Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?
Économique, écologique et performante, la pompe à chaleur s’invite dans nos foyers, pour remplacer la chaudière à gaz et nous offrir un confort thermique bien appréciable. Les constructeurs ont multiplié les modèles afin de fournir une solution adaptée à chaque situation. Si la version air-eau reste la plus courante, la PAC air-air, aussi appelée climatisation réversible, rencontre un succès grandissant en tant que système mixte, assurant à la fois le chauffage et le rafraîchissement du logement. Retrouvez, dans ce dossier, les caractéristiques et nombreux avantages de la pompe à chaleur air-air.
- Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
- Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air multisplit ?
- Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air-air ?
- Comment dimensionner la pompe à chaleur air-air ?
- Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?
- Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air ?
- Comment installer une pompe à chaleur air-air ?
- Questions diverses sur la pompe à chaleur air-air
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est basé sur un principe thermodynamique. Ne fuyez pas ! C’est très simple…
L’unité extérieure de l’appareil capte les calories naturellement présentes dans l’atmosphère environnante, et ce, même lorsqu’il fait très froid. Cet apport d’énergie est suffisant pour vaporiser le fluide frigorigène présent dans son circuit. Le gaz ainsi formé s’achemine vers un compresseur qui en augmente la pression, créant un échauffement supplémentaire. Il poursuit sa route et retrouve sa forme liquide en transférant sa chaleur au niveau du condenseur. Dès lors, le fluide frigorigène est prêt pour un nouveau cycle.
La chaleur générée pendant le processus est envoyée dans le logement, vers une unité intérieure. Elle y est diffusée grâce à des ventilo-convecteurs. Ces derniers sont composés comme suit :
- un ou plusieurs échangeurs de chaleur (appelés batteries),
- les raccordements hydrauliques nécessaires,
- un ou plusieurs ventilateurs alimentés par un moteur à faible consommation,
- un bac de récupération des condensats,
- des filtres pour assainir l’air brassé,
- un thermostat pour le réglage de la température et de la ventilation,
- un châssis selon le type d’unité intérieure choisi.
Le ventilateur amène l’air environnant au contact de la batterie pour mieux le réchauffer, puis le propulse dans la pièce, générant le niveau de chauffage souhaité.
À retenir : dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le système de diffusion est différent. La chaleur est transmise par le fluide frigorigène à l’eau du circuit de chauffage, qui est ensuite envoyée vers les radiateurs ou le plancher chauffant du logement.
La plupart des pompes à chaleur air-air sont réversibles et peuvent fonctionner en sens inverse : l’air intérieur transmet sa chaleur à la batterie qui la renvoie vers la pompe à chaleur, qui elle-même évacue les calories à l’extérieur de la maison.
C’est ainsi que la même installation est capable de produire le chauffage en hiver et la climatisation en été.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air multisplit ?
Un split n’est autre que l’équipement abritant le système de ventilation. Une pompe à chaleur air-air multisplit est donc une PAC comportant plusieurs unités intérieures disposées dans les pièces à chauffer. Chaque split peut être réglé sur une température spécifique.
Ce système est intéressant lorsque le logement est plutôt étendu et comporte plusieurs zones aux besoins en chauffage différents.
Les unités intérieures se présentent sous des formes variées : un appareil mural, installé en hauteur ; une console posée sur le sol ; une cassette intégrée au plafond pour plus de discrétion.
Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air-air ?
Les calories que la pompe à chaleur air / air puise dans son environnement constituent une source d’énergie gratuite et inépuisable. En revanche, le compresseur et les unités intérieures nécessitent une alimentation électrique. On désigne par SCOP ou COP saisonnier, le Coefficient de Performance de l’installation sur une période de chauffe. Il s’agit, en d’autres termes, de son rendement énergétique sur une année complète, hiver et période estivale compris.
Ce rendement est très bon pour la plupart des modèles : en moyenne, pour chaque kW d’énergie électrique consommée, l’appareil restitue pas moins de 3 kW sous forme de chaleur.
Il est également possible de calculer le rendement de la pompe à chaleur air-air réversible lorsqu’elle est en mode climatisation. On parle alors de SEER, ou Efficacité Énergétique Frigorifique Saisonnière. À l’instar du COP saisonnier, il s’agit du rapport entre le rafraîchissement produit et la quantité d’électricité nécessaire pour faire baisser la température. Là aussi, la PAC air-air offre une performance plus qu’intéressante.
À titre d’exemple, le rendement de la pompe à chaleur air-air VivAir de Saunier Duval peut atteindre 5,4 pour le SCOP et 8,5 pour le SEER. L’équipement peut être installé en monosplit ou en multisplit (jusqu’à 4 unités intérieures).
Comment dimensionner la pompe à chaleur air-air ?
Le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur est un point essentiel : il s’agit de choisir la puissance adaptée à vos besoins pour que l’appareil fonctionne correctement et vous permette de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Trop puissante, l’installation ne cesserait de s’arrêter et de redémarrer. Pas assez puissante, elle fonctionnerait en continu sans parvenir à vous apporter le confort thermique espéré. Dans les deux cas, le rapport entre chaleur produite et énergie électrique consommée s’en ressentirait.
Voici donc quelques conseils afin de calculer la puissance idéale pour votre PAC :
- Réfléchissez à vos besoins en chauffage comme en rafraîchissement : à quelle température vous sentez-vous à l’aise ? Souhaitez-vous chauffer / climatiser les chambres ?
- Préparez quelques éléments indispensables : surface et configuration de votre logement, hauteur sous plafond, année de construction et isolation du bâtiment. Ce dernier facteur est essentiel : les constructions récentes (type BBC ou RT 2012) présenteront de plus faibles déperditions énergétiques, ce qui vous permettra d’opter pour une puissance moins élevée que dans le cas d’une vieille bâtisse.
- Pensez aux options possibles : voulez-vous piloter le système à distance ? Voulez-vous préserver la décoration de votre intérieur en posant des unités de ventilation quasi-invisibles ?
- Calculez votre budget ;
- Discutez-en avec un professionnel compétent : il pourra utiliser ces données pour dimensionner l’équipement dans les règles de l’art.
Notons que la puissance nécessaire dépend également de votre localisation. Dans les régions froides, l’appareil aura plus de travail pour récupérer les calories présentes dans l’air extérieur.
Vous êtes intéressé ? Demandez votre devis gratuit pour l’installation de votre nouvelle pompe à chaleur.
Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?
Le prix d’une pompe à chaleur air-air est généralement moins élevé que celui d’une version air-eau. L’investissement total varie en fonction de la puissance, du nombre et du type d’unités intérieures ainsi que de la complexité de la pose. Dans la majorité des cas, il reste inférieur à 10 000 euros.
La PAC air-air n’est pas éligible à la prime accordée par l’état pour encourager la rénovation énergétique (MaPrimeRénov'). Il existe néanmoins d’autres aides possibles (primes accordées par les fournisseurs d’énergie selon le type de travaux, éco-prêt à taux zéro, etc.) même si elles s’avèrent de moindre importance.
Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air ?
Nous l’avons vu, la pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages. Elle vous permettra de :
- réaliser des économies sur les factures de chauffage ;
- préserver l’environnement (vous n’utiliserez plus de combustible fossile) ;
- bénéficier d’une température agréable, été comme hiver, que vous pourrez moduler comme bon vous semble, selon les pièces de votre logement ;
- vous rafraîchir en période de canicule sans investir dans un système de climatisation séparé ;
- rénover votre mode de chauffage pour un prix et des travaux raisonnables.
Comment installer une pompe à chaleur air-air ?
Pour assurer votre sécurité et garantir la performance de l’équipement, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et habilité à manipuler le fluide frigorigène.
Il vous conseillera notamment sur la pose des unités intérieures et le meilleur emplacement pour l’unité extérieure. Cette dernière doit bénéficier d’une bonne aération sans gêner le voisinage. La ventilation extérieure peut en effet générer quelques nuisances sonores en fonction du modèle choisi.
À savoir : les pompes à chaleur Saunier Duval comptent parmi les plus silencieuses du marché. En mode silence, leur niveau sonore ne dépasse pas les 24 décibels à 1 mètre de distance, ce qui reste inférieur au bruit d’un jardin tranquille.
Questions diverses sur la pompe à chaleur air-air
La PAC air-air est-elle efficace en cas de grand froid ?
L’installation est capable de récupérer des calories dans son environnement, même en cas de températures négatives. Mais il est vrai que son rendement est plus faible dans les régions aux hivers rigoureux. Si vous vivez en altitude ou dans une zone très froide, il est préférable de prévoir un système de chauffage électrique soutenu par la PAC ou servant d’appoint en cas de besoin.
Est-il possible de raccorder la PAC air-air aux radiateurs de la maison ?
Vous ne pourrez raccorder votre pompe à chaleur au chauffage central qu’en choisissant un modèle air-eau. Même chose si vous souhaitez un équipement produisant également l’eau chaude sanitaire de votre logement.
Les deux modèles fonctionnent selon le même principe mais présentent quelques différences notables :
PAC air-air | PAC air-eau | |
---|---|---|
Origine des calories captées | Air | Air |
Type d’émetteurs | Une ou plusieurs unités intérieures (ventilo-convecteurs) Formats possibles : unité murale, console, cassette | Radiateurs Plancher chauffant / rafraîchissant |
Réversible | Dans la plupart des cas | Certains modèles seulement |
Possibilité de produire l’eau chaude sanitaire | Non | Oui (selon les modèles) Couplage possible avec un chauffe-eau |
Performance en matière de chauffage | Très bonne | Excellente |
Performance en matière de rafraîchissement | Excellente | Très bonne |
Type de chauffage d’appoint | Électrique | Électrique Possibilité de coupler avec une chaudière à gaz en relève (pompe à chaleur hybride) |
Prix | + | ++ |
Aides de type MaPrimeRénov | Non | Oui |
Complexité d’installation | ++ | + |
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les pompes à chaleur, ainsi que notre gamme de PAC air-air et PAC air-eau.
L’air injecté dans les pièces du logement est-il de bonne qualité ?
L’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-air comporte des filtres permettant d’éliminer les poussières éventuelles avant de réinjecter air chauffé ou refroidi dans l’atmosphère.
La pompe à chaleur VivAir de Saunier Duval est également dotée d’un filtre neutralisant les micro-organismes et d’un système de séchage chassant l’humidité. Vous êtes ainsi protégés de la prolifération des moisissures, bactéries et autres acariens.
Le fluide frigorigène est-il toxique ?
Un fluide frigorigène contient certaines substances nocives qui lui donnent ses caractéristiques si particulières. Il est cependant confiné à l’intérieur de l’appareil pour empêcher tout contact.
Par ailleurs, la PAC VivAir de Saunier Duval utilise le fluide frigorigène R32, un composé entraînant 5 fois moins d’émissions que les liquides couramment employés.
Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur air-air ?
La durée de vie de votre pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs :
- La qualité de son dimensionnement,
- La pertinence du réglage des différents organes au moment de l’installation,
- La régularité de son entretien,
- La disponibilité des pièces de rechange en cas de panne ou d’usure.
En vous adressant à un chauffagiste compétent, vous avez toutes les chances de conserver votre PAC air-air en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années !
Demandez votre devis pour l’entretien ou le dépannage de votre pompe à chaleur.
Consultez nos autres dossiers thématiques
La pompe à chaleur : une solution d'avenir
Comment fonctionne une pompe à chaleur de type air-air ?
Pompe à chaleur air air : les avantages pour votre chauffage
Rafraîchir sa maison avec une pompe à chaleur réversible
Avantages et inconvénients du fluide frigorigène R32
Besoin d'un devis ?
Nous vous mettons en contact avec un installateur proche de chez vous pour une prise en charge rapide et un accompagnement sur mesure. Recevez un devis gratuit et sans engagement sous 48h.