Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

A la recherche de l'alliance parfaite entre l'eau chaude sanitaire et le confort climatique

Vous êtes sous la douche, vos cheveux moussent, le savon glisse sur votre peau, l'enveloppant d'un voile parfumé. Vous fermez les yeux, avancez sous le jet d'eau chaude, savourez l'instant. C'est alors qu'une déferlante glacée vous arrache un cri de surprise et vous ramène à la brusque réalité des tracas quotidiens. C'est certain, pas de confort sans eau chaude, pas de détente sans une douche à bonne température. Mais est-il possible d'obtenir une alliance entre eau chaude sanitaire et confort climatique sans baisser son confort ?

Chauffage et eau chaude sanitaire : le duo gagnant

Lorsque l'on vous parle de confort thermique, vous pensez sans doute « chaudière, pompe à chaleur, radiateurs » mais c'est oublier la moitié du sujet.

Car chauffage et eau chaude sanitaire sont intimement liés. Dans la plupart des cas, la chaudière ou la pompe à chaleur fournit l'énergie nécessaire au système de chauffage central mais permet également de chauffer l'eau destinée aux activités des habitants.

Au moment de choisir ou de rénover votre installation, il est donc essentiel de prendre en compte la production d'eau chaude sanitaire (ou ECS), sous peine d'être condamné aux douches froides.


Voici donc quelques recommandations afin de marier chauffage et eau chaude, pour obtenir le meilleur confort et éviter le pire !


Qui a inventé l'eau chaude ?

Pourquoi produire de l'eau chaude sanitaire ?

Qui a inventé l'eau chaude ? C’est une question digne d’une soirée entre amis, n’est-ce pas ?

En réalité, personne ne peut vraiment revendiquer ce coup de génie. Imaginez nos ancêtres préhistoriques, après une longue journée de chasse, tombant accidentellement sur une source chaude. Eureka ! Depuis, l’eau chaude a parcouru un long chemin, passant par les thermes romains jusqu’à nos chaudières dernier cri. Tout ça pour dire, que chez Saunier Duval, on continue à perpétuer cet héritage avec un petit plus : le confort moderne, la fiabilité, et une touche de magie technologique.

Vous vous êtes déjà douché à l'eau froide en plein hiver ? Si la réponse est oui, vous savez déjà pourquoi. Produire de l’eau chaude sanitaire, c’est avant tout une question de confort thermique. Chaque goutte d’eau chaude sanitaire qui coule de votre robinet doit être un pur bonheur, transformant chaque douche en un moment de détente. Finies les dents qui claquent et les « Aïe, c’est froid ! » sous la douche.


Quels sont les équipements de production d'eau chaude sanitaire ?

Les chauffe-eau gaz, solaire ou thermodynamique, des équipements indépendants

Le chauffe-eau est un appareil autonome, indépendant du chauffage.

Il fonctionne à l'électricité (résistance), au gaz ou à l'énergie solaire. Vous trouverez également des versions thermodynamiques dont le principe est identique à celui de la pompe à chaleur.

Il en existe deux grands types, parmi lesquels choisir en fonction de vos besoins et de la configuration du logement :

  • Le chauffe-eau instantané : il produit l'ECS à la demande, sans la stocker ;
  • Le chauffe-eau à accumulation ou ballon d'eau chaude : l'appareil chauffe et stocke une certaine quantité d'eau dans un réservoir isolé. Il la maintient à une température constante en vue d'une utilisation ultérieure.

Ces équipements indépendants sont souvent posés dans les résidences et les ensembles d'appartements afin de fournir l'eau chaude destinée à la vaisselle ou à la salle de bains.


Les préparateurs d'ECS, associés au système de chauffage

On parle généralement de préparateur d'eau chaude lorsque l'appareil fonctionne en tandem avec une chaudière ou une pompe à chaleur (PAC) et un système de chauffage central. Il utilise donc la chaleur produite par un autre appareil pour chauffer l'eau sanitaire.

Il comporte un échangeur de chaleur connecté à la chaudière ou à la PAC et un réservoir de stockage. Il peut ainsi détourner une partie de l'énergie destinée au circuit de chauffage pour chauffer l'eau sanitaire présente dans le ballon.

Là encore, vous pouvez choisir entre deux grands types d'appareils en fonction de votre habitation :

  • Le préparateur indirect : l'échangeur se situe en amont du ballon de stockage. Ce système est intéressant dans les installations comportant une chaudière centrale (immeubles collectifs ou maisons de grande taille) ;
  • Le préparateur intégré : il combine un échangeur de chaleur et un ballon de stockage dans un seul et même appareil. Ce système permet de gagner de la place et de simplifier l'installation. Il est particulièrement indiqué dans le cas des maisons individuelles.


Comparaison entre les systèmes

Le tableau suivant propose une comparaison synthétique entre les chauffe-eau indépendants et les préparateurs :


Eau chaude sanitaire gaz ou électricité ?

Chauffe-eauPréparateur d’eau chaude
FonctionnementAutonome, chauffe l’eau directementDépend d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur
Type d’énergieÉlectrique, gaz, thermodynamique, solaireGaz, thermodynamique
StockagePossible (ballon) ou eau chaude instantanéeGénéralement à accumulation avec un échangeur de chaleur
UtilisationRésidences individuelles, petits logementsMaisons individuelles, immeubles collectifs
EfficacitéVarie selon le type d’énergie et de production (instantanée ou non)Liée à celle de la chaudière ou de la pompe à chaleur

Quels sont les facteurs indispensables pour un bon confort en eau chaude ?

Quelle est la bonne température de l'eau chaude sanitaire ?

« Avoir de l'eau chaude » est une expression un peu vague pour parler d'ECS. Si vous tenez à votre confort, mieux vaut prendre en compte plusieurs facteurs :


Le temps d'attente en cas de puisage

Vous laissez couler l'eau pendant de longues minutes avant d'entrer sous la douche ? Très mauvais pour votre porte-monnaie, pas cool pour la planète.

Il convient donc de prévoir une installation offrant une disponibilité immédiate en eau chaude. Les fabricants ont ainsi développé de nombreux systèmes pour garantir votre confort.

Quelques exemples :

  • La production à la demande : lorsque l'utilisateur ouvre le robinet, l'eau est chauffée très rapidement grâce à une résistance électrique ou un échangeur à plaques optimisé et particulièrement performant ;
  • La mini accumulation : le générateur de chaleur est doté d'un mini ballon dont l'eau est maintenue à bonne température à l'aide d'une résistance électrique. Un faible volume d'ECS est ainsi immédiatement disponible en cas de puisage ;
  • L'accumulation dynamique : l'eau chaude est ajoutée dans la partie haute du réservoir de stockage par strates successives. Il est ainsi possible de puiser de l'ECS sans attendre que la totalité du ballon soit chauffée ;
  • Le principe de recirculation : une pompe maintient l'eau chaude en circulation dans les tuyaux, assurant une disponibilité immédiate aux points d'utilisation. Le système élimine le délai habituel causé par le liquide froid restant dans le circuit ;
  • L'isolation : les fabricants utilisent des matériaux d'isolation avancés pour minimiser les pertes de chaleur et maintenir l'eau chaude plus longtemps dans les réservoirs de stockage ;
  • Les systèmes de contrôle intelligents : des dispositifs de gestion de l'énergie optimisent le réchauffage de l'eau en fonction des habitudes de consommation et réduisent ainsi les temps d'attente.


Le volume d'eau chaude disponible

Les besoins en eau chaude ne sont pas identiques d'un foyer à l'autre. Ils augmentent avec le nombre de personnes et de points de puisage. Ils varient également selon les habitudes de la famille et le nombre d'enfants.

Pour garantir votre confort, vous devez donc choisir un ballon de contenance adaptée.

L'Ademe estime qu'un adulte seul consomme en moyenne 56 litres d'eau chaude par jour. Ce chiffre diminue légèrement lorsque plusieurs personnes occupent le même logement.

Il vous faut donc évaluer le volume total d'eau à 40°C dont vous avez besoin chaque jour (V40). Le résultat permet de déduire la capacité nécessaire pour le ballon : le liquide y est stocké à plus haute température (environ 60°C) puis mélangé à de l'eau froide pour atteindre les 40°C souhaités. La valeur V40 est donc inférieure à la contenance du stockage.


La qualité de l'eau

Vous vivez dans une région où l'eau est particulièrement calcaire ?

Alors vous connaissez les inconvénients du tartre qui se dépose un peu partout dans la maison : les parois de la douche blanchissent, la peau tire, les cheveux sont fragilisés, les serviettes éponge vous irritent plus qu'elles ne vous essuient. Dans la cuisine, la vaisselle se ternit et les verres perdent leur éclat.

Voilà pour la partie visible.

Mais les dépôts de calcaire ont également un impact sur vos équipements : ils grippent les robinets, bouchent les tuyaux et perturbent les échanges de chaleur. Votre système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire perd en efficacité.

Quelques solutions pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements :

  • Pose d'un adoucisseur d'eau en amont du chauffe-eau ou du préparateur afin de réduire la dureté de l'eau et la formation de tartre ;
  • Diminution de la température de consigne (dans les limites autorisées, voir la suite de cet article) : la formation de tartre augmente avec la température de l'eau et le temps de stockage ;
  • Entretien régulier pour éliminer les dépôts.

Saunier Duval a par ailleurs étudié le design des échangeurs de chaleur pour limiter le phénomène.

Le calcaire est le phénomène le plus courant mais une eau stagnante peut également favoriser le développement de légionelles, bactéries pathogènes susceptibles de causer de graves problèmes de santé. Une eau à 60°C permet de stopper leur prolifération et d'éviter les risques sanitaires.


Quel est le meilleur système pour chauffer l'eau de votre maison ?

Un système pour son chauffage seul, sa production d'eau chaude sanitaire ou les deux !

Le meilleur système varie d'une habitation à l'autre. Au moment de choisir, gardez en tête ce qui précède, ainsi que les éléments suivants.


Le dimensionnement

Faites le point sur vos besoins en prenant en compte :

  • le nombre de personnes occupant votre logement,
  • le nombre de salles de bains et de points de puisage,
  • vos habitudes de consommation.

Vous pourrez ainsi déterminer la réserve d'eau chaude nécessaire pour assurer votre confort. Les familles nombreuses devront prévoir un ballon de capacité suffisante pour éviter la guerre de l'eau au sein du foyer.


Le logement et les équipements existants dans son appartement ou sa maison

Votre logement dispose d'un générateur de chaleur performant alimentant un système de chauffage central ? Selon le type d'appareil et si sa puissance le permet, la meilleure solution est dans doute de l'associer à un préparateur d'eau chaude.

Votre choix sera également conditionné par la place nécessaire aux équipements envisagés.

En général, la distribution d'eau chaude est prévue au moment de la construction mais vous pouvez également en changer le principe lors d'une rénovation lourde.


L'aspect financier

Voilà bien un incontournable lorsqu'il s'agit d'organiser un mariage ou d'équiper la maison !

Prenez en compte l'investissement initial et les coûts de fonctionnement (consommation énergétique et frais d'entretien).


Vers un habitat plus écologique

Aux aspects technique et financier s'ajoutent désormais les préoccupations environnementales. Les pouvoirs publics encouragent la transition énergétique afin de préserver les ressources naturelles. C'est également votre intérêt puisqu'en réalisant des économies d'énergie, vous diminuez vos factures d'eau, de gaz, d'électricité.

Les chaudières gaz à condensation modernes offrent de hautes performantes et sont étudiées pour rejeter un minimum de fumées.

Les chauffe-eau thermodynamiques et les pompes à chaleur présentent d'excellents rendements sans aucun recours à l'énergie fossile.

Vous pouvez également vous intéresser aux chauffe-eau fonctionnant à un autre type d'énergie : installés dans un endroit dégagé, des panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil pour chauffer jusqu'à 70 % de l'eau sanitaire du foyer.

Couplés à une pompe à chaleur ou une chaudière assurant également le chauffage, ils vous permettent de maximiser les économies.


Comment régler son installation gaz ou électricité ?

Quelle température choisir pour l'eau chaude sanitaire ?

Si l'on considère uniquement le confort des habitants, il convient d'adapter la température de l'eau à l'utilisation qui en est faite : un peu plus chaud à la cuisine qu'à la salle de bains. Vous avez besoin de chaleur pour décrasser les assiettes mais n'avez aucune envie d'être cuit à la vapeur sous votre douche.

La législation impose donc les limites suivantes pour éviter les risques de brûlure :

  • Pas plus de 50°C au robinet dans les pièces dédiées « à la toilette »,
  • Pas plus de 60°C au niveau des autres points de puisage.

Vous pouvez retrouver ces règles dans l'arrêté traitant des installations fixes de chauffage et d'alimentation en eau chaude sanitaire (daté du 23 juin 1978, article 36, point 1).


Sur quelle température régler la chaudière à gaz ou la pompe à chaleur ?

Le confort est un élément important mais il existe également quelques contraintes techniques :

  • La consommation en énergie : elle augmente avec la température d'eau demandée ;
  • La formation de tartre : même constat ;
  • La présence de légionelles : elles adorent les eaux tièdes et stagnantes mais ne résistent pas à des températures élevées.

Il faudrait donc diminuer la température de l'eau pour réduire la consommation énergétique et les dépôts de calcaire... tout en l'augmentant pour exterminer les bactéries pathogènes !

Que choisir ?

Il est globalement indiqué de demander au générateur de chaleur une température située entre 55 et 60°C. Un bon compromis.

Certaines préconisations recommandent un réglage à 48°C afin de diminuer la dépense en énergie. Mais vous devez alors veiller à porter régulièrement la température de l'eau à 60°C pour éliminer les risques de légionellose.


Et dans le cas d'un chauffe-eau indépendant de type ballon électrique ?

Préparateur d'eau chaude ou chauffe-eau autonome, les règles ne changent pas !

Retenez cependant que les problèmes dus aux légionelles augmentent avec le volume d'eau stagnant dans les réservoirs et les tuyaux. La configuration de l’installation a donc son importance.


Arrivée d'eau, vannes et mitigeurs

L'une des difficultés d'une installation de production d'ECS consiste à fournir une eau dont la température varie selon les besoins et les points de puisage.

La complexité augmente lorsque l'équipement dépend d'un générateur de chaleur également destiné au chauffage central, qui exige de son côté une température d'eau spécifique. Une vie de couple n'est jamais simple et nécessite quelques compromis !

C'est ici qu'interviennent la science des circuits, les vannes trois voies et autres mitigeurs...

Le système mélange eau froide et eau chauffée, les vannes s'ouvrent et se referment aux endroits stratégiques pour fournir la température idéale à chaque robinet et dans toutes les situations.


Les problèmes courants liés à l'installation produisant l'eau chaude sanitaire

La mise en place d'une installation de production d'eau chaude sanitaire est un sujet technique qu'il convient de confier à un professionnel. Il arrive malgré tout que certains problèmes viennent réduire votre confort.


Une baisse de débit aux robinets

Vous avez beau tourner le robinet à fond, vous n'obtenez qu'un filet d'eau bien peu satisfaisant. Quelque chose entrave le passage du liquide.

La qualité de l'eau avec la formation de tartre se déposant à divers points du circuit est la cause la plus courante. Vous verrez le calcaire apparaître sur les pommeaux de douche et les becs des robinets. Mais il s'installe également à l'intérieur du mécanisme, perturbant son bon fonctionnement.

Du calcaire peut enfin se déposer plus loin dans le circuit, au niveau de la chaudière ou de l'échangeur de chaleur. Faites entretenir annuellement votre installation pour éviter tout dommage permanent.


Des variations de température

Si, comme dans notre introduction, votre douche devient glacée dès que quelqu'un commence la vaisselle, c'est que l'eau n'est pas chauffée suffisamment rapidement.

Il peut s'agir d'un problème de réglage d'une vanne mélangeuse ou d'une installation mal adaptée à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, prévoir l'ajout d'un ballon tampon pour réduire ces fluctuations si désagréables.


Une eau tiède

Il ne s'agit pas, cette fois, d'une vitesse de chauffe trop faible mais d'un manque d'eau chaude.

Plusieurs possibilités :

  • Le problème a toujours existé : l'installation est probablement mal dimensionnée ;
  • Il est récent : quelque chose est venu perturber la production d'ECS (tartre, travaux, etc.) ;
  • Il ne survient qu'en hiver : c'est sans doute une dispute de couple ! Le chauffage accapare toute l'énergie disponible et l'eau sanitaire reste froide ;
  • Le problème est concentré sur certains points de puisage : il faut alors suspecter une mauvaise distribution de l'eau chaude et inspecter le circuit.

Dans tous les cas, demandez l'avis d'un expert. Il connaît les causes les plus fréquentes et, la plupart du temps, saura détecter rapidement l'origine du dysfonctionnement.

Besoin d'eau chaude ou de marier chauffage et eau chaude sanitaire ? Discutons-en pour laisser place à une expérience cocooning sans pareille en faisant appel à un professionnel pour votre projet !


Besoin d'un devis ?

Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.