Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Combien coûte un contrat d’entretien de chaudière ?

Depuis 2009, la loi décrit précisément l’obligation d’entretien des chaudières de puissance nominale comprise entre 4 kW et 400 kW. Selon le décret n°2009-649, un professionnel qualifié doit procéder, chaque année, à la révision de votre installation. Ces opérations de maintenance ont pour but de conserver l’appareil en bon état de fonctionnement, d’en optimiser les performances pour mieux économiser l’énergie et de garantir la sécurité de votre logement. Saunier Duval a décortiqué le prix des contrats d’entretien de chaudière à gaz ou au fioul pour vous aider à calculer votre budget et anticiper les dépenses.



Quelle différence entre entretien classique et contrat d’entretien ?

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière. Vous pouvez simplement contacter votre chauffagiste chaque année et prendre rendez-vous pour la visite de révision.

Le technicien procédera aux vérifications d’usage :

  • Nettoyage du corps de chauffe, des brûleurs et autres organes sensibles,
  • Contrôle des systèmes de régulation et de la mise en sécurité,
  • Contrôle des conduits permettant d’évacuer les fumées,
  • Mesure des émissions polluantes et du taux de monoxyde de carbone à proximité de l’appareil,
  • Réglage de l’installation pour maximiser ses performances de chauffage et de production de l’eau chaude sanitaire.

Il vous donnera quelques recommandations complémentaires et, à l’issue de son intervention, vous remettra une attestation d’entretien à conserver précieusement. Votre propriétaire peut vous la réclamer si vous êtes locataire et ôter le coût de l’entretien de votre dépôt de garantie si vous ne pouvez lui présenter le document. En cas de sinistre, votre assureur peut également refuser de vous indemniser en l’absence d’attestation suffisamment récente.

C’est ici qu’un contrat d’entretien peut s’avérer utile : le professionnel choisi veillera en effet à vous recontacter au moment de planifier la prochaine visite d’entretien. Une bonne manière de ne pas oublier l’échéance et de garder l’esprit tranquille.

Par ailleurs certains contrats incluent également des prestations complémentaires comme le dépannage et le remplacement des pièces de rechange.

Enfin, le fait de confier l’entretien de votre chaudière au même chauffagiste année après année permet à ce dernier de mieux connaître votre installation et de vous conseiller au plus juste.

Le prix d’une visite d’entretien ponctuelle sera sensiblement le même que le coût annuel d’un contrat simple, sans prestations de dépannage. Mais vous bénéficierez de services complémentaires comme la programmation automatique de la révision annuelle.

Découvrez la gamme de chaudières gaz Saunier Duval, les chaudières gaz basse température et les chaudières gaz à condensation. Enfin vous pouvez demander en suivant ce lien votre devis pour l’installation de votre nouvelle chaudière à gaz !


De quoi dépend le prix d’un contrat d’entretien pour la chaudière ?

Le prix moyen d’un contrat d’entretien oscille entre 100 et un peu moins de 300 euros par an. Ce prix dépend de :

  • La formule choisie
    Les tarifs des entreprises de chauffage augmentent avec le nombre de prestations prévues au contrat. Dans la formule la plus complète sont inclus la visite annuelle et sa planification, les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et des pièces de rechange en cas de panne.
  • Le type de chaudière
    Le tarif le plus élevé concerne généralement les chaudières fonctionnant au fioul, dont le nettoyage et le contrôle sont souvent plus complexes. Le coût d’entretien d’une chaudière gaz à condensation est également plus élevé que celui d’une version classique : l’appareil est plus technique et demande un réglage minutieux. Enfin, une chaudière murale est souvent plus accessible et rapide à entretenir qu’un modèle posé au sol, ce qui peut également influencer le coût de l’intervention.
  • La marque et l’ancienneté de la chaudière
    Si vous souhaitez souscrire une formule « tout inclus », vérifiez que le contrat n’écarte pas votre équipement. Certaines marques exotiques ou trop anciennes peuvent ne pas être prises en charge, en particulier lorsque les pièces de rechange ne sont plus ou difficilement disponibles.
  • L’entreprise et sa localisation
    Le chauffagiste est libre de fixer ses tarifs. Le prix des contrats peut donc varier d’une ville à l’autre, selon la concurrence et la demande en matière d’entretien. Il existe par ailleurs plusieurs types d’entreprises assurant la maintenance des chaudières : des artisans chauffagistes actifs au niveau local, des entreprises régionales et même des sociétés possédant un réseau national. Ces dernières sont souvent liées aux grands fournisseurs d’énergie.
  • L’âge de votre logement
    Le taux de TVA est en effet abaissé à 10 % pour les habitations de plus de 2 ans.

Demandez-nous un devis personnalisé pour l’entretien annuel de votre chaudière à gaz.


Comment choisir un contrat d’entretien au bon prix ?

Contrat simple ou offre où tout est compris ?

Avant de vous décider, prenez en compte votre situation personnelle, l’âge et l’état général de votre chaudière. Si votre équipement est flambant neuf, vous pouvez sans doute vous contenter d’un contrat simple, histoire, simplement, de ne pas oublier la visite annuelle. En revanche, si vous craignez la moindre panne et aimez tout prévoir, choisissez un contrat incluant frais de déplacement, de main-d’œuvre et prix des pièces de rechange.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier que votre contrat mentionne les informations suivantes :

• Le tarif effectif et les conditions de paiement (une mensualisation est-elle possible ?),

• La liste des opérations de maintenance effectuées et prévues par la loi,

• Une description précise des prestations et services inclus dans la formule choisie (quel type d’assistance en cas de panne ?),

• La programmation de la visite annuelle et les modalités d’intervention,

• La durée d’engagement et le mode de reconduction,

• Les conditions et modalités de résiliation,

• Vos obligations comme celles du prestataire,

• Les limites de responsabilité du professionnel.

Nous vous recommandons enfin de sélectionner un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit de la certification exigée pour obtenir les aides financières accordées par l’État pour la rénovation énergétique. Vous bénéficierez ainsi d’une installation conforme aux normes en vigueur, en parfait état de fonctionnement.

Vous ignorez toujours quel contrat choisir et aimeriez être conseillé ? Vous voulez l’assurance de vous adresser à un professionnel sérieux et expert dans son domaine ?

Nous mettons à votre disposition notre réseau « Partenaires Fil Rouge ». Renseignez votre code postal et recevez la liste des entreprises compétentes et proches de chez vous.


Besoin d'un devis ?

Vous souhaitez faire vérifier votre installation de votre chaudière gaz dans votre logement ? Nous vous mettons en contact avec un professionnel proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.