Rechercher
Devis gratuitRechercher
Devis gratuit

Entretien de chaudière : comment choisir son contrat ?

Souscrire un contrat d’entretien pour la chaudière ? Vous êtes convaincu qu’il s’agit là de la meilleure option. Avec un contrat, vous êtes assuré de n’oublier aucune visite annuelle et de rester en conformité avec la loi. Grâce à cette révision renouvelée chaque année, votre chauffagiste connaît parfaitement votre installation. Il vous aide à l’optimiser pour réaliser de jolies économies d’énergie sur vos factures de gaz, de fioul et même d’électricité. Il maintient l’installation en parfait état de fonctionnement, vous évite la panne « qui tombe vraiment mal » et augmente la longévité de l’appareil. En bref, c’est la solution idéale ! Oui mais… En matière de contrats d’entretien, l’offre est vraiment très large ! Comment choisir la formule la mieux adaptée à votre logement ? Pour quelle durée ? À quel prix ? Saunier Duval vous aide à prendre la bonne décision en détaillant les 6 critères de choix d’un contrat d’entretien pour une chaudière à gaz ou au fioul.


  1. Ce qui est inclus dans le contrat d’entretien
  2. Les modalités d’intervention prévues au contrat d’entretien
  3. L’âge et l’état général de votre chaudière
  4. Le professionnel effectuant la révision de la chaudière
  5. Les tarifs des différentes prestations d’entretien
  6. Les modalités de résiliation du contrat d’entretien


1. Ce qui est inclus dans le contrat d’entretien

Que vous optiez pour un contrat ou une simple visite d’entretien ponctuelle, la réglementation impose au chauffagiste un certain nombre de vérifications incontournables :

  • Le nettoyage des différents éléments de l’appareil
    Il s’agit notamment de désencrasser les brûleurs et le corps de chauffe ;
  • La vérification des dispositifs de régulation et de mise en sécurité ;
  • Le contrôle des émissions de substances polluantes ;
  • Si nécessaire, le ramonage des conduits d’évacuation des fumées ;
  • La mesure des taux de monoxyde de carbone à proximité de la chaudière
    Ce gaz est d’autant plus dangereux qu’il n’a ni couleur ni odeur. Il est donc difficilement détectable. En cas d’émissions trop élevées, le professionnel a l’obligation de mettre l’équipement hors service, dans l’attente d’un dépannage ou d’un remplacement ;
  • L’évaluation des performances énergétiques de l’installation et tous les réglages nécessaires pour en optimiser le fonctionnement.

Le professionnel vous donnera enfin quelques conseils personnalisés pour bénéficier d’un bon confort thermique tout en maîtrisant votre budget chauffage. À l’issue de la visite, il doit également vous fournir une attestation d’entretien que vous pourrez présenter à votre propriétaire (si vous êtes locataire) et / ou à votre assureur en cas d’incident.

À savoir : il existe moins de risques liés au monoxyde de carbone dans le cas d’une chaudière gaz à condensation. En effet, ce type d’appareil est installé de manière étanche, au moyen de conduits totalement isolés.

Vos obligations sont ainsi décrites dans le décret n°2009-649 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. Tous les combustibles sont concernés, gaz, fioul ou bois. Il vous faut prévoir au minimum une visite d’entretien chaque année, et ce, quel que soit l’état de l’appareil.

Au-delà de ces prestations élémentaires, les contrats d’entretien incluent certains services additionnels selon la formule choisie :

  • Le contrat simple
    L’entreprise sélectionnée reprend contact chaque année pour planifier la visite suivante ;
  • Le contrat d’entretien avec dépannage
    Le déplacement et la main d’œuvre sont inclus en cas de panne ;
  • Le contrat d’entretien complet
    Tout est compris : planification de la visite annuelle, dépannage rapide, coût du déplacement, coût de la main d’œuvre et des pièces de rechange les plus courantes.

Le prix de la dernière formule est évidemment plus élevé, mais ce type de contrat vous offre une sérénité à toute épreuve, ou presque !

Demandez-nous un devis personnalisé pour l’entretien de votre chaudière à gaz ou au fioul !


2. Les modalités d’intervention prévues au contrat d’entretien

Les entreprises de chauffage proposent généralement des contrats assez similaires. Il peut cependant exister quelques différences au niveau des modalités d’intervention, notamment en cas de panne.

Ne vous contentez donc pas de vérifier les grandes lignes du contrat, soyez également attentif aux clauses spécifiques :

  • Le chauffagiste intervient-il le week-end en cas d’urgence ?
  • Le nombre de dépannages est-il limité dans l’année ? Exclut-il certaines situations particulières ?
  • Le professionnel prend-il en charge tout type de chaudière gaz ou fioul ? A-t-il prévu certaines restrictions en ce qui concerne la marque ou l’ancienneté de l’appareil ?
  • Propose-t-il un diagnostic en cas de pannes récurrentes ?
  • Etc.


3. L’âge et l’état général de votre chaudière

Voilà un autre critère décisif.

Votre chaudière est neuve, elle a été correctement installée ? Il y a donc peu de risques pour qu’elle tombe en panne dans les prochaines années. Peut-être pouvez-vous vous dispenser du contrat d’entretien le plus cher pour choisir une formule plus légère ?

À l’inverse, votre chaudière vous a déjà rendu de nombreux services et vous vous doutez bien qu’elle ne sera pas éternelle. Choisissez alors un contrat d’entretien plus complet pour parer aux dysfonctionnements éventuels. Attention, certains contrats excluent la prise en charge des pièces de rechange la première année afin d’éviter les abus. Même chose si les pièces en question ne sont plus disponibles sur le marché car la chaudière est trop ancienne.

D’ailleurs, si votre appareil est vraiment hors d’âge, il est peut-être temps de songer à un remplacement en bonne et due forme ! Vous pourrez passer sur une technologie plus récente et réaliser des économies d’énergie plus conséquentes. Si vous êtes éligible aux aides financières accordées par l’État pour la rénovation énergétique, vous pourrez limiter votre investissement de départ et le rentabiliser rapidement.

Consultez notre gamme de chaudières, examinez nos versions murales et obtenez votre devis pour l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz.


4. Le professionnel effectuant la révision de la chaudière

Le contenu du contrat d’entretien est évidemment primordial. Mais le choix du professionnel a également son importance.

En premier lieu, vérifiez qu’il s’agit d’un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), premier gage de qualité des prestations.

Choisissez une entreprise proche de votre domicile pour minimiser le coût du déplacement lors de la visite annuelle ou d’un quelconque dépannage. Vous aurez aussi plus de chances d’obtenir un rendez-vous rapide, même en plein hiver !

Enfin, faites jouer le bouche-à-oreille. Si vos voisins sont satisfaits de leur chauffagiste, pourquoi ne pas choisir le même ? Il est d’ailleurs probable que l’entreprise ayant procédé à l’installation de votre chaudière propose également des contrats d’entretien. Renseignez-vous !

Vous devez planifier rapidement la prochaine visite annuelle et n’avez pas le temps d’effectuer de longues recherches ? Faites appel au réseau partenaires Fil Rouge de Saunier Duval. Nous avons recensé les professionnels qualifiés de votre secteur. Tous se sont engagés à installer, entretenir ou dépanner chaudières à gaz ou au fioul et autres moyens de chauffage dans les règles de l’art et selon les termes de la loi. Il vous suffit d’entrer votre code postal pour en obtenir la liste.


5. Les tarifs des différentes prestations d’entretien

Nous l’avons dit, ils sont fonction du contrat choisi. En général le prix de l’intervention dépend également des éléments suivants :

  • L'âge de votre logement,
  • Votre localisation,
  • Le type d’installation et l’énergie utilisée
    Le prix de l’entretien d’une chaudière fonctionnant au fioul est souvent plus élevé que celui d’une chaudière à gaz,
  • Sa marque et son ancienneté,
  • L’entreprise de chauffage à laquelle vous faites appel.

Il vous en coûtera en moyenne entre 100 et 300 euros chaque année.

Si vous souhaitez maîtriser votre budget, il est intéressant de souscrire un contrat d’entretien incluant le dépannage et les pièces de rechange : vous pouvez alors prévoir vos dépenses année après année sans être pris au dépourvu. La plupart des entreprises proposent également la mensualisation pour un étalement des paiements.


6. Les modalités de résiliation du contrat d’entretien

Vous avez bien compris tous les avantages du contrat d’entretien mais craignez de vous engager sur une durée trop importante. Que se passe-t-il si vous déménagez ? si vous êtes obligé de remplacer votre chaudière ? si vous modifiez votre mode de chauffage ? si vous changez d’avis, tout simplement ?

Avant de choisir votre contrat d’entretien, jetez un œil à ses modalités de résiliation. Certains contrats prévoient en effet un engagement minimum, d’autres fonctionnent par tacite reconduction. Dans ce dernier cas, vous devez prévenir le prestataire de votre souhait d’y mettre un terme, et ce, avant la date de renouvellement.

Examinez également la liste des motifs valables permettant de résilier le contrat à n’importe quel moment (un déménagement par exemple). Certaines entreprises peuvent proposer des avenants au contrat existant si vous changez d’appareil, ou même de technologie de chauffage.

Dans tous les cas, vous ne pourrez espérer un remboursement des sommes déjà versées que si les prestations de l’année en cours n’ont pas encore été exécutées. Une visite d’entretien effectuée est une visite d’entretien due !

Vous avez investi dans un matériel de qualité pour chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire ? N’oubliez pas d’en prendre soin ! Choisissez un contrat d’entretien adapté à votre situation et profitez en toute sérénité du meilleur confort thermique !