optimiser le rendement du système de chauffage.

Dans les jours suivant la visite, il vous envoie enfin une attestation résumant son intervention. Vous conserverez le document pendant deux ans afin de prouver que vous êtes en règle en cas de problème. L’attestation peut aussi servir de point de repère pour planifier la prochaine révision dans le cas où vous n’avez pas souscrit de contrat d’entretien.


Les points d’entretien spécifiques

Certaines étapes peuvent être différentes selon le type de chaudière dont vous disposez :

  • Chaudières au fioul
    Aux points précédents il convient de rajouter le contrôle, le nettoyage et le réglage du gicleur et du dispositif permettant de mélanger l’air et le fioul au niveau du brûleur. Il faut également procéder au ramonage du conduit d’évacuation des fumées au moins une fois dans l’année, la combustion du fioul générant une suie abondante. Ce ramonage peut ou non être pris en charge par le chauffagiste.
  • Chaudières à condensation
    Là aussi, la vérification du conduit d’évacuation des fumées est essentielle. Ce type d’appareil produit en effet des condensats très acides. Le tuyau doit donc rester parfaitement étanche et résistant à la corrosion. La chaudière possède par ailleurs un système d’évacuation des eaux condensées qui doit également être contrôlé.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, ne négligez pas l’entretien de votre chaudière à gaz ou au fioul. Il en va de votre sécurité comme des performances et de la longévité de votre système de chauffage.

Malgré un bon entretien, votre équipement vieillit et montre quelques signes de faiblesse ? Demandez un devis pour l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz.

Qui doit organiser l'entretien de sa chaudière si je suis en location ?

Ah, la question éternelle : qui, mais qui doit se charger de l'organisation de l'entretien de la chaudière gaz ? Le locataire ou le propriétaire ?

Et bien, pas de panique, en règle générale, c'est au propriétaire qu'incombe cette responsabilité sauf si celui-ci est géré par le syndicat de la copropriété.

Cependant, et c'est là que ça devient intéressant, certains contrats de location peuvent spécifier que le locataire prend en charge cette tâche. Alors, avant de vous lancer dans une partie de "C'est à toi, c'est à moi", jetez un œil à votre bail et vérifiez qui a la charge de cet entretien.

Et si c'est le flou total, pas de stress, contactez votre propriétaire pour vous guider à travers ce dédale administratif. Il saura d'avantage, de part son expérience de propriétaire vous guider dans l'organisation de cette tâche.


Quel est le prix d'un entretien d'une chaudière gaz Saunier Duval ?

A quel budget et tarif dois-je m'attendre sur le devis ?

Et maintenant, l'incontournable : le prix.

Parce que soyons honnêtes, on ne peut pas ignorer ce petit détail qui peut parfois nous faire grincer des dents.

Le coût d'un entretien annuel de chaudière gaz peut varier selon plusieurs facteurs : la région, la complexité de la chaudière, et bien sûr, l'entreprise choisie pour réaliser le travail et le prix de la main d'oeuvre.

En moyenne, cela peut osciller entre quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Mais, attention à ne pas tomber dans le piège des tarifs trop bas qui pourraient cacher des prestations de qualité douteuse. On vous le rappelle, pour l'entretien d'une chaudière gaz, faites appel à un professionnel RGE !

On préfère vous voir investir un peu plus pour un service impeccable plutôt que devoir affronter les désagréments d'une chaudière capricieuse. Alors, pensez-y comme un investissement pour votre tranquillité d'esprit et votre confort au quotidien.


Besoin d'un devis ?

Vous souhaitez un devis gratuit pour votre chaudière gaz ? Nous vous mettons en contact avec un professionnel proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.