Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Chaudière gaz en panne : comment réparer ?

C’est bien connu, les chaudières ne tombent en panne qu’en plein hiver ! Lorsque la température extérieure est au plus bas, elles travaillent souvent en continu et le moindre dysfonctionnement peut soudain vous priver de chauffage et d’eau chaude. Pour éviter ce genre d’inconfort, il suffit parfois de rester vigilant. Fuite d’eau, variations de pression ou de température, bruits anormaux, certains signes doivent vous alerter et vous inciter à faire appel au chauffagiste avant qu’il ne soit trop tard. Pour vous aider à anticiper ou réagir de manière appropriée, voici quelques exemples de symptômes et de pannes courantes sur la chaudière à gaz.



Les signes de dysfonctionnement d’une chaudière à gaz

Il est relativement rare qu’une chaudière cesse subitement de fonctionner, sans aucun signe avant-coureur. Soyez attentif aux points suivants pour éviter la panne.

Les variations de pression

L’eau du circuit de chauffage doit être soumise à une certaine pression afin d’atteindre les radiateurs de la maison et ce, même dans les pièces les plus éloignées de la chaudière.

Pour maintenir un niveau de pression approprié, le système est doté de plusieurs dispositifs :

  • Une pompe de circulation qui propulse l’eau dans le circuit,
  • Un vase d’expansion qui absorbe les variations du volume d’eau dues aux fluctuations de température,
  • La soupape de sécurité qui permet d’évacuer l’eau en excédent lorsque la pression est trop élevée,
  • La mise en sécurité qui stoppe la chaudière en cas de problème grave.

Ce niveau de pression est généralement fixé entre 1 et 1,5 bar, un peu plus si la maison comporte des étages. S’il varie de façon anormale, vous pouvez effectuer quelques tests simples :

  • Cas d’une pression trop basse
    Il s’agit souvent d’un manque de liquide dans le circuit. Repérez puis ouvrez le robinet d’alimentation en eau (référez-vous à la notice technique de la chaudière) jusqu’à ce que la pression atteigne la valeur recherchée.
  • Cas d’une pression trop élevée
    Il peut s’agir d’un trop-plein d’eau ou de bulles d’air perturbant le circuit de chauffage. Coupez la chaudière, attrapez une bassine et tentez de purger un radiateur. Cela suffit souvent à réduire le niveau de pression.

Si cela ne change rien, ne vous entêtez pas. Appelez un professionnel chauffagiste sans attendre. Il est probable qu’une pièce de la chaudière soit défectueuse.

Retrouvez ici la gamme de chaudières Saunier Duval. Découvrez notamment nos chaudières murales et nos chaudières gaz à condensation.


Un bruit suspect

Une chaudière à gaz n’est jamais totalement silencieuse. Ne vous alarmez pas d’un simple ronronnement. En revanche, si le bruit se fait plus pressant, c’est peut-être signe de problème.

  • Vous percevez un bruit de bouillon
    L’échangeur de chaleur est peut-être entartré, provoquant ainsi des élévations de température localisées.
  • Des « coups de bélier » vous font sursauter
    Ils sont souvent dus à des problèmes de pression dans les canalisations. Vérifiez-en le niveau comme décrit précédemment. Si les bruits sont violents et récurrents, n’insistez pas.

La palette sonore est très vaste. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les bruits émis par la chaudière gaz à condensation.

Puis appelez le chauffagiste !


Les messages d’alerte envoyés par la chaudière

Les chaudières modernes disposent d’un écran de contrôle capable de signaler tout dysfonctionnement. Là encore, consultez la notice pour connaître la conduite à tenir selon le message affiché.


Les radiateurs restent froids

Avant de vous énerver sur votre chaudière, commencez par jeter un œil sur le thermostat d’ambiance. Cet appareil vous permet de fixer une température de référence dans votre maison ou certaines zones de votre logement.

Lorsque cette température est atteinte, le thermostat envoie un signal d’arrêt vers la chaudière. Et les radiateurs ne chaufferont plus, où qu’ils se trouvent et quoi que vous fassiez.

Si la sonde de température est placée dans un endroit peu exposé au froid, une pièce ou une façade ensoleillée par exemple, la chaudière risque de se couper trop vite. Il vous faudra alors augmenter la température de référence pour avoir suffisamment chaud dans tous les recoins de la maison.

N’oubliez pas non plus de vérifier les piles ou la connexion de votre thermostat. Les problèmes de chauffage ont parfois une origine inattendue !


La chaudière ne déclenche plus

Si les radiateurs ne réagissent plus et qu’il ne s’agit pas d’un mauvais réglage thermostatique, c’est sans doute que le dysfonctionnement provient de la chaudière. Là encore, il y a quelques points à contrôler avant de vous affoler :

  • L’alimentation électrique
    Si l’électricité est provisoirement coupée dans votre quartier, vous n’avez plus qu’à prendre votre mal en patience.
  • L’arrivée de gaz (ou de fioul)
    La chaudière s’arrête dès lors qu’elle ne dispose plus de combustible. Vérifiez les vannes et l’état du réseau si vous êtes relié au gaz de ville.

Tout semble en ordre ? Le problème est donc plus grave.

En l’absence de message d’alerte sur l’écran de la chaudière, intéressez-vous au circuit de chauffage. La pression est-elle correcte ? Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un débit d’eau insuffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Référez-vous à la notice. Si vous ne constatez rien d’anormal, si vous ne comprenez pas comment procéder, contactez votre chauffagiste.


Fuite : de l’eau s’écoule de la chaudière

Voilà qui est plus ennuyeux.

Comme à chaque fois, vérifiez la pression du système et évacuez un éventuel excès d’eau en purgeant un radiateur.

Si le problème n’est pas résolu, c’est sans doute qu’un joint ou un tuyau demande à être changé. Coupez l’arrivée d’eau pour éviter l’inondation et faites appel à un professionnel.


La chaudière émet une odeur désagréable

C’est le signe d’une fuite de gaz. Il peut s’agir du combustible de départ ou d’un sous-produit de la combustion.

Le plus dangereux est le monoxyde de carbone. Il peut provoquer de graves dommages physiques allant de simples maux de tête à l’évanouissement, voire au décès des habitants. Comme il est à la fois inodore et incolore, les fabricants ajoutent au système un composé soufré dégageant un charmant parfum de boule puante. Donc facilement détectable en cas de fuite.

Quelle que soit l’odeur repérée, coupez le gaz et ouvrez les fenêtres. Fuyez tout appareil électrique susceptible de générer des étincelles. Si le problème semble vraiment grave, prévenez les voisins. Dans tous les cas, appelez les urgences gaz GRDF ou les pompiers.


Comment réparer sa chaudière en cas de panne avérée ?

Nous n’avons qu’une seule recommandation : n’essayez pas de réparer vous-même votre installation de chauffage !

La chaudière à gaz (au fioul, au bois, quel que soit le combustible) est un système complexe que seul un professionnel peut gérer en toute sécurité. Contentez-vous donc des réglages et petites réparations décrites dans la notice technique. Et faites appel au chauffagiste pour tout autre problème. Il sauvera votre hiver et vous livrera de précieux conseils pour assurer le confort thermique de votre logement.

Vous vous inquiétez du coût de la réparation ?

Le mieux est d’anticiper. Choisissez un contrat d’entretien annuel incluant les frais de déplacement et de main d’œuvre, ainsi que le prix des pièces de rechange les plus courantes. Vous limiterez ainsi le risque de surprises désagréables.

Besoin d’infos sur le contrat d’entretien ? Demandez votre devis et prévoyez la maintenance régulière de votre chaudière.

À noter : si vous êtes locataire, vous devez prendre en charge l’entretien annuel ainsi que les réparations mineures sur la chaudière. S’il faut remplacer l’appareil ou procéder à un dépannage conséquent, c’est alors au propriétaire de régler l’intervention.

Cliquez ici pour obtenir un devis personnalisé et organiser le dépannage de votre chaudière.