Pompe à chaleur : quel est le prix de l’entretien ?
Comme bien des ménages français, vous vous intéressez à la pompe à chaleur. Voilà un mode de chauffage particulièrement attractif vous offrant la possibilité d’économiser l’énergie sans sacrifier votre confort thermique. L’État soutient par ailleurs l’installation de pompes à chaleur par le biais d’aides financières pour encourager l’abandon du gaz et de tout autre combustible fossile. Mais pour que l’investissement soit rentable, encore faut-il que le système maintienne ses performances à long terme. Les opérations de maintenance prennent ici toute leur importance. Saunier Duval fait le point sur le prix de l’entretien et l’intérêt d’une révision régulière, assurée par un professionnel chauffagiste.
Entretien de la pompe à chaleur : une obligation légale
Si la maintenance de la chaudière à gaz est depuis longtemps réglementée, l’obligation d’entretien de la pompe à chaleur (PAC) est relativement récente.
Le décret n°2020-912 en fixe les termes depuis le 28 juillet 2020. Les systèmes thermodynamiques de puissance nominale comprise entre 4 et 70 kW doivent faire l’objet d’une inspection tous les deux ans au minimum.
À savoir : un système thermodynamique est un dispositif permettant de transférer la chaleur d’un milieu à l’autre en utilisant les lois régissant la température et la pression d’un gaz ou d’un liquide.
C’est le cas de la pompe à chaleur : elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur (PAC air-air ou PAC air-eau), le sous-sol ou l’eau des nappes phréatiques (PAC géothermique) pour les injecter à l’intérieur de la maison. Le processus s’opère par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène, tour à tour vaporisé, compressé, condensé puis détendu par les principaux organes de l’appareil. La chaleur accumulée peut être transférée à l’eau du circuit de chauffage (PAC air / eau et PAC géothermique) ou soufflée directement dans l’air ambiant du logement (Climatisation réversible).
Lorsque la pompe à chaleur est réversible, elle peut également faire office de climatisation en inversant son mode de fonctionnement.
Explorez notre site pour découvrir les pompes à chaleur proposées par Saunier Duval: Climatisation réversible et PAC air-eau.
L’entretien de la pompe à chaleur ne peut être réalisé que par un professionnel qualifié. Choisissez un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), possédant notamment la mention « Quali PAC », spécifique aux installateurs de pompes à chaleur.
La visite d’entretien comporte certaines étapes indispensables :
- Contrôle, nettoyage et réglage du système thermodynamique,
- Vérification de l’étanchéité et de la pression du circuit contenant le fluide frigorigène,
- Contrôle du module hydraulique de la PAC,
- Vérification de l’état du thermostat et des connexions électriques,
- Recommandations diverses sur la bonne utilisation de la pompe à chaleur afin d’optimiser la production de chauffage et, le cas échéant, d’eau chaude sanitaire.
Le fluide frigorigène doit enfin être changé tous les 5 ans par un professionnel habilité. La substance est potentiellement nocive et considérée comme un précurseur de gaz à effet de serre. Il est donc interdit de la manipuler, la stocker, la recycler ou la détruire sans une certification spécifique.
L’entretien de la pompe à chaleur est à l’initiative de la personne bénéficiant de l’installation de chauffage, qu’elle soit propriétaire ou locataire. Notez que la réglementation ne prévoit aucune sanction pour défaut d’entretien. Mais votre assurance pourrait refuser de vous indemniser en cas d’incident et, si vous êtes en location, votre bailleur pourrait retenir le coût de l’entretien sur votre dépôt de garantie.
Vous pouvez enfin effectuer quelques gestes simples tout au long de l’année, en attendant la prochaine visite du technicien. Vérifiez que l’unité extérieure reste dégagée de tout élément susceptible d’en perturber le fonctionnement (feuilles mortes, branchages, etc.). Si vous avez opté pour une pompe à chaleur de type air / air, vous pouvez également procéder au nettoyage de ses unités intérieures (ou bouches d’insufflation). Ne tentez jamais d’intervenir d’une autre manière.
Besoin de vérifier l’état de votre installation de chauffage ? Demandez votre devis personnalisé pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : coût de la maintenance hors contrat d’entretien
Le prix d’une visite d’entretien dépend principalement du taux horaire pratiqué par le professionnel, lequel varie selon sa localisation et son niveau d’expertise. Les pompes à chaleur de type géothermique exigent par exemple certaines compétences spécifiques qu’il pourra valoriser dans ses tarifs.
En général, il vous faudra compter entre 100 et 200 euros pour une visite ponctuelle et sans complication.
En cas de panne de la pompe à chaleur, d’autres facteurs viendront augmenter le coût du déplacement et de la main d’œuvre :
- Le caractère urgent de l’intervention (notamment si elle a lieu le soir, le week-end ou lors d’un jour férié),
- L’ampleur des travaux à effectuer,
- Le prix des pièces à remplacer.
À titre d’exemple, voici le prix de quelques pièces courantes :
- Thermostat : jusqu’à 650 euros,
- Condenseur : jusqu’à 600 euros,
- Tuyau de chauffage (réparation) : une centaine d’euros en moyenne.
Tout dépend ici de la marque et du degré de technicité des éléments à changer ou réparer.
Pour résumer, le coût d’un dépannage hors contrat d’entretien peut rapidement s’envoler et dépasser plusieurs centaines d’euros.
Pour en savoir plus, parcourez notre article sur le prix d’une réparation de pompe à chaleur.
Vous êtes en panne de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ? Cliquez ici afin de recevoir un devis pour le dépannage de votre pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : prix d’un contrat d’entretien
L’autre solution consiste à trouver un professionnel qualifié auquel vous confierez l’entretien de votre système de chauffage année après année. Il peut s’agir de l’installateur de votre pompe à chaleur comme d’une entreprise que vous aurez choisie après la mise en service.
Avant de vous décider, prenez le temps de comparer plusieurs devis, du tarif à la liste des prestations proposées.
Besoin d’aide dans cette étape ? Consultez notre article indiquant comment sélectionner un chauffagiste compétent pour l’entretien et la réparation d’une PAC.
Vous pourrez ensuite souscrire un contrat d’entretien pour garder l’esprit tranquille. Il existe une multitude de formules possibles, que nous pouvons synthétiser comme suit :
- Contrat de base : il comprend une visite d’entretien classique (nettoyage, réglage, contrôle de la conformité et du bon fonctionnement de l’appareil, conseils divers). Le chauffagiste se charge alors de programmer une intervention annuelle pour que vous n’ayez à vous soucier de rien ;
- Contrat d’entretien incluant les frais de déplacement voire de main-d’œuvre en cas de panne. Cette formule prévoit parfois un nombre limité d’interventions chaque année ;
- Contrat d’entretien tout compris : il englobe tout ce qui précède ainsi que le coût de certaines pièces (selon le prix de la formule, il peut s’agir de simples pièces d’usure ou d’éléments plus complexes).
Le prix des contrats d’entretien est très variable mais oscille souvent entre 150 et 450 euros par an. Vous pouvez généralement choisir entre une facturation annuelle et un prélèvement mensuel. De quoi calculer votre budget et éviter la plupart des imprévus.
À noter : dans le cas où votre pompe à chaleur est très récente, vous pouvez vous contenter d’un contrat d’entretien plus léger puisque les risques de panne sont moins nombreux. Il sera toujours temps d’en changer lorsque votre appareil aura pris de l’âge. Attention cependant, certains contrats peuvent exclure les équipements trop vieux ou peu répandus sur le marché. Le professionnel ne s’engagera pas s’il n’est pas assuré de pouvoir se procurer facilement les pièces nécessaires à un quelconque dépannage. Il ne proposera pas non plus de contrat d’entretien pour un équipement en fin de vie qui risquerait d’anéantir sa rentabilité.
Pompe à chaleur : l’intérêt d’un entretien annuel
Le fait de souscrire un contrat ou, au minimum, de prévoir une maintenance régulière de la pompe à chaleur semble plutôt contraignant. Le prix de l’entretien vient en effet s’ajouter à l’investissement initial ainsi qu’au coût de fonctionnement de l’appareil.
En réalité, la révision annuelle de votre système de chauffage présente bien des avantages.
Un confort thermique amélioré
Une pompe à chaleur bien réglée fonctionne sans à-coups. Dans le cas où elle fournit à la fois chauffage et climatisation, elle maintient une atmosphère agréable dans chacune des pièces de la maison, et ce, quelle que soit la saison. Un entretien régulier, avec ou sans contrat, c’est aussi l’assurance de disposer d’une eau à bonne température au moment de prendre une douche ou de faire la vaisselle !
Des économies de chauffage
Lors de la visite d’entretien, le professionnel vérifie que l’efficacité énergétique de l’installation reste à son maximum. La pompe à chaleur est actionnée par alimentation électrique. En optimisant son rendement, il veille à qu’elle consomme bien moins l’électricité qu’elle ne produit de chaleur pour vous apporter le confort thermique souhaité. Ce sont autant d’économies réalisées chaque mois sur votre facture de chauffage.
Une durée de vie prolongée
En optant pour un entretien annuel sans négliger aucune visite vous vous donnez les moyens de corriger rapidement le moindre dysfonctionnement et d’éviter les pannes. Vous gardez votre installation en parfait état et en augmentez la longévité. Vous pouvez ainsi gagner quelques années sur le prochain investissement.
Une action en faveur de l’environnement
Le fait d’optimiser le rendement de votre pompe à chaleur et d’en retarder le remplacement contribue à la protection de l’environnement. Vous ne consommez pas plus d’électricité que nécessaire et avez banni tout recours à l’énergie fossile. Votre installation est en outre parfaitement étanche et non polluante. Bravo !
Pour vous affranchir du chauffage au gaz tout en préservant votre confort thermique, demandez votre devis pour l’installation d’une climatisation réversible ou air / eau.
Consultez nos autres dossiers thématiques
Comment augmenter la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Installer une pompe à chaleur : La clé du succès
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur : quel est le prix d'une réparation ?
Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour votre système de chauffage ?