Rechercher

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Politique de confidentialité

Accepter Refuser

Avec Saunier Duval, préparez-vous à l'entrée en vigueur de la directive ErP en toute simplicité

Votre guide pour comprendre la nouvelle réglementation et ce qu'elle change pour vous et vos clients.

Pour commencer, jetons un coup d'œil aux évolutions

La Directive ErP vise à réduire notre dépendance aux énergies traditionnelles et à encourager une utilisation accrue des énergies renouvelables d'ici 2020.

Elle entrera en vigueur le 26 septembre 2015.

Cette nouvelle réglementation prévoit des minima à respecter en matière d'efficacité énergétique, d'émissions et de niveaux de bruit pour les appareils et systèmes de chauffage et de production d'eau chaude.

Quels groupes de produits sont concernés ?

Les principaux groupes de produits concernés sont regroupés en "lots" . Il s'agit pour le lot 1 des chaudières et chaudières mixtes à gaz, au fioul ou électriques, les pompes à chaleur et électriques ou à gaz et des appareils de icro-cogénération dont la puissance électrique est strictement inférieur à 50 kW. Le lot 2 concerne les chauffe-eau à gaz, au fioul ou électriques, instantannés ou à accumulation, les chauffe-eau thermodynamiques, les chauffe -eau solaires et les ballons d'eau chaude.

Cette directive fait suite aux changements mis en place en 2013 pour les climatiseurs (Lot 10) et les pompes (Lot 11). Par ailleurs les circulateurs indépendants et intégrés dans des produits ( hors circulateurs d'eau potable) ont été soumis à de nouvelles exigences d'efficacité à partir du 1er Août 2015.

Dans les années à venir, d'autres modifications impacteront d'autres groupes de produits comme les systèmes de ventilation (Lot 6), les générateurs de chauffage central à combustible solide (Lot 15) et les appareils de chauffage indépendants(Lot 20). Par ailleurs, certains des règlements/directives plus anciens seront durcis.

Nouveau système d'étiquetage

À compter du 26 Septembre 2015, les produits et systèmes faisant partie de ces lots devront également être munis d'une étiquette énergétique et d'une fiche de données.

Tout comme les étiquettes que vous pouvez voir depuis quelque temps sur les appareils domestiques tels que machines à laver et réfrigérateurs, celles-ci se présentent sous la forme de bandes horizontales et établissent ainsi un classement des appareils selon leur efficacité énergétique, les classes allant respectivement de G à A++ et de G à A pour les Lots 1 et 2.

En outre, la documentation ou les publicités contenant des informations sur les spécifications techniques, la consommation énergétique ou le prix d'un produit doivent aussi comporter une étiquette ou une mention de l'efficacité énergétique, quel que soit le média utilisé.

Quels appareils ne pourront plus être installés après le 26 septembre prochain ?

L'une des conséquences notables de l'évolution de la réglementation est que, à quelques exceptions près, les chaudières non condensation ne seront plus fabriquées après le 26 septembre 2015.

Toutefois, après cette date, l'installation de chaudières non condensation déjà en stock chez les grossistes ou au sein de votre entreprise sera toujours autorisée. Puis, au fur et à mesure que ces stocks seront écoulés, les chaudières condensation deviendront la solution standard pour la plupart des installations domestiques.

Quelques exceptions

Pour des raisons techniques, il sera parfois impossible de raccorder une chaudière condensation du fait de la spécificité des conduits d'évacuation.

Par conséquent, s'agissant des immeubles d'habitation où plusieurs chaudières non condensation à tirage (de type B1) sont déjà raccordées à un conduit individuel, le remplacement des chaudières les plus anciennes par de nouvelles chaudières non condensation sera toujours autorisé.

À noter qu'il est interdit d'installer des chaudières à tirage naturel de type B1 à d'autres fins.

Vos obligations

Par ailleurs, les installateurs, les distributeurs sont contraints par la nouvelle réglementation à se soumettre à certaines obligations. En deux mots, ils doivent :

  • Fournir aux clients les étiquettes et fiches de données pour les produits et systèmes (combinaisen de produits soumis à l'ErP) qui sont proposés.
  • Conseiller les clients sur la calsse d'efficacité énergétique et l'étiquetage des produits et systèmes (à noter que la meilleure étiquette énergétique ne représente pas toujours la meilleure solution pour le client).
  • Calculer l'efficacité énergétique des systèmes installés, créer une étiquette pour ces systèmes et fournir la fiche de données.
  • Apposer une étiquette de classe énergétique aux dimensions réglementaires lorsque le produit est exposé , par exemple dans un showroom ou sur une foire ou salon.
  • Afficher la classe d'efficacité énergétique du produit ou système, sans obligation de présentatio, en plus du prix et des informations techniques ou énergétiques, quelle que soit le média.

Saunier Duval est là pour vous aider

Pour vous faciliter au maximum les choses en matière de conformité, nous vous proposons toute une série d'outils et services.

N'hésitez pas à contacter nos experts ErP à tout moment - après tout, ils sont là pour aider. En outre, nous proposons toute une gamme de programmes de formation sur les produits soumis à l'ErP : n'hésitez pas à vous y inscrire.

Nous facilitons le processus d'étiquetage

Nous savons qu'il est de votre intérêt de passer le plus de temps possible à conseiller vos clients et installer des appareils. C'est pourquoi nous avons mis en place un dispositif de création d'étiquettes extrêmement simple pour les produits Saunier Duval.

En effet, vous pouvez créer et imprimer des étiquettes individuelles pour vos produits et systèmes en un clin d'œil grâce à notre étiqueteuse en ligne.

  • Pour téélcharger une étiquette de produit, il vous suffit de sélectionner le produit soumis à obligation d'étiquetage et de cliquer pour imprimer.
  • Et pour créer des étiquettes pour les systèmes comprenant différents produits, il vous suffit de compléter un questionnaire étape par étape.

Nous facilitons aussi le remplacement des chaudières

À partir du mois de septembre, les stocks de chaudières non condensation vont commencer à disparaître, et la plupart de ces appareils seront remplacés par des chaudières condensation.

Afin que vous ne rencontriez jamais de problème pour remplacer une chaudière, toutes les chaudières condensation Saunier Duval peuvent être facilement associées aux composants des systèmes existants. Et si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier à tout moment d'un accompagnement ainsi que d'une gamme complète de produits et solutions conçus pour répondre à tous vos besoins de remplacement.

La modernisation en toute simplicité pour plus d'efficacité

Cette nouvelle réglementation présente entre autres l'avantage de vous permettre d'offrir à vos clients des produits plus économes en énergie grâce à l'amélioration de leurs systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude.

Pour ce faire, l'une des solutions les plus simples est de les doter d'un système de contrôle. Saunier Duval propose une gamme étendue de thermostats d'ambiance marche/arrêt, de commandes de régulation programmables et d'autres systèmes de contrôle pouvant être facilement associés aux systèmes existants afin d'en améliorer l'efficacité.

Vous aider à gagner des marchés

Le fait que la nouvelle réglementation mette l'accent sur l'efficacité énergétique présente des avantages pour vos propres activités commerciales. Les clients dépendent désormais encore plus de vos conseils. Ce n'est pas parce qu'un produit affiche la meilleure étiquette énergétique qu'il constitue nécessairement la meilleure solution de chauffage et de production d'eau chaude pour votre client. Aider les clients à faire le meilleur choix en toute connaissance de cause est une excellente manière de développer votre relation avec eux.

Saunier Duval offre toute une gamme de solutions destinées à simplifier le remplacement, la modernisation et l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes existants. Pour la plupart des gens souhaitant faire remplacer une vieille chaudière sans condensation, la technologie de condensation Saunier Duval, simple d'utilisation, constitue le meilleur moyen de s'équiper d'un système de chauffage économe en énergie à un prix raisonnable.

En neuf ou rénovation, Saunier Duval propose également tout un éventail de solutions de chauffage de classe A à A++ grâce à des systèmes solaires ayant déjà fait leurs preuves ou des pompes à chaleur pour un maximum d'efficacité énergétique.

Pour plus d'informations, consultez les rubriques ci-dessous :

Eco-conception

La directive Eco-conception impose un minimum d’efficacité énergétique, un taux maximum des émissions de polluants et de bruit.

Etiquetage énergétique

Besoin d’une étiquette produit ou de générer une étiquette système ?

Découvrez notre outil !