Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Combien coûte un thermostat ?

Pour réduire votre budget chauffage, rien de tel que de maîtriser la température intérieure de votre logement. Grâce à l’électronique, le thermostat d’ambiance s’est changé en un système de régulation sophistiqué, souvent programmable et pilotable à distance. Mais combien coûte cette petite merveille technologique ? Saunier Duval décrypte pour vous le prix des thermostats selon les fonctionnalités dont ils disposent.



Pourquoi utiliser un thermostat d’ambiance ?

Nous l’avons dit, il s’agit de réguler la température de la maison, ce qui vous offrira bien des avantages :

  • Un bon confort thermique quelle que soit la période
    Voilà qui est appréciable, en particulier à la mi-saison lorsque la météo hésite entre été et hiver. Le thermostat mesure la température de votre logement et envoie ses instructions à votre installation de chauffage pour vous fournir la chaleur souhaitée.
  • Des économies d’énergie
    Selon le type de thermostat choisi, vous pouvez ajuster la production de chauffage à vos besoins en temps réel. Pas de dépense inutile lorsque vous êtes absent. Une température adaptée à chaque type de pièce et à l’ensoleillement du moment. Une chaleur homogène et constante là où vous le souhaitez. En d’autres termes, vous ne consommez pas plus de gaz ou d’énergie électrique qu’il n’est nécessaire pour vous chauffer. Et le montant de vos factures s’en trouve sensiblement réduit.
  • Une grande facilité d’utilisation
    Il vous suffit d’enregistrer la température de consigne pour chaque zone et chaque période. Votre thermostat se charge du reste. Vous pouvez l’oublier ! Sur certains modèles, vous avez la possibilité de modifier les réglages en fonction des changements de votre emploi du temps. L’interface est généralement très simple à utiliser.


Certains thermostats peuvent également être associés à une pompe à chaleur (PAC) de type air / eau ou air / air, pour réguler le chauffage comme la climatisation.

Retrouvez ici l’ensemble de la gamme Saunier Duval :


Le prix d’achat des différents types de thermostats

En moyenne, le prix d’un thermostat varie entre une dizaine et plusieurs centaines d’euros. Un tel écart s’explique par la variété des modèles disponibles et des technologies utilisées.

Le thermostat d’ambiance bas de gamme

Voilà l’ancêtre des dispositifs actuels ! Il est en général associé aux vieilles chaudières à gaz et son réglage est manuel. Vous ajustez la température de consigne en modifiant la position d’une aiguille sur son cadran.

Quand la température ambiante passe sous la consigne, la chaudière se déclenche, active la production de chaleur et s’arrête dès que la situation est rétablie. Ce fonctionnement par à-coups permet de limiter les phases de combustion mais également les économies possibles. En effet, lorsqu’elle est actionnée, la chaudière travaille à sa puissance maximale pour atteindre la température demandée. Elle consomme alors une grande quantité d’énergie.


Le thermostat programmable

Plus évolué que le précédent, il permet d’entrer plusieurs valeurs de consigne selon la période. Le thermostat diminuera ainsi la température intérieure pendant la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Le coût d’un tel modèle est plus élevé et peut dépasser la centaine d’euros s’il est également modulant.


Le thermostat modulant

Plutôt que d’envoyer une simple consigne de marche ou d’arrêt vers la chaudière, le thermostat modulant influe sur sa puissance de travail. Quand la température est proche de la valeur enregistrée, l’installation ralentit la production de chauffage sans réellement s’arrêter. Ce système évite les phases de surchauffe et de refroidissement, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Le prix d’achat de ce type de thermostat est généralement supérieur à 150 euros.

Pour de plus amples informations, parcourez notre article dédié au thermostat modulant.


Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est une version améliorée des précédents. L’appareil est tout à la fois programmable, modulant et relié à Internet. Via l’application adéquate, vous pouvez piloter votre installation à partir de votre smartphone. Vous êtes en voiture et aimeriez rentrer dans une maison bien chaude ? Il vous suffit de réactiver le chauffage à distance.

Les thermostats d’ambiance les plus sophistiqués sont conçus pour être intelligents et se familiariser avec votre mode de vie au fil du temps. Ils peuvent être dotés d’une sonde de température extérieure, de détecteurs de mouvements et de systèmes de géolocalisation. Ils anticipent tout changement météorologique, repèrent vos habitudes et adaptent le chauffage en conséquence.

Ce modèle de thermostat est le plus cher, son prix d’achat dépassant parfois les 400 euros.

À noter : les thermostats se présentent sous forme de boîtiers avec ou sans fil. Ils peuvent disposer d’un écran tactile et / ou rétroéclairé.


Le coût d’installation du thermostat

Si la pose d’un thermostat n‘exige pas de grands travaux, elle demande malgré tout une manipulation du circuit électrique et quelques réglages sensibles.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel. Il vous aidera à :

  • Faire le point sur vos besoins en chauffage ;
  • Choisir un matériel compatible avec votre chaudière ou votre PAC ;
  • Déterminer l’emplacement idéal pour installer le modèle filaire ;
  • Faire quelques essais de programmation.

Et bien sûr installer l’appareil en toute sécurité.

Le thermostat d’ambiance se place dans une pièce de référence : c’est là qu’est mesurée la température du logement ou d’une zone spécifique (dans le cas où vous souhaitez chauffer différemment les chambres des pièces de vie par exemple). Il doit être installé à plus de 1,50 mètres du sol, à l’écart de toute source de chaleur et à l’abri des courants d’air.

Le coût de l’installation dépend notamment du niveau de technicité du thermostat et du nombre d’interfaces à poser. Il oscille souvent entre 100 et 200 euros.


Le coût d’installation du thermostatExiste-t-il des aides financières pour faire poser un thermostat ?

Depuis l’arrêt de la « prime coup de pouce thermostat », il n’existe plus d’aide financière spécifiquement dédiée à la pose d’un système de régulation de la température. Le dispositif était valable pour des travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2021 et achevés avant fin avril 2022. Le montant versé s’élevait à 150 euros.

En revanche, vous pouvez toujours bénéficier des aides liées à la rénovation énergétique pour l’amélioration de votre système de chauffage : MaPrime’Rénov, certificats d’économie d’énergie, éco-prêt à taux zéro, etc.

Si vous avez prévu le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz, n’oubliez pas d’inclure le coût d’un thermostat performant (programmable et connecté !) au montant total de l’investissement. Le prix de l’appareil devrait être rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées.

Par ailleurs, l’utilisation d’un thermostat intelligent permet de lisser le fonctionnement de la chaudière ou de la pompe à chaleur à laquelle il est connecté. Il ménage ainsi votre installation de chauffage et peut en augmenter la durée de vie. Et, par conséquent, retarder l’investissement suivant !

Vous souhaitez être conseillé pour le choix d’un système de chauffage performant ? Contactez-nous et recevez votre devis pour l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’une pompe à chaleur.